Accueil L'EXPRESS Hospitalisé pour Covid-19, Tahar Zbiri reçoit la visite de Djerad

Hospitalisé pour Covid-19, Tahar Zbiri reçoit la visite de Djerad

0

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, s’est rendu, hier en compagnie du Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafid Allahoum, au chevet du moudjahid Tahar Zbiri, hospitalisé à l’établissement hospitalier de la sûreté nationale « Les Glycines » à Alger, et ce, pour s’enquérir de l’état de santé du moudjahid, contaminé par la Covid-19. La délégation s’est enquise, en présence de la famille du moudjahid, de l’état de santé de l’ancien officier de l’Armée de libération nationale (ALN), âgé de 91 ans. À cette occasion, le Premier ministre a déclaré à la presse que sa visite au moudjahid se veut « un devoir », lui souhaitant, ainsi qu’à tous les contaminés, un prompt rétablissement. Tahar Zbiri, l’un des premiers moudjahidine à avoir rejoint le maquis le 1er novembre 1954, a été un compagnon d’arme du héros Ben Boulaïd, ce qui fait de lui une personnalité qui « n’est plus à présenter ». À cet effet, le Premier ministre a renouvelé son appel aux citoyens « à davantage de vigilance et de prudence et au respect des mesures préventives et gestes barrières pour préserver leur santé et celle de leurs proches ». Le Moudjahid Tahar Zbiri a adhéré au Parti du peuple algérien (PPA) en 1950. Dès le déclenchement de la guerre de libération nationale, il rejoint le premier groupe armé de moudjahidine sous la direction du Chahid héros Badji Mokhtar. Il a participé avec bravoure à plusieurs batailles jusqu’à son emprisonnement. Condamné à mort, Tahar Zbiri a réussi à s’évader de la prison d’El Koudia de Constantine, avec certains de ses compagnons d’arme, à l’instar du Chahid Mustapha Ben Boulaïd. Il est désigné Chef du troisième bataillon à la base de l’Est, avant d’être nommé commandant et membre du Conseil de la Wilaya I historique (les Aurès) puis commandant de cette wilaya en 1960. Après l’indépendance, Tahar Zbiri a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Chef de l’État-major de l’ANP. Il a également été membre du Conseil de la nation.

Ethiopie: 17 officiers accusés de trahison arrêtés
Dix-sept officiers éthiopiens ont été arrêtés, accusés de « trahison » au profit des forces de la région dissidente du Tigré (Nord), contre laquelle le gouvernement fédéral a lancé le 4 novembre une opération militaire, rapporte la radio-télévision Fana BC. « Dix-sept officiers de l’armée ont été arrêtés pour avoir créé un terrain propice à une attaque de la junte » au pouvoir au Tigré « contre les forces de défense nationale », écrit Fana BC sur son site internet, citant la police. Cette dernière ne lie pas explicitement ces arrestations aux attaques dont le gouvernement fédéral accuse les forces du Front de libération des peuples du Tigré (TPLF), parti au pouvoir au Tigré, d’avoir menées contre deux bases du Commandement Nord de l’armée dans la région. Mais elle indique que ces militaires sont accusés « d’avoir coupé les réseaux de communication entre le Commandement Nord et le Commandement central » de l’armée, « un acte de trahison », selon Fana BC. « Ils ont rejoint le complot du TPLF en exposant les forces armées (fédérales) à une attaque », poursuit la police. Selon Fana BC, l’un des officiers arrêtés est le général Gebremedihn Fekadu, chef du département des communications des forces armées éthiopiennes, « pris en flagrant délit alors qu’il tentait d’envoyer au TPLF 11 boîtes chargées d’explosifs et de composants de projectiles ».

ANP : Livraison de 818 véhicules Mercedes-Benz à Tiaret
La Société algérienne de fabrication des véhicules de la marque Mercedes-Benz « SAFAV-MB » a livré hier 818 véhicules dans la wilaya de Tiaret au profit de plusieurs institutions militaires et civiles publiques et privées, a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. Dans ce cadre, il a été procédé à Tiaret en 2eme Région militaire, à la livraison de 818 véhicules comprenant des véhicules multifonctions « Class-G », des véhicules utilitaires « Sprinter » de marque Mercedes-Benz destinés au transport de personnels, ambulance, ateliers techniques et au transport de marchandise, a précisé la même source. « L’ensemble de ces véhicules ont été fabriqués par la Société algérienne de fabrication des véhicules de la marque Mercedes-Benz « SAFAV-MB », et ce, au profit de la direction centrale du matériel du MDN, du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Direction de la Sûreté nationale, ainsi que des entreprises économiques civiles, publiques et privées », a ajouté le communiqué. Selon le MDN, cette initiative entre dans le cadre de la satisfaction des besoins des structures du ministère de la Défense nationale et des différentes entreprises nationales publiques et privées et sous la supervision directe de la direction des fabrications militaires du MDN. « Cette opération s’inscrit dans le processus du développement des différentes industries militaires, notamment l’industrie mécanique, à la lumière de la stratégie adoptée par le MDN avec les différentes structures et entreprises concernées, visant à relancer l’industrie nationale avec des produits de qualité répondant aux normes internationales », conclut le communiqué.

Le prince Khalifa ben Salmane Al-Khalifa est mort aux États-Unis
Le prince Khalifa ben Salmane Al-Khalifa, Premier ministre de Bahreïn, est décédé hier à l’âge de 84 ans, a indiqué l’agence de presse bahreïnie BNA. Le prince est décédé à l’hôpital « Mayo Clinic aux États-Unis, a indiqué l’agence, ajoutant que le Bahreïn allait observer une semaine de deuil officiel. Selon BNA, les funérailles de cheïkh Khalifa auront lieu après le rapatriement du corps des États-Unis et seront limitées à un nombre spécifiques de proches en raison du nouveau coronavirus. Le prince Khalifa ben Salmane Al-Khalifa occupait le poste de Premier ministre depuis l’indépendance de Bahreïn en 1971.

Un réseau de passeurs de haraga démantelé à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale à Oran ont démantelé un réseau de passeurs composé de 10 individus, qui organisaient des traversées en mer pour des candidats à l’émigration clandestine, a appris l’Aps hier auprès ce corps sécuritaire.
Les 10 individus issus de différentes régions du pays étaient spécialisés dans l’organisation de traversées en mer pour des candidats à l’émigration clandestine en contrepartie d’argent, a indiqué la même source. L’opération s’est soldée par la saisie d’une embarcation pneumatique dotée d’un moteur, de deux motocycles, de sommes d’argent (plus de 3 millions DA et 215 euros), 8 jerricans de gasoil et un appareil de positionnement par satellite (GPS), a-t-on ajouté de même source.

Article précédentCovid-19 : Lancement d’une vaste campagne de désinfection et de sensibilisation à Tizi Ouzou
Article suivantSOLIDARITÉ NATIONALE : Le Croissant-Rouge prête main forte