Salon

L’ÉCONOMIE NATIONALE FACE AU COVID-19 : Des manifestations internationales reportées

Afin de réduire le risque d’importation et d’extension de cette épidémie mondiale, de grandes manifestations sont reportées et d’autres vont être certainement reportées.

La 51e édition de la fête nationale du tapis prévue du 21 au 26 mars courant à Ghardaïa (600 Km au sud d’Alger), a été reportée sine die, a-t-on appris samedi, auprès des responsables de la wilaya. Le report de cette manifestation artisanale, économique et culturelle a été décidé « par mesure préventive contre la propagation du coronavirus Covid-19 et conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a expliqué à l’APS le wali de Ghardaïa, Boualem Amrani.
« La nouvelle date de l’organisation de cette fête nationale sera annoncée ultérieurement », a-t-il assuré.
Plus d’une centaine d’exposants spécialisés dans l’artisanat, notamment le tapis, des différentes wilayas du pays devaient participer à cet événement, organisé sous le thème « Le tapis symbole d’une culture et d’une identité », initié annuellement par les secteurs de l’artisanat, du tourisme et la culture.
Auparavant, c’est le cas du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables « SIEERA 2020 ». La 3e édition était prévue du 9 au 11 mars. Elle a été reportée à une date ultérieure dans le cadre des mesures de prévention du Coronavirus (Covid-19).
La participation de plus de 250 entreprises et start-up était prévue à cette édition que devait abriter le Palais des expositions (SAFEX) sous le thème « les start-up vertes locomotives du développement durable et de l’économie circulaire en Algérie ».
Pour sa part, le plus grand salon professionnel international des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et en Méditerranée, dédié au marché nord-africain, (NAPEC) qui devait avoir lieu à Oran à partir du 15 mars a été reporté au mois de septembre. « En raison des restrictions imposées sur les liaisons aériennes engendrées par le COVID-19 et leurs conséquences sur le déplacement des participants et exposants du NAPEC 2020, nous avons jugé utile de reporter la 10e édition du NAPEC prévue initialement du 15 au 18 Mars 2020 au centre des conventions d’Oran à la période du 06 au 09 Septembre 2020 », annoncent les organisateurs de l’événement dans un communiqué. 650 opérateurs, sociétés de technologies et de services venant de 45 pays ainsi que plus de 29 000 visiteurs professionnels venant du monde entier étaient attendus au salon.
Des rendez-vous sont programmés pour ce mois de mars et avril risquent certainement d’être reportés à des dates ultérieures en raison du Coronavirus. À titre d’exemple, le Salon international de la sécurité et de la prévention routières prévu du 23 au 25 mars et le Premier Salon International de l’Hygiène de Stérilisation, des équipements et services associés « Algeria Clean Expo », le 6 avril prochain.
H. H.