Accueil ACTUALITÉ ELLE APPROVISIONNERA LA CHINE EN GPL ALGÉRIEN : La percée de Sonatrach...

ELLE APPROVISIONNERA LA CHINE EN GPL ALGÉRIEN : La percée de Sonatrach sur le marché asiatique

0

Si l’été 2022 a été marqué par le nouveau contrat -qui pèse 4 milliards USD- historique entre l’Algérie et l’Italie conclu dans le domaine de l’énergie, dans un contexte de fléchissement des approvisionnements russes pour l’Europe, l’exercice 2023 n’est pas moins performant pour les exportations gazières.

Sonatrach vient, en effet, de franchir un nouveau cap en gagnant des parts sur le marché asiatique du Gaz de pétrole liquéfié (GPL). Depuis ces dernières années, l’Algérie a misé gros sur le marché gazier asiatique en vue de diversifier ses exportations gazo-pétrolières hors-Europe. Si les premières exportations en matière de gaz ont déjà eu lieu, la fidélisation des potentiels clients commence désormais à apporter ses fruits. C’est le cas de le dire, puisque Sonatrach vient de confirmer son statut de fournisseur fiable et sûr vis-à-vis de ses partenaires, qu’ils soient nouveaux ou traditionnels.
Ainsi, le groupe pétrolier national a conclu, hier, un important accord gazier avec la société chinoise Wanhua Chemical. Ce contrat à terme, précise un communiqué de Sonatrach rendu à l’issue de la signature du document entre les deux parties, concerne l’approvisionnement en GPL du complexe pétrochimique de cette société en Chine. Le contrat en question, ajoute la même source, porte sur « un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également, l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde », a précisé la même source. Cet accord entre Sonatrach et Wanhua Chemical,  conclut le communiqué, entend confirmer la volonté commune d’établir une relation commerciale « durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général ».
En mettant le cap vers le marché asiatique- sans pour autant se détourner de l’Europe- dont la conquête de parts en Chine n’est pas une surprise sachant la qualité des relations liant les deux pays, l’Algérie fait aboutir une stratégie qu’elle avait adoptée il y a quelques années. Ceci confirme donc le bien-fondé de sa démarche de diversification des clients. Pour ce faire, Sonatrach n’a pas lésiné sur les moyens.
Elle avait acquis récemment des navires gaziers géants pour le transport du GPL. Le groupe pétrolier national dispose à l’heure actuelle de 8 méthaniers, dont 3 d’une capacité de 75.000 m3 chacun. Il s’agit du Abane Ramdane avec 125.000 m3, le Berga d’Arzew avec 138.000 m3, le Lalla Fatma N’Soumer avec 145.000 m3, le Ougarta et le Tessala avec 172.000 m3 chacun. Ces navires représent en total une capacité de transport de GNL de 977.000 mètres cubes, soit près d’un million de m3.
Farid Guellil

Article précédentDÉBUT HIER DU 9E FORUM AFRICAIN SUR L’INVESTISSEMENT ET LE COMMERCE : L’Algérie, une passerelle vers l’Afrique
Article suivantCOOPÉRATION SPATIALE ALGÉRO-RUSSE : Le P-DG de Roscomos prochainement en Algérie