Accueil ACTUALITÉ ELLES ONT BÉNÉFICIÉ DE 10,6 MILLIARDS DA EN SUBVENTIONS DE L’ÉTAT :...

ELLES ONT BÉNÉFICIÉ DE 10,6 MILLIARDS DA EN SUBVENTIONS DE L’ÉTAT : 140 379 associations actives en Algérie

0

Dans une présentation faite hier devant la commission parlementaire de la jeunesse, des sports et des activités associatives, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a indiqué que jusqu’à fin 2023, 140 379 associations ont été enregistrées en Algérie, dont 1 952 associations nationales et 63 associations inter-wilayas, outre 25 000 associations de wilaya et 113 364 associations communales.
Poursuivant son rapport, le ministre a indiqué que « la même période  a également vu l’attribution d’un montant de 6,3 milliards de dinars sous forme de subventions directes provenant des budgets communaux. Ainsi que 4,3 milliards de dinars de subventions directes issues des budgets de l’État ». Dans ce cadre, Merad a fait part d’une « révision approfondie prochaine de l’arsenal juridique qui encadre les associations », en vue d’établir « un système plus ouvert qui approfondira la pratique démocratique et consacrera le droit constitutionnel de créer des associations ». « Le département ministériel a déjà pris l’initiative d’élaborer le projet de loi qui vise à mettre l’accent sur le droit de constituer des associations, d’exercer leurs activités, leur permettre d’atteindre leurs objectifs et de mettre en œuvre leurs projets, notamment les dispositions relatives à la protection des associations contre les risques d’exploitation dans des opérations de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme », a poursuivi le ministre. Et de préciser que « le projet de ce texte a été présenté à l’occasion de séminaires organisés au niveau de wilaya et de sessions nationales, qui ont permis de soumettre de nombreuses suggestions constructives ».

« Un statut particulier pour le mouvement associatif »
Évoquant le soutien de l’État au mouvement associatif, Brahim Merad a affirmé « l’engagement des pouvoirs publics qui s’engagent à accorder au mouvement associatif une place privilégiée dans le processus d’incarnation d’une gouvernance participative qui fédère toutes les énergies nationales ». À ce juste titre, le ministre de l’Intérieur a souligné que « les pouvoirs publics se sont engagés à accorder au mouvement associatif un statut particulier, concrétisant les 54 engagements du président de la République, visant à réaliser de profondes réformes ». Par ailleurs, Brahim Merad a confirmé que le ministère de l’Intérieur travaille à « l’inclusion de nouveaux services numériques permettant une plus grande flexibilité dans les procédures d’accueil, d’écoute et d’orientation au profit des associations », soulignant que les autorités garantissent « l’accompagnement et le soutien du mouvement associatif, pour encourager leur participation et contribution à la gestion et à la promotion des équipements publics ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentTop 3 erreurs que les joueurs font
Article suivantKhenchela : Le Musée du Moudjahid, un édifice dédié à l’histoire de la lutte du peuple algérien