Accueil L'EXPRESS Grand rassemblement de juifs américains au pied de la statue de la...

Grand rassemblement de juifs américains au pied de la statue de la Liberté à New York contre la guerre sioniste à Ghaza

0

Des centaines de militants juifs américains progressistes ont occupé dans le calme lundi la grande esplanade surplombant la statue de la Liberté à New York pour « un cessez-le-feu et la fin du bombardement génocidaire par Israël de civils palestiniens à Ghaza», comme indiqué dans le communiqué du groupe Institute for Middle East Understanding (Imeu).
Vêtus de tee-shirts noirs frappés des slogans «des juifs demandent un cessez-le-feu maintenant» « n’user pas de notre nom pour tuer les Palestiniens » ou «le monde entier regarde», les manifestants ont scandé «les Palestiniens devraient être libres» ont-ils lancé, au pied du socle de l’emblématique monument symbole de New York, la Statut de la liberté. Les massacres des Palestiniens, par l’occupant israélien, notamment dans ses bombardements depuis plus d’un mois contre Ghaza doivent cesser » ont déclaré certains manifestants à des medias locaux et sur des réseaux sociaux, soulignant que les crimes de guerre d’Israël à Ghaza   « nous obligent à agir pour soutenir les Palestiniens ghazaouis qui aspirent comme l’ensemble du peuple palestinien à vivre libre», a déclaré dans un communiqué Jay Saper de l’organisation de la voix des juifs américains pour la Paix .

Ouvriers et citoyens américains d’Oakland bloquent un navire de ravitaillement militaire américain en route vers Israël
Des centaines de citoyens américains d’Oakland, en Californie, ont rejoint l’action des travailleurs bloquant pendant plusieurs heures le Cape Orlando, un navire de ravitaillement militaire en route dans le port d’Oakland, qui devait partir vers Israël. Cette action des ouvriers et des citoyens américains tenue vendredi dernier, est le début d’une série d’autres mobilisations de ce genre, « en soutien aux Palestiniens et pour que la guerre contre Ghaza cesse » ont déclaré des manifestants. L’action s’est répandue, comme une trainé de poudre sur les réseaux sociaux, mettant davantage de pression sur Washington dans sa participation aux crimes de guerre sionistes contre les Palestiniens, par son, soutien militaire et politique de la guerre israëlinne conte Ghaza. L’action de soutien agissant en faveur des civils palestiniens sous les bombardements intenses de l’armée sioniste, depuis plus d’un mois, a reçu un soutien mondial de la part notamment de leurs homologues travailleurs, notamment occidentaux, et les appels à bloquer les navires bourrés d’armes partant de ports européens et ailleurs, vers Israël ne cessent de se multiplier, à travers les réseaux sociaux. Au fur et à mesure que la nouvelle de la protestation se répandait en ligne, les manifestants près du Cape Orlando ont lancé des appels spéciaux aux travailleurs du navire pour qu’ils refusent de charger la cargaison. Tout au long de la manifestation, les chauffeurs de camions passant à proximité ont exprimé leur soutien en klaxonnant.

Saisie de plus de 24 grammes de cocaïne et arrestation d’un narcotrafiquant à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont saisi 24,35 grammes de cocaïne et arrêté un narcotrafiquant, a indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération est intervenue suite à la surveillance par la brigade de police judiciaire de la sûreté de daïra de Hassi Mameche des mouvements d’un suspect, qui travaillait comme chauffeur de taxi, relevant d’une société privée de transport, pour camoufler son activité criminelle et utiliser le véhicule dans le trafic de stupéfiants et de psychotropes. Les services de police ont élaboré un plan, qui a permis l’arrestation du suspect au niveau de la commune de Hassi Mameche, avec la saisie de 24,35 gr de cocaïne, répartis dans des sachets prêts à la vente, soigneusement dissimulés à l’intérieur du véhicule, selon le communiqué. Lors de la même opération, un joint contenant du cannabis, ainsi que trois comprimés de psychotropes, dissimulés dans le même véhicule, ont été également saisis. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, le suspect a été présenté devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on indiqué.

