Le plan anti-feux de 2018 en chiffres

À la veille de la saison estivale, les autorités publiques s’affairent à la mise en place d’un plan de lutte contre les feux de forêt, non pas pour éviter les incendies; ce qui est invraisemblable, mais pour prévenir et limiter autant que faire ce peut, les conséquences. Ainsi, lors d’une rencontre, tenue samedi à Alger sur le sujet, le ministre de l’Agriculture, Abdelkader Bouazghi ainsi que son homologue de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, ont décliné par les chiffres la contenance du dispositif anti-feux. Déployé sur 40 wilayas, le système d’intervention dirigé par l’administration des forêts et comprenait 407 sites de surveillance et 473 équipes mobiles de première intervention. Aussi, 27 camions-citernes (grande capacité),
2 661 points d’eau, 732 ateliers et 3 000 agents de surveillance des sites montagnards ont été mobilisés. Ainsi, près de 4 800 commissions opérationnelles seront créées au niveau des 40 wilayas concernées qui disposent d’une couverture forestière. à ce propos, le ministre Bouazghi fait savoir que « le secteur s’est doté de moyens modernes de prévention et d’intervention dont 44 camions-citerne (poids léger) conçus spécialement pour la lutte contre les incendies. Outre la dotation des agents de forêts de 4 600 combinaisons anti-feu, 5 colonnes mobiles d’intervention couvrant 5 régions du Nord du pays ont été déployées. Pour sa part, la protection civile a mobilisé 27 groupes mobiles dans le cadre du même programme qui assurera la mobilisation de 14 440 agents et 499 unités opérationnelles, selon les informations présentées lors de cette rencontre. En ce qui concerne l’utilisation des moyens aériens de la protection civile dans les opérations de lutte contre les incendies, le ministre Bedoui a affirmé son utilisation de manière graduelle à partir de la campagne de l’été 2018 en mobilisant 6 hélicoptères, annonçant que des canadairs seront achetés.

Avec Ooredoo, profitez des Promos inédites Voix et Internet spéciales Ramadhan
• Internet et appels illimités à partir de 60 DA seulement,
• 60 minutes d’appels vers tous les réseaux à 100 DA seulement,
Ooredoo, innovateur technologique, enrichit le quotidien de ses clients à l’occasion du mois de Ramadhan et lance des promotions inédites leur permettant de profiter de l’Internet mobile et d’appels en illimité durant tout le mois sacré aux meilleurs tarifs.
Pour plus de flexibilité, Ooredoo propose à ses clients des forfaits adaptés à leurs besoins. Ainsi, les clients souhaitant profiter d’Internet et d’appels en illimité, peuvent choisir parmi les deux formules proposées :
• PROMO Haya! 60: Pour 60 DA seulement, le client bénéficie d’appels illimités vers Ooredoo et de 200 Mo d’Internet, valables 2 heures.
• PROMO Haya!100:Pour 100 DA, le client bénéficie d’appels illimités vers Ooredoo, d’un accès illimité à Facebook et Messenger et de 100 Mo d’Internet, valables 24 heures.
Pour répondre aux attentes des clients voulant bénéficier d’appels à moindres coûts durant ce mois sacré, Ooredoo lance également son offre promotionnelle« 60 Min vers Tous à 100 DA »offrant 60 minutes d’appels vers tous les réseaux nationaux valables 24 heures à partir de l’heure d’achat pour 100 DA seulement.
Pour profiter de ces promotions, le client Ooredoo peut souscrire en toute simplicité à la formule qui lui convient en composant le code *151# ou en se connectant sur : choof.ooredoo.dz
Avec ces promotions spéciales Ramadhan, accessibles dans le territoire national, Ooredoo apporte à ses clients, sa vision digitale innovante qui leur permet de communiquer en toute liberté avec leurs familles et proches.

