Forum social mondial à Tunis

La capitale tunisienne abrite du 24 au 28 mars la 13ème édition du Forum social mondial (FSM) avec la participation de plus de 60 pays représentés par des organisations et d’associations dont une délégation algérienne. Les participants à cette manifestation mondiale placée cette année sous le signe « dignité et droit » devront débattre différent thèmes relatifs à la situation des droits de l’Homme notamment dans le monde arabe ainsi que le rôle et la place des jeunes dans les prises de décisions. Des représentants de l’Organisation de libération palestinienne (OLP) et une délégation sahraouie participent également à cette rencontre qu’abrite Tunis pour la deuxième fois consécutive. La délégation algérienne composée d’environ 1200 personnes est composée de 400 associations et organisations non gouvernementales. Pour marquer le début de la manifestation, une marche d’ouverture est prévue à Tunis du théâtre municipal vers la place des droits de l’Homme. Créé à Porto Alegre (Brésil) en 2001, le FSM a pour objectif de consacrer un espace de dialogue démocratique entre les différentes organisations non gouvernementales de la société civile et les différents mouvements altermondialistes afin de concrétiser les principes de justice sociale. Le FSM se propose de « répliquer » au Forum économique de Davos où les gouvernements des pays puissants « décident du sort du monde ».

Des braconniers abattent 30 éléphants dans le Parc de la Garamba en RDC
Des braconniers ont abattu trente éléphants en deux semaines dans le Parc national de la Garamba, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé les gestionnaires du Parc. Parmi les principaux suspects de cet acte figure un « groupe de braconniers soudanais », a expliqué Jean-Marc Froment, directeur chargé de la Conservation d’African Parks, une ONG qui cogère le Parc de la Garamba avec l’Institut congolais pour la Conservation de la nature (ICCN). « Un groupe de Soudanais du Nord s’est introduit dans le parc, s’est réparti en petits groupes et durant quinze jours a abattu 30 éléphants », a-t-il précisé. Il a ajouté que « ces gens ont beaucoup chassé en République centrafricaine et dans le nord de la République démocratique du Congo mais la densité d’éléphants là-bas est très faible, donc ils vont de plus en plus loin ». Le Parc national de la Garamba abrite quelque 1.700 éléphants, selon un recensement effectué en 2014. Il s’étale sur environ 13.000 km carrés de savanes et de forêts. En juin 2014, des braconniers avaient abattu -certains à partir d’un hélicoptère- 68 éléphants en deux mois dans la Garamba, soit 4% de la population de pachydermes du parc.

Un fils de l’ex-président ukrainien Ianoukovitch noyé au lac Baïkal
Le fils de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch est mort vendredi dernier noyé au volant d’un minibus qu’il avait engagé sur la glace du lac Baïkal, ont annoncé son parti et des responsables ukrainiens. Viktor Ianoukovitch junior, 33 ans, est marié et père d’un petit garçon. Il « est mort tragiquement » vendredi dernier, a indiqué le Parti des régions. Amateur du sport automobile, le fils de l’ex-président était au volant d’un minibus avec cinq passagers qui roulait sur la glace du lac Baïkal, a indiqué le député Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur. Les passagers ont réussi à sortir du véhicule, mais Viktor, qui était au volant, n’a pas eu le temps de défaire sa ceinture de sécurité, a-t-il précisé.

Instagram lance une application de collage de photos «Layout»
Le site de partage de photos Instagram a lancé lundi une application « Layout » qui permet de coller des images prises avec un iPhone les unes avec les autres et de créer ainsi des montages ou des mosaïques de photos. « Quand vous ouvrez Layout, nous vous montrons automatiquement des exemples de mise en page personnalisables pendant que vous choisissez des images de votre téléphone », explique Instagram dans une publication sur son blog. Layout a par exemple la possibilité de trouver automatiquement des images sur lesquelles figurent des visages pour les assembler, et il est bien entendu possible de partager ses plus beaux collages sur Facebook. Layout a été spécialement créé pour les utilisateurs d’appareils dotés de logiciels Apple. Une version pour les appareils fonctionnant sous Android est prévue pour les mois à venir, précise Instagram qui comptait plus de 300 millions d’utilisateurs à la fin 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>