Accueil L'EXPRESS D’importantes quantités de carburant saisies à Bordj Badji Mokhtar

D’importantes quantités de carburant saisies à Bordj Badji Mokhtar

0

Les services des Douanes ont saisi, en coordination avec les services de sécurité, des quantités importantes de gasoil et d’essence chargées à bord de deux camions à Bordj Badji Mokhtar, a indiqué, dimanche, un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). Dans le cadre de la poursuite et de l’intensification des efforts conjoints consentis sur le terrain par les brigades opérationnels des douanes et des services de sécurité, « les agents de la brigade polyvalente des douanes de Bordj Badji Mokhtar, relevant des services de l’Inspection divisionnaire des douanes d’Adrar, territoire de compétence de la direction régionale des douanes de Béchar, ont saisi deux camions chargés de 29 000 litres de gasoil et 7000 litres d’essence lors d’une opération conjointe menée en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) », selon la même source. L’opération s’inscrit dans « le cadre de la coordination des efforts entre les différents corps de l’État pour protéger l’économie nationale et lutter contre les différentes formes de contrebande », conclut le document.

Deux personnes mortes par asphyxie au monoxyde de carbone à Oran
Deux personnes sont mortes dimanche soir à Oran par asphyxie au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès des services de wilaya de la protection civile. Les services de la protection civile ont été informés aux environs de 16H30 d’un cas d’asphyxie au monoxyde de carbone à Haï « Dar El-Beida » de la ville d’Oran. Lors de leur intervention au niveau d’un appartement, les éléments de ces services ont retrouvé les deux victimes, un homme et une femme âgés d’une trentaine d’années décédés par asphyxie suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant, selon les premières estimations, d’un chauffe-eau, a-t-on ajouté de même source. Les deux corps ont été déposés à la morgue du CHU Dr. Benzerdjeb d’Oran, alors que les services de la police ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident.

Tlemcen : saisie de plus de 5 kg de kif traité et arrestation de deux individus
Les services de police de Tlemcen ont saisi 5,2 kilos de kif traité et arrêté deux individus, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. L’opération a été menée dernièrement par les éléments du service régional de lutte contre le trafic de drogue, suite à des informations faisant état de deux individus en possession d’une quantité de drogue, transportée à bord d’un véhicule, a-t-on ajouté. Les deux suspects ont été arrêtés, avec la saisie de cette quantité de kif traité et du véhicule utilisé dans leur activité criminelle, a ajouté le même communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des deux mis en cause pour « importation illégale de drogue, détention et transport à l’aide d’un véhicule à des fins de trafic par un groupe criminel organisé ». Les deux suspects seront traduits devant les juridiction compétentes, a-t-on indiqué de même source. « 

La pollution de l’air tue 1 200 enfants et adolescents par an en Europe
La pollution de l’air entraîne au moins 1 200 décès prématurés par an en Europe chez les enfants et les adolescents, selon un rapport de l’agence européenne de l’environnement (AEE) publié lundi. Comme pour les adultes, cette pollution est le principal risque environnemental pour la santé des mineurs et ampute leur espérance de vie, selon cette étude portant sur une trentaine de pays du continent, dont les 27 États membres de l’UE. « La pollution de l’air cause plus de 1 200 décès prématurés par an chez les moins de 18 ans en Europe et augmente significativement le risque de maladie plus tard au cours de leur vie », écrit l’AEE dans son rapport. « Malgré des progrès au cours des années passées, le niveau de plusieurs des principaux polluants de l’air persiste à rester au-dessus des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, notamment dans le centre et l’est de l’Europe, ainsi qu’en Italie », souligne l’organisation dépendant de l’Union européenne. Selon un autre rapport publié par l’AEE en novembre, au moins 238 000 personnes – tous âges confondus – sont mortes prématurément en 2020 en Europe à cause de la pollution de l’air dans les pays membres de l’agence (Union européenne, Turquie, Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein). L’étude publiée lundi est la première de l’AEE à se concentrer spécifiquement sur les moins de 18 ans. Même si la part des enfants et adolescents impactés par la pollution de l’air est « relativement faible » par rapport à l’ensemble de la population, mourir si tôt « représente une perte d’avenir potentiel ainsi qu’un fardeau significatif de maladies chroniques tant dans l’enfance que plus tard dans la vie », souligne l’AEE.

Libye : 34 corps rejetés par la mer en cinq jours
Les corps de 34 migrants clandestins ayant péri noyés en tentant de gagner l’Europe, ont été récupérés sur les côtes de l’ouest de la Libye en cinq jours, a indiqué lundi le Croissant Rouge libyen (CRL). « Pour le deuxième jour consécutif, après le signalement du naufrage d’une embarcation de migrants près de la côte de Sabratha (ouest), 11 corps ont a été récupérés et remis aux autorités de la ville (…), portant le bilan total des corps retrouvés à 34 », a indiqué le CRL sur Facebook. Mercredi, cet organisme avait fait état de six corps retrouvés sur les rives de Sabratha, à 70 km à l’ouest de la capitale Tripoli, et de 17 autres dimanche. Des images publiées sur Facebook montrent des bénévoles du CRL transportant des corps dans des sacs noirs et les déposant dans les ambulances. « Une embarcation pneumatique transportant des dizaines de migrants s’est retournée non loin de la côte de Sabratha mercredi », a déclaré aux médias une source sécuritaire de la ville, estimant que « le nombre de victimes pourrait augmenter ». « Dans ce genre d’incidents, les chances de survie sont minces (…) surtout qu’aucun appel au secours n’a été lancé », a ajouté cette source. L’ONG Alarm Phone, un collectif de bénévoles qui gère une ligne téléphonique d’urgence pour les migrants en difficulté, avait affirmé mercredi avoir reçu un appel de détresse de migrants à bord d’un bateau pneumatique qui coulait au large de la Libye avec une centaine de passagers à bord.

Cinq morts et 235 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 235 autres ont été blessées dans 275 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public lundi par la Protection civile. En outre, les éléments de la Protection civile de la wilaya d’Oran sont intervenus pour l’évacuation de 02 personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone (CO) émanant du chauffe-bain de leur habitation, sise au lieu-dit Dar El Beida, commune et daïra d’Oran, ajoute la même source. À signaler, enfin, l’intervention de la Protection civile de la wilaya de Tindouf pour l’extinction et la circonspection d’un incendie qui s’est déclaré dans un lieu de stockage de carburant, sachant qu’aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Article précédentBox-office nord-américain : « Super Mario » garde la tête
Article suivantLUTTE CONTRE LES CRIMES ÉCONOMIQUES ET INFORMATIQUES : Nos magistrats formés en Suisse