Décès d’Alan Bean, le quatrième homme à avoir marché sur la Lune
L’astronaute Alan Bean, le quatrième homme à avoir marché sur la Lune, est mort samedi dans le sud des états-Unis après être brusquement tombé malade quelques semaines auparavant, a annoncé sa famille dans un communiqué diffusé par la Nasa. Cet ancien pilote d’essai dans la Marine américaine, devenu peintre après avoir quitté en 1981, pour prendre sa retraite, l’agence spatiale américaine, s’est éteint à Houston, au Texas, à l’âge de 86 ans (il est né le 15 mars 1932 à Wheeler, également au Texas). Alan Bean s’est aventuré deux fois dans l’espace, en 1969 pour la mission Apollo 12, à l’occasion de laquelle il a marché sur la Lune, et quatre ans plus tard en tant que commandant du deuxième équipage à se rendre à bord de Skylab, la première station spatiale américaine. C’est alors qu’il établit un nouveau record pour l’époque de durée de vol hors de l’atmosphère, avec plus de 59 jours et 24 400 000 miles
(39 268 000 km).

Impressionnant incendie à l’Europa-Park en Allemagne
Un incendie d’origine encore indéterminée a éclaté samedi soir dans l’enceinte du parc d’attraction Europa-Park à Rust en Allemagne, sans faire de blessés, a indiqué la direction du parc. Selon un porte-parole de la police locale, l’incendie était maîtrisé en fin de soirée. Les lieux avaient été évacués, a indiqué la police locale, pendant que les pompiers luttaient pour empêcher que les flammes ne se propagent. Le feu avait pris au niveau de l’attraction « La grotte des pirates », a précisé la direction sur son compte Twitter, provoquant une spectaculaire épaisse fumée noire dans le ciel.

L’Algérie condamne avec force l’attentat terroriste qui a ciblé Benghazi
«Nous condamnons avec force l’attentat terroriste à la voiture piégée en ce mois sacré qui a ciblé une zone peuplée dans la ville de Benghazi, faisant sept morts et des dizaines de blessés au sein d’innocents civils », a réagi le ministère des affaires étrangères, samedi soir, dans un communiqué, pour dénoncer l’attaque terroriste commise à Benghazi jeudi soir. « En présentant aux familles des victimes, au peuple libyen frère et au gouvernement nos sincères condoléances tout en les assurant de notre entière solidarité et notre hostilité envers ces crimes odieux qui sont à l’opposé des valeurs morales de ce mois sacré, mois de clémence et du pardon », a ajouté le communiqué. « Ces attentats ne sont que des tentatives vaines pour atteindre le moral du peuple libyen avec toutes ses composantes et n’ont pour but que d’empêcher la réconciliation nationale par le biais d’un dialogue global libyen-libyen, qui mettra fin à la crise qui perdure et que traverse ce pays frère, pour conserver son unité et sa souveraineté sur ses terres et pour qu’il restaure la sécurité et la paix sur l’ensemble de son territoire », conclut le communiqué.

Un octogénaire percuté mortellement par un train à Aïn Defla
Un octogénaire est décédé samedi à Aïn Defla après avoir été percuté par un train, selon la direction locale de la Protection civile. L’accident a eu lieu à la cité Guerrarem relevant de la commune de Sidi Lakhdar lorsque la victime (80 ans) a été percutée par un train de transport de marchandises en provenance d’Oran et qui se dirigeait vers Alger, a-t-on indiqué de même source. La victime, « complètement déchiquetée », a été évacuée vers la morgue de l’hôpital de Khémis Miliana, a-t-on précisé. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour élucider les circonstances exactes de cet accident, a-t-on souligné de même source.

Deux états américains en situation d’urgence avant la tempête «Alberto»
Les états américains du Mississippi et de la Floride (sud-est) ont déclaré samedi une situation d’urgence alors que la tempête subtropicale «Alberto» se dirige vers la côte américaine du golfe du Mexique, menaçant d’apporter de fortes pluies et des inondations. Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a déclaré samedi que la situation d’urgence couvre tous les 67 comtés, qui doivent « se préparer aux pluies torrentielles et aux graves inondations que cette tempête entraînera ». Le gouverneur du Mississippi, Phil Bryant, a ordonné à la garde nationale et à d’autres ressources, d’être « disponibles ». La tempête Alberto devrait entrer dans le golfe du Mexique au cours du week-end, avec son centre passant par l’ouest de Cuba, les Keys de Floride et la Floride continentale, et se diriger vers l’est de la Louisiane, la Floride et les côtes de l’Alabama et du Mississippi, selon ABC News.