Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE SALUE LEUR PATRIOTISME : « L’Algérie nouvelle ne saurait exister sans la...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE SALUE LEUR PATRIOTISME : « L’Algérie nouvelle ne saurait exister sans la femme »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux Algériennes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, mettant en exergue la place majeure réservée à la femme dans la société algérienne, en plus de sa réussite dans le monde du travail et dans de nombreux autres domaines professionnels.
Dans ce cadre, le président Tebboune a écrit dans son message que cette réussite est liée à l’esprit patriotique dont disposent les femmes algériennes : « La femme renforce avec sa forte détermination et sa fidélité envers l’Algérie sa place dans la société. La femme algérienne a réussi grâce à sa forte présence à gravir les échelons des métiers et des fonctions et a prouvé avec brio son habilité dans diverses responsabilités ». Affirmant que l’Algérie nouvelle n’existerait que si elle s’appuyait sur la femme algérienne, jouissant de tous les droits et dont la dignité est préservée. En outre, Tebboune estime que «la journée est une opportunité de louer son leadership dans de nombreux secteurs, contribuant significativement au développement durable, occupant des postes élevés dans l’éducation, la justice et la santé ». Ajoutant que les femmes, héritières des martyres, continuent à s’illustrer dans différents domaines, rappelant le sacrifice des pionnières telles que Zohra Drif Bitat et Louiza Ighil Ahriz. « Ces femmes étaient un modèle pour tant d’autres ayant vécu une période sombre, celle de la tragédie nationale, et qui avaient fait face avec une bravoure exemplaire à un terrorisme barbare. Des femmes médecins, enseignantes, journalistes et de différentes catégories, ayant vaincu par leurs sacrifices les forces du mal et obscures pour que l’Algérie demeure comme la voulaient les Chouhada, avançant, à pas sûrs, sur la voie tracée par les principes de la Déclaration du 1er Novembre » dit-il. Le chef de l’État a indiqué que l’Algérie nouvelle dépend de l’autonomisation des femmes, garantissant leurs droits et leur dignité, dans tous les aspects de la vie nationale. Pour conclure, le président dans son message rappelle que l’égalité est un acquis constitutionnel qui doit être respecté à tous les niveaux de la société, sans discrimination ni exclusion. Les femmes d’aujourd’hui sont les bâtisseuses de l’Algérie de demain, dans les villes et les campagnes, occupant des postes variés et démontrant leur valeur.

Les efforts du chef de l’État encensés
Par ailleurs, à la même occasion, une cérémonie de distinction présidée par le président de la République ; a été organisée jeudi au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif Rahal », durant laquelle, les femmes distinguées par Tebboune, ont salué les efforts consentis par le président de la République, pour renforcer la place de la femme et lui permettre d’accomplir davantage d’acquis, à la faveur des facilitations qui lui sont octroyées. Elles ont salué l’attention portée par le président de la République, à la consolidation et à la promotion de la femme dans différents domaines, en vue de lui permettre d’accomplir davantage d’acquis, notamment à la faveur des facilitations qui lui sont octroyées. À ce titre, Mme Ziani Rekioua Ziani (professeur en énergies renouvelables) a fait part de sa gratitude pour cette distinction qui se veut, a-t-elle dit, une incitation pour elle, en vue de poursuivre la recherche dans le domaine de sa spécialité à laquelle l’Etat accorde un intérêt particulier. De son côté, Mme Nesrine Ziad (entrepreneure et cheffe d’entreprise) s’est félicitée des différentes mesures prises par l’État, en vue d’encourager les jeunes, notamment les étudiants universitaires, à l’effet d’accéder au monde de l’entrepreunariat. Dans le même sens, Fatma Hamdi (activant dans le secteur Agricole), a salué l’attachement du président de la République au soutien de la femme rurale, en vue de lui permettre d’exploiter ses capacités et contribuer à la concrétisation du développement national. Parmi les femmes distinguées par le président de la République, figure la romancière Aicha Bennour qui s’est dite fière de cette distinction qui se veut, a-t-elle dit, une halte importante dans son parcours et un encouragement à poursuivre le travail, en vue d’enrichir la scène littéraire nationale par des parutions à la hauteur des aspirations du public. À rappeler que le président de la République avait distingué, à cette occasion, une pléiade de femmes algériennes qui se sont distinguées dans plusieurs domaines vitaux et créatifs.
Sarah O.

Article précédentJournée internationale des femmes
Exposition collective d’artistes plasticiennes à Alger
Article suivantLA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE CONTRE-ATTAQUE : Chasser l’entité sioniste de l’ONU !