Forum

LE REPRÉSENTANT DIPLOMATIQUE DU VENEZUELA COMMENTE LA VISITE DE MAHMOUD ABBAS À ALGER : « Je lui souhaite plein succès pour défendre sa cause »

Invité hier du Forum du Courrier d’Algérie, l’Ambassadeur du Venezuela en Algérie, José De Jesus Sojo Reyes, revient, en quelques mots, expliquer la position de son pays vis-à-vis des peuples colonisés et qui aspirent à l’indépendance. À commencer par la Palestine, dont le président Mahmoud Abbas était depuis dimanche à Alger dans le cadre d’une visite d’État de trois jours.

Ainsi, interrogé aussi bien sur la visite du chef de l’Autorité palestinienne en elle-même que sur la position de son pays vis-à-vis d’un peuple qui souffre des décennies de l’expansionnisme sauvage de l’entité sioniste, l’Ambassadeur vénézuélien estime que son pays « a toujours appuyé les causes justes dans le monde et parmi lesquelles la cause palestinienne ».
Il s’agit encore pour le diplomate du Venezuela d’ « un sentiment national qui s’est accentué avec l’arrivée d’Hugo Chavez (défunt ancien Président) et sa dénonciation des attaques sionistes contre les Palestiniens qui se déroulent toujours » dans les territoires occupés. Pas que, au-delà, il ne s’agit pas d’un simple soutien de conjoncture exprimé à l’occasion d’un événement. Mais, de «  positions de principe du Venezuela, notamment celles d’être aux côtés des causes justes et des peuples qui luttent pour leur souveraineté et leurs principes à l’autodétermination », dira José De Jesus Sojo Reyes.
Le Venezuela « œuvre toujours pour la recherche de solutions pacifiques et contribue à la réalisation de ces solutions », ajoute-t-il, précisant dans ce cadre-là, que « le Venezuela dialogue avec d’autres pays arabes pour trouver des solutions à ce type de problèmes parmi lesquels la Palestine. Il s’agit là de l’expression « de soutiens traditionnels, à l’égard du peuple palestinien notamment ». Abordant la visite du Président palestinien à Alger, l’Ambassadeur du Venezuela profite de la tribune qui lui est offerte pour exprimer ce qu’il attend du séjour de Mahmoud Abbas. « Je salue la visite du Président palestinien à Alger auquel je souhaite tout le succès pour défendre sa cause et de trouver une solution pacifique au conflit. Je dirai, le Venezuela, gouvernement et population, appuie la cause palestinienne ».
Relancé davantage sur la question palestinienne en marge du forum, le représentant diplomatique du pays d’Hugo Chavez, rappelle que le Venezuela « a 200 ans d’histoire à son actif » marquées par la lutte, la dénonciation et l’appui des peuples victimes de l’oppression et des pays colonisés.
« Le pays de Simon Bolivar et d’Hugo Chavez était toujours aux côtés des causes justes dans le monde, notamment la question palestinienne que nous soutenons réellement. Je souhaite tout le succès à la visite du Président palestinien (en Algérie) pour que le peuple palestinien recouvre ses droits en terme d’indépendance », a-t-il conclu.
F. Guellil