Accueil L'EXPRESS Les Lettres algériennes à l’honneur du 23e «Maghreb des livres» de Paris

Les Lettres algériennes à l’honneur du 23e «Maghreb des livres» de Paris

0

Le 23e «Maghreb des livres» prévu les 18 et 19 février à Paris met à l’honneur les Lettres algériennes représentées par une vingtaine d’auteurs devant participer à ce rendez-vous littéraire annuel consacré aux auteurs du Maghreb, indiquent les organisateurs. Des écrivains, essayistes et romanciers algériens figurent parmi plus de 120 auteurs de Tunisie, du Maroc, du Canada et de Suisse, entre autres, invités à présenter leurs dernières oeuvres, selon l’association «Coup de soleil», organisatrice de l’évènement. Djamel Mati et Lynda Koudache, lauréats du Prix Assia Djebar du roman 2016, sont invités à présenter leurs dernières oeuvres aux côtés de Waciny Laredj, Mohamed Sari, Amine Zaoui, Maissa Bey, Nadjib Stambouli, entre autres. Des lectures de textes d’auteurs algériens à l’instar de Malek Chebel, Nabile Farès, Hamid Nacer-Khodja (tous disparus en 2016) et Tahar Djaout font partie du programme de la 23e édition. L’oeuvre prolifique de l’écrivain et anthropologue des religions Malek Chebel, sera longuement évoquée lors d’une rencontre qui lui est consacrée. Organisé depuis 1994, Le Maghreb des livres est un rendez-vous littéraire annuel qui réunit à l’Hôtel de ville de Paris auteurs et écrivains des pays du Maghreb et d’Europe. Le Maroc était à l’honneur de l’édition 2016. Lieu de débats et de réflexion sur la littérature, l’histoire et l’actualité du Maghreb, la manifestation culturelle propose des ouvres (romans, essais, beau-livre, bande dessinée) d’auteurs maghrébins, selon ses organisateurs. Au coté des auteurs maghrébins, beaucoup d’auteurs français prendront part au Maghreb des livres. Ainsi, Xavier Driencourt, Rachid Arhab, Nacer Safer et Karim Bouhassoum présenteront à cette manifestation leur livre «Quatre nuances de France, quatre passions d’Algérie».

Saisie de plus de 6 kg de kif à Kénadsa (Béchar)
Suite à l’exploitation d’un renseignement fiable, les éléments de police relevant de la sûreté de daïra de Kénadsa, 18 km au sud du chef-lieu de wilaya de Béchar ont opéré une perquisition du domicile d’un individu suspect. Les policiers ont découvert une quantité de résine de cannabis d’un pesant de 6, 404 kg soigneusement dissimulés à l’intérieur du domicile et ont procédé à l’arrestation du mis en cause dans cette affaire. À la fin de l’enquête, le mis en cause a été présenté devant les instances judiciaires qui l’ont placé en détention préventive en attendant sa comparution devant le juge.

3 000 poussins ont péri dans un incendie au village Ighil El Vir (Tizi-Ouzou)
Quelque 3 000 poussins ont péri et 20 bottes de foin parties en fumée dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un poulailler situé au village Ighil El Vir dans la commune d’Ait Yahia Moussa, à 25 Km au sud-ouest de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche auprès de la Protection civile. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de cet incendie.

Saisie de près de 10 kg de kif traité à Tissemsilt
Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi, dans la wilaya de Tissemsilt, près de 10 kg de kif traité et arrêté trois personnes impliquées dans l’affaire, a-t-on appris dimanche du commandant de la compagnie territoriale de ce corps de sécurité.
Le commandant Mohamed Nouar a indiqué, lors d’une conférence de presse, que la saisie a été opérée sur la base d’informations parvenues à la brigade de recherches de la Gendarmerie nationale de la wilaya faisant part d’une bande spécialisée dans le trafic de drogue activant à travers les wilayas de Tissemsilt et Tiaret. Ainsi, deux véhicules ont été interceptés le 1er février en cours où a été découverte une quantité de drogue provenant de la wilaya de Tiaret et trois personnes à bord furent arrêtées. L’extension de l’enquête de compétence vers la wilaya de Tiaret a permis ensuite de saisir une deuxième quantité de drogue pour atteindre un total de 10 kg de kif traité.
Cette opération a permis de démanteler une bande composée de quatre membres dont un est encore en fuite et la saisie d’une somme de 32.000 DA, a-t-on ajouté. Les mis en cause seront présentés prochainement devant le procureur de la République prés le tribunal de Tissemsilt.

