Handball

Handball / CAN-2020 (préparation) : Les Algériens en stage début décembre à Alger

La Fédération algérienne de handball (FAHB) a dévoilé une liste de 18 joueurs locaux convoqués pour un stage de préparation du 5 au 8 décembre à Alger, en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2020), prévue janvier prochain en Tunisie.

La liste retenue par le staff technique national, dirigé par le Français Alain Portes, est composée des joueurs de quatre clubs de la Division Excellence, en l’occurrence, les GS Pétroliers avec 7 joueurs , le CRB Bordj Bou Arréridj (5), la JSE Skikda (4) et l’OM Annaba (2). Selon le programme de préparation, dévoilé par la FAHB, ce stage précède deux autres regroupements en Algérie, avant d’enchaîner deux stages à l’étranger en vue du rendez-vous continental qui sera qualificatif au Mondial-2021 (six premiers au classement) et aux JO-2020 (qualification directe pour le vainqueur et participation au tournoi pré- olympique pour le vice-champion). La sélection algérienne de handball (messieurs) versée dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2020), débutera le tournoi face à la Zambie, le 16 janvier, avant de jouer son deuxième match face au Congo, le 17 janvier (16h00), et de boucler la phase de poules face au Maroc, le 19 janvier (14h00). Selon le calendrier de cette 25e édition de la CAN de handball, le tableau final du tournoi débutera le 20 janvier avec le déroulement des huitièmes de finale, suivis des quarts le 22 janvier.
Les demi-finales de la CAN-2020 se disputeront le 24 janvier, alors que la finale a été programmée le 26 janvier. Seize (16) pays participeront à la CAN-2020, dont le vainqueur final validera l’unique billet qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il s’agit de la Tunisie (tenante du titre et pays organisateur), l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le Cap Vert, le Congo, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, l’Égypte, le Gabon, la Guinée, le Kenya, la Libye, le Maroc, le Nigéria, et la Zambie. Le Sénégal qui devait participer au tournoi dans le groupe D a finalement décidé de se retirer de la compétition pour des raisons inconnues.

Liste des joueurs convoqués au stage du 5 au 8 décembre à Alger : GS Pétroliers : Riad Chahbour, Messaoud Berkous, Abderrahim Berriah, Alaaddine Hadidi, Abdeldjalil Zennadi, Redha Arib, Ahmed Boussaid.
CR Bordj Bou Arréridj : Achraf Hamzaoui (gardien de but), Mohamed Fdila, Okba Ensaad, Mohamed Griba, Abdenour Hammouche.
JSE Skikda : Adel Bousmal (gardien de but), Redouane Saker, Ali Boulahsa, Zoheir Naïm.
OM Annaba : Yahia Zemmouchi (gardien de but), Youcef Bozzoli.