Accueil Culture+ Journées cinématographiques nationales du court métrage-amateurs : Ateliers de formation sur l’écriture...

Journées cinématographiques nationales du court métrage-amateurs : Ateliers de formation sur l’écriture du scénario et la réalisation

0

Plus de 50 jeunes amateurs du 7e Art participent, lundi, à deux ateliers de formation sur «l’écriture du scénario» et «la réalisation cinématographique», dans le cadre des Journées cinématographiques nationales du court-métrage amateurs, organisées à la maison de culture «Mustapha Khalef» de Saïda, en coordination avec la coopérative artistique «El-Djouhara».

L’atelier de formation sur «l’écriture du scénario comporte des cours théoriques et pratiques sur les bases de l’écriture du scénario du court métrage, à travers l’écriture d’idées et histoires et leur développement avec l’animateur de l’atelier. Quant à l’atelier de formation sur la «réalisation cinématographique», il donne aux stagiaires les bases pratiques et les connaissances professionnelles dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les angles dans les prises de vue, ainsi que le mouvement de la caméra et des lentilles, l’éclairage et la relation entre le réalisateur et l’acteur et la manière de diriger les rôles.
Les deux ateliers sont encadrés par deux professeurs spécialisés dans le domaine cinématographique de l’université de Saïda, à savoir Haddou Noureddine et Moulay Ahmed.
Les Journées cinématographiques, placées sous le slogan «Jeunes, vous êtes l’innovation», ont démarré samedi et se poursuivront jusqu’à mardi. Une conférence sur «le cinéma et la société» est programmée et sera animée par le professeur de l’université de Saïda, Cherif Boumediene.
Une série de courts métrages, concourant pour le prix du meilleur film «L’aigle d’Art» seront projetés, dont «Tinisa» du réalisateur Boucherbouche Miloud de Sidi Bel-Abbès et «le dernier mot» de Bentis Youcef de Relizane. Les résultats du concours seront connus à l’issue de cette manifestation culturelle, notamment ceux de la meilleure production cinématographique qui se fera décerner «L’aigle d’Art» du court-métrage amateur.

Article précédentTurquie : Erdogan menace l’Europe de «millions» de migrants
Article suivantAprès avoir repris officiellement les destinées du club : Serport veut faire de l’USMA un gros bras de l’Afrique