26 interventions de la Protection civile dimanche suite au vent violent
Vingt six (26) interventions des services de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont été enregistrées dimanche suite aux rafales de vent ayant entraîné la chute de plusieurs arbres et la destruction de certaines baraques, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. Au total, 18 arbres ont chuté sur les principaux axes routiers à Alger, notamment à Bouchaoui, Rouiba et Douéra ayant engendré des dégâts matériels, a déclaré à l’APS le lieutenant Khaled Benkhelfallah, chargé de l’information à la direction de la Protection civile. Aucune perte humaine n’a été signalée jusqu’à 20.00h à l’exception de quelques personnes blessées. Par ailleurs, les toits de trois (3) baraques se sont effondrés complètement au quartier Eddoum, relevant de la commune de Bordj El Kiffan. Un BMS avait annoncé samedi des rafales de vent d’une vitesse de 60 à 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 km/h, sur plusieurs wilayas de l’Est, de l’Ouest et du Centre du pays, à partir de dimanche matin

L’ambassadrice américaine en Algérie chez Benghebrit
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a passé en revue dimanche avec l’ambassadrice des États-Unis, Joan Polaschik les moyens de relancer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation. Selon un communiqué du ministère de l’Education, Mme Benghebrit et l’ambassadrice américaine ont passé en revue les moyens de relancer et dynamiser la coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation. Elles ont évoqué les aspects pouvant être concrétisés sur le terrain à l’instar des opérations de formation à travers l’échange d’expériences notamment en matière de prise en charge des élèves aux besoins spécifiques au sein des établissements éducatifs. Les deux parties ont également examiné les moyens d’encourager les établissements scolaires des deux pays à communiquer via les nouvelles technologies, ajoute la même source.

1.500 migrants secourus ces dernières 48 heures en Méditerranée
Au moins 1.500 migrants ont été secourus ces dernières 48 heures en Méditerranée, indique un bilan fourni par les gardes-côtes italiens. Ce bilan porte à plus de 4.500 le nombre de migrants secourus depuis mercredi, un chiffre élevé en hiver où le rythme des traversées ralentit habituellement en raison des conditions météo difficiles. Dimanche, 900 migrants naviguant sur trois embarcations de fortune ont été secourus en Méditerranée centrale par le navire de la marine espagnole Canarias, inséré dans le dispositif EunavforMed, ainsi que par des navires de marine marchande. Samedi, ce sont quelque 600 migrants qui avaient été récupérés sains et saufs au cours de neuf opérations distinctes menées notamment par le Diciotti, navire des gardes-côtes italiens. L’Italie et la Libye ont signé un memorandum d’accord prévoyant un renforcement de leurs frontières respectives pour parvenir, avec l’aide de l’Union européenne, à endiguer les flux migratoires partant d’Afrique du Nord vers l’Italie. Les secours de ces derniers jours devraient porter à environ 8.500 le nombre de migrants arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, tandis qu’au moins 227 autres sont morts ou disparus en janvier au large de la Libye.

Citroën Algérie vous donne rendez-vous en ligne pour vous faciliter la vie !
Citroën Algérie offre à ses clients l’opportunité de prendre rendez-vous en ligne pour tout passage en atelier afin de leurs faciliter la vie. À cet effet, pendant tout le mois de février, tout client qui prend rendez-vous en ligne pour son passage en atelier, se verra offrir une réduction de 15% sur la pièce de rechange sur ladite prestation. Le Rendez-vous en ligne après-vente Citroën est aussi valable pour l’ensemble de la gamme DS et est disponible sur les PDV suivants : Chéraga http://www.citroen.dz/concession-garage/citroen-cheraga/; Réghaïa :
www.citroen.dz/concession-garage/citroen-alger-reghaia/; OuedSmar : http://www.citroen.dz/concession-garage/citroen-oued-smar/. A l’aide de ce nouveau service, les clients Citroën Algérie ont la possibilité de prendre RDV pour l’ensemble de 6 interventions. Le Rendez-vous en ligne Après-vente est donc une occasion pour la marque aux chevrons d’affirmer sa volonté de servir ses clients dans les meilleures conditions afin que l’entretien de leur véhicule ne représente en aucun cas une corvée.

Article précédentInvestissement foncier à Boumerdès : Plus de 3 000 dossiers en attente
Article suivantEn consommant 30 entraineurs depuis qu’il préside la JSK : Hannachi, un véritable «bouffeur» de coachs