Accueil RÉGIONS El-Bayadh : Une production de 10 500 qx de dattes enregistrée cette...

El-Bayadh : Une production de 10 500 qx de dattes enregistrée cette saison

0

La wilaya d’El-Bayadh a réalisé une production de plus de 10 500 quintaux de dattes, lors de la campagne de cueillette qui a pris fin dernièrement, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles.

Le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique, Omar Remis, a souligné que cette campagne a touché 22 000 palmiers productifs sur un total de plus de 48 000 palmiers répartis sur une surface globale dépassant les 480 ha à travers les oasis de Brizina, Boussemghoun, Labiodh Sidi Cheïkh, Arbouet et El-Banoud. Le rendement d’un palmier a atteint près de 63 kg. La production était composée de la variété « Deglet Blanche » avec environ 5 000 quintaux, celle de la « Deglet El-Gars » s’élevait à 4 600 quintaux alors que la production de « Deglet nour » avait atteint les 990 quintaux, indique la même source.
Une baisse de la production par rapport à la saison précédente a été relevée et qui avait atteint près de 14 000 quintaux, en raison de conditions climatiques à l’instar de fortes tempêtes de sable qui ont sévi à travers la wilaya de février à juin derniers.
Par ailleurs, le secteur agricole s’emploie à augmenter la superficie des palmiers dattiers dans la wilaya d’El-Bayadh en encourageant et en accompagnant les professionnels de cette filière, notamment en ce qui concerne l’aspect technique et la vulgarisation agricole.
À cet égard, les services agricoles ont traité plus de 7 900 palmiers de la maladie causée par des insectes et parasites. Les services de la DSA avaient enregistré le lancement de deux projets d’investissement importants pour la plantation de 6.000 palmiers dans les zones sud de la wilaya. Dans ce cadre, 5 000 palmiers ont été plantés dans l’une des exploitations agricoles à El-Banoud et 1 000 autres dans une exploitation à Brizina, a-t-on indiqué.

Article précédentLigue des champions (phase de poules) : Le CRB et la JSK débuteront en déplacement
Article suivantRÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES : L’Algérie tire profit de l’expertise japonaise