Soudan: près de 1 650 000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë
Près de 1 650 000 enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë au Soudan, pays en proie à des combats entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), selon un rapport des Nations unies et d’organisations régionales.
C’est ce qui ressort d’un rapport publié par l’initiative mondiale « Classification de phase intégrée de la sécurité alimentaire », une initiative conjointe de 15 organisations des Nations unies, d’institutions régionales et d’organisations de la société civile, chargée de fournir des données sur l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Le rapport montre que 5 830 000 personnes au Soudan souffrent d’une grave insécurité alimentaire entre octobre et novembre 2023. Il prévoit également que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë, plus grave que la faim chronique, atteindra 7 100 000 personnes entre avril et juillet de l’année prochaine. Selon le même document, on s’attend à ce qu’environ 1 650 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë au Soudan entre juillet de cette année et juin de l’année prochaine. L’on estime également que 870 000 femmes enceintes ou allaitantes souffriront de malnutrition aiguë au cours de la même période.

La NASA découvre le trou noir le plus éloigné jamais détecté
Des astronomes américains ont découvert le trou noir le plus éloigné jamais détecté aux rayons X, grâce aux télescopes de la NASA, a déclaré lundi l’agence spatiale américaine. Le trou noir se trouve à un stade de croissance précoce qui n’avait jamais été observé auparavant, sa masse étant similaire à celle de sa galaxie hôte. En combinant les données de l’observatoire de la NASA Chandra X-ray Observatory et ceux du télescope James Webb Space Telescope de l’agence, une équipe de chercheurs a pu trouver le signe indicateur d’un trou noir en croissance, 470 millions d’années seulement après le big bang. Ce résultat pourrait expliquer comment certains des premiers trous noirs supermassifs de l’univers se sont formés, a dit la NASA. L’équipe a découvert ce trou noir dans une galaxie nommée UHZ1 en direction de l’amas de galaxies Abell 2744, situé à 3,5 milliards d’années-lumière de la Terre. Les données du Webb ont cependant révélé que la galaxie est beaucoup plus éloignée que l’amas, à 13,2 milliards d’années-lumière de la Terre, où l’univers n’avait que 3% de son âge actuel, selon la NASA.

Des hommes armés tuent 13 élèves d’une école coranique au Nigéria
Des hommes armés appartenant à des groupes criminels ont tué 13 élèves d’une école coranique dans l’Etat de Katsina, dans le nord-ouest du Nigéria, ont indiqué hier les autorités locales. Katsina fait partie des régions du nord-ouest et du centre du pays qui vivent dans la terreur des attaques de groupes criminels appelés « bandits » qui pillent les villages et tuent et enlèvent les habitants. Ces criminels vivent dans des campements situés dans de vastes forêts à cheval sur les Etats de Zamfara, Niger, Katsina et Kaduna qui sont notoirement la cible d’enlèvements massifs d’écoliers depuis plusieurs années. Plusieurs hommes armés à moto ont ouvert le feu dans le village de Kusa (district de Musawa), vers 21H30 GMT dimanche, a indiqué Habibu Abdulkadir, un responsable politique du district. « Les bandits ont commencé à tirer pendant les prières, ils ont tué 13 élèves et en ont blessé 20 autres », a-t-il précisé. Un porte-parole de la police a confirmé l’attaque de Katsina en avançant le chiffre de 18 blessés dont deux sont morts des suites de leurs blessures à l’hôpital.

Article précédentLe ministre de la Communication, Mohamed Laâgab : «Le projet de loi vise à pallier les lacunes dans les législations relatives aux médias »
Article suivantPicasso, Monet et… Ferrari : Les ventes d’art à New York visent des milliards de dollars