Accueil L'EXPRESS Le chef du Département fédéral des AE suisse en visite de deux...

Le chef du Département fédéral des AE suisse en visite de deux jours en Algérie

0

Le vice-président de la Confédération helvétique, chef du Département fédéral des Affaires étrangères, M. Ignazio Cassis, est annoncé en visite de travail en Algérie, depuis hier jusqu’au 9 février, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum, selon un communiqué du ministère. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens de coopération entre l’Algérie et la Suisse et constitue une importante occasion pour les deux parties d’exprimer leur volonté politique de réunir toutes les conditions nécessaires qui permettent de lever toutes les entraves et donner un nouveau souffle au partenariat et à la coopération bilatérale dans toutes ses dimensions, a précisé le ministère. Cette visite sera une occasion pour les deux chefs de la diplomatie algérienne et suisse de passer en revue les axes prioritaires de la coopération bilatérale et d’envisager les principales échéances à venir permettant la relance de la dynamique des relations bilatérales entre les deux pays, notamment sur le plan économique. Les questions d’actualité régionale et internationale, en particulier, les évolutions récentes au Sahara occidental et la situation en Libye et au Mali, seront au centre des discussions entre les deux ministres. Dans le cadre de sa visite, le Conseiller fédéral suisse ainsi que la délégation qui l’accompagne auront des rencontres avec d’autres hauts responsables politiques et seront reçues par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

De 73 à 90 : l’Algérie terre d’accueil des exilés chiliens
L’Algérie a joué un rôle central dans le retour de la démocratie et de la liberté au Chili à travers l’accueil de plusieurs centaines d’exilés chiliens entre 1973 et 1990, a indiqué l’ambassadeur d’Algérie au Chili, Mohamed Sofiane Berrah. « Entre 1973 et 1990, l’Algérie a accueilli pendant une longue période entre 700 et 1 000 exilés chiliens et les a intégré, comme membres de la communauté algérienne », a affirmé Mohamed Sofiane Berrah, lors d’un entretien au siège de l’ambassade d’Algérie au Chili. Il relève que, « l’Algérie s’est transformé à cette époque en un pays qui accueillait le plus de réunions de la résistance chilienne contre la dictature », ce qui renseigne « sur le niveau de son implication et de son engagement pour le retour de la démocratie et de la liberté au Chili ». M. Berrah a rappelé que l’Algérie avait « offert son aide au Chili, qui était un pays boycotté, sous embargo et subissait un étranglement de son économie. C’est dans ce cadre que la proposition du président Boumediene a été formulée et était une manière de desserrer l’étau et de proposer le pétrole algérien qui était exporté partout ailleurs.

Le tombeur de Mohamed Ali n’est plus
L’ancien champion du monde des poids lourds Leon Spinks, qui avait ravi la couronne à Mohamed Ali en 1978, est décédé vendredi à l’âge de 67 ans, selon son entourage. Malade du cancer, Spinks avait été hospitalisé en décembre à Las Vegas, selon un communiqué de l’agence de communication The Firm, dont a fait état la chaîne de télévision KVVU de Las Vegas. « Il a livré la bataille finale avec les mêmes qualités (…) qui l’ont accompagné face à beaucoup de défis dans la vie. Leon s’est battu contre nombre de maladies, sans jamais perdre son sourire légendaire. Montrant une véritable détermination, il n’a jamais jeté l’éponge », a ajouté le communiqué. Durant sa carrière professionnelle Spinks a comptabilisé 27 victoires pour 17 défaites et trois matches nuls.

Skikda : une ancienne borne kilométrique transférée au siège de l’APC
d’El-Hadaïk
Les services de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Skikda ont transféré, à la fin de la semaine passée, une borne kilométrique de l’époque romaine qui se trouvait dans un verger vers le siège de l’Assemblée populaire communale d’El-Hadaïk, a indiqué, hier, Hocine Doub, cadre au service du patrimoine de cette direction.
Cette pièce archéologique a été trouvée l’année passée dans un verger au carrefour des routes entre El-Hadaïk et Bouchetata (sud de Skikda) et y a été conservée jusqu’à l’obtention de l’autorisation de son transfert auprès des instances concernées, a précisé à l’APS M. Doub qui a souligné que sous les Romains, des bornes en pierre étaient placées le long des axes routiers pour indiquer les distances. Cette borne en marbre de trois mètres de long sur 0,5 mètre de diamètre porte une transcription latine non encore analysée, selon la même source. La borne a été placée à l’entrée de l’APC d’El-Hadaïk, a déclaré M. Doub qui a précisé que ce vestige sera par la suite clôturé avec la pose d’une plaque de présentation dans les prochains jours.

Yémen : deux bébés siamois dans un état critique évacués en Jordanie
Deux bébés siamois dans un état critique au Yémen ont été évacués, samedi en Jordanie, où ils doivent bénéficier d’une opération chirurgicale de séparation, a indiqué l’Unicef dans un communiqué. Nés mi-décembre à Sanâa, la capitale du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique où les services de santé ont été dévastés par la guerre, les deux enfants se trouvaient dans un état critique. La capitale du Yémen est contrôlée depuis 2014 par le mouvement Ansarullah (Houthis), qui combat les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale et appuyé par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.

Nord Stream 2 sort la tête de l’eau
Les travaux de construction du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne ont repris, à proprement dit, samedi dans les eaux danoises après une phase préparatoire de près de deux semaines. Le poseur de pipeline russe Fortuna, « qui avait entamé des travaux le 24 janvier (…) a, après des essais réussis, commencé aujourd’hui (samedi) la poursuite de la pose des tuyaux », a indiqué la société dans un bref communiqué. « Tous les travaux se déroulent en conformité avec les autorisations reçues », souligne le communiqué. Début décembre, les travaux pour Nord Stream 2, un projet de plus de 9 milliards d’euros et 1 200 kilomètres de liaison sous-marine, avaient repris dans les eaux allemandes, après avoir été suspendus pendant près d’un an en raison de sanctions américaines. Nord Stream avait été autorisé par les autorités danoises à reprendre les travaux dans ses eaux, à partir du 15 janvier. Mais l’opérateur avait évoqué une phase « préparatoire » avant la reprise des travaux à proprement dit, sur fond d’incertitude liée à la passation de pouvoir entre le président américain sortant, Donald Trump et son successeur, Joe Biden.

Une femme de 30 ans meurt carbonisée dans un incendie à Souk-Ahras
Les éléments de la Protection civile de la wilaya de Souk-Ahras sont intervenus pour l’extinction d’un incendie au niveau de la commune de Heddada. Malheureusement, le sinistre a causé le décès d’une femme âgée de 30 ans, morte carbonisée, et des brûlures à une autre personne. Les victimes ont été évacuées vers l’hôpital local. Pour leur part, les unités de la wilaya d’Oran ont été mobilisées suite l’explosion d’un chauffe-eau dans une usine de fabrication de bonbons dans la commune de Gdyel, pour l’évacuation de 11 personnes dont une (01) présentant des brûlures au 2ème degré.
Par ailleurs, dans un bilan de la Protection civile diffusé hier, il est fait état de trois personnes décédées et 169 autres été blessées dans 149 accidents de la route enregistrés à travers plusieurs wilayas du pays durant les dernières 24 heures (période du 06 au 07 février 2021), indique, hier, un bilan de la Protection civile.

Article précédentRéouverture des marchés à bestiaux : Les éleveurs de Tébessa satisfaits
Article suivantAFFAIRE WALID NEKKICHE : Le Parquet ordonne l’ouverture d’une enquête