Feu

LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE DONNE LE BILAN DES INCENDIES : Plus de 89 mille hectares détruits par les flammes

Le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, a indiqué, hier, que les récents incendies ont détruit plus de 89 000 hectares dans 35 wilayas, entre autres, Tizi- Ouzou, Béjaïa, Skikda, Khenchela et Guelma.
Présidant une réunion de coordination avec les gouverneurs forestiers sur la prise en charge des dommages causés par les incendies de forêts, le ministre a ordonné la réhabilitation des zones touchées dans les plus brefs délais en coordination avec toutes les organisations de la société civile, y compris la population. Il a en outre rappelé que «le président de la République a donné des instructions afin que toutes les mesures visant à prendre en charge les personnes touchées par les incendies soient immédiatement suivies d’effet », appelant également d’accélérer les opérations d’évaluation des dégâts. « Les travaux sont en cours pour évaluer les pertes causées par les incendies afin d’indemniser les personnes touchées dans les plus brefs délais » déclare-t-il à ce propos. Aussi Hamdani a instruit à la même occasion les agents forestiers à se mobiliser davantage pour protéger les richesses forestières et à reconsidérer le système d’intervention, notamment les tours de contrôle et le déploiement d’équipes mobiles pour intervenir et se coordonner avec les services concernés.
Concernant le reboisement et la réhabilitation des zones affectées par les incendies, le premier responsable du secteur de l’Agriculture dans le pays, a souligné que toutes les dispositions ont été mises en place pour rétablir les conditions et fournir les moyens de base pour revitaliser et réhabiliter les zones sinistrées. Pour rappel, lors du dernier Conseil des ministres, le Président Tebboune a chargé le ministère de l’Agriculture et du Développement rural de procéder à une opération de reboisement, à grande échelle, des arbres fruitiers au niveau des régions touchées. Dans ce contexte, Hamdani a appelé à organiser des campagnes de reboisement au niveau des zones qui ont été ravagées par les incendies.
Sarah Oubraham

HABITATIONS ENDOMMAGÉES PAR LES FEUX
Les sinistrés bénéficieront d’aides financières
L’inspecteur central au ministère de l’Intérieur, Abdelaziz Dliba, a dévoilé la démarche pour les sinistrés concernant l’opération des indemnisations suite aux dégâts causés par les derniers incendies de forêts. Intervenant sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, ce responsable ministériel a affirmé que les opérations d’évaluation des dégâts causés par les feux de forêt ont atteint les étapes très avancées. Suite de quoi, les indemnisations devront être entamées incessamment, selon lui. Pour ce qui est les indemnisations qui seront remises aux sinistrés, l’inspecteur central au ministère de l’Intérieur a affirmé qu’elles seront sous forme d’aides financières pour les habitations endommagées, et ce, conformément aux expertises des spécialistes. Concernant les agriculteurs et éleveurs impactés par les incendies, le même responsable a indiqué que les indemnisations seront matérielles, et ce, conformément aux instructions données par le président de la République aux ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et de l’Habitat. Abordant le volet administratif des indemnisations, l’invité de la Radio a souligné que les dossiers devront contenir essentiellement le document de l’expertise fourni par des spécialistes sur la base des dégâts subis, les procès-verbaux des équipes de spécialistes chargées de l’évaluation des dégâts, le dossier de la commission centrale ainsi que la pièce d’identité de l’intéressé.
S. O.