Quatre (4) brigades spécialisées ont été mobilisées par la direction du commerce et de la promotion des exportations (DCPE) de la wilaya de Constantine, durant le mois de Ramadhan pour sensibiliser contre le gaspillage alimentaire, a-t-on appris dimanche auprès de cette direction.
La décision intervient dans le cadre des mesures prises par les responsables locaux du secteur visant à lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur pendant le mois sacré, a indiqué à l’APS, le directeur local du secteur, Rachid Hedjal, soulignant que l’opération de sensibilisation ciblera des marchés, des restaurants, entre autres. Insistant sur les méfaits du phénomène du gaspillage alimentaire aux différents plans économique, environnemental et sanitaire, le responsable local du secteur, a affirmé que cette initiative sera « d’un impact considérable dans la correction des réflexes de consommation ». Lutter contre le gaspillage alimentaire nécessite la mobilisation de tous les partenaires concernés (producteurs, entreprises, professionnels de la restauration ainsi que des ménages), et au ra un impact positif sur la réduction des coûts liés à la production, à la distribution, à la gestion des déchets, a-t-il encore expliqué. A cette occasion, le même responsable a appelé les citoyens à une consommation modérée et rationnelle des produits alimentaires notamment ceux de base à l’instar du pain.
Pour rappel, prés de 752 tonnes de pain, ont été collectées à la circonscription administrative Ali Mendjeli qui abrite actuellement environs 500.000 âmes, et cela entre les mois de janvier 2022 et mars 2023, dont 20,4 tonnes pendant le mois de Ramadhan dernier, a indiqué pour sa part, le directeur de l’établissement de gestion urbaine de la nouvelle ville Ali Mendjeli (EGUVAM), Mehdi Heni, notant que l’ensemble de cette quantité a été acheminé vers le centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’Ain Smara.
Par ailleurs, 73 brigades d’inspection regroupant 144 agents ont été mobilisées dans la wilaya de Constantine pour assurer le contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, de l’hygiène, et des prix des produits alimentaires à travers les marchés, dont 12 nouveaux marchés de proximité ouverts à travers diverses communes de la wilaya, a ajouté Hedjal.