Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LES CRIMES ÉCONOMIQUES ET INFORMATIQUES : Nos magistrats formés en...

LUTTE CONTRE LES CRIMES ÉCONOMIQUES ET INFORMATIQUES : Nos magistrats formés en Suisse

0

Des magistrats et des cadres de l’Office central pour la Répression de la corruption (OCRC) prendront part à une session de formation, en Suisse, sur la lutte contre la criminalité économique et informatique, dans le cadre de la coopération algéro-suisse, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Au total, huit magistrats et deux cadres ont été choisis pour assister à cette formation qui aura lieu du 24 avril au 05 mai 2023, selon la même source. Elle sera dispensée par l’Institut suisse de lutte contre la criminalité économique basé à Neuchâtel. Cette démarche s’inscrit ainsi dans le processus de moralisation de la vie publique et la lutte implacable contre le phénomène de la corruption étant donné que la formation des cadres en charge du dossier est primordial pour garantir une meilleure action sur le terrain. Le phénomène de la corruption a gangréné la société des années durant au point de devenir une constante nationale. Plusieurs dirigeants de hauts niveaux, ainsi que des patrons se sont ainsi retrouvés en prison pour des faits de corruption dans le cadre de la nouvelle politique qui ne tolère plus ces pratiques chères à l’ancien système.
La prévention et la lutte contre la corruption ont été renforcées en 2021 à travers plusieurs mesures et mécanismes consacrés dans le dernier amendement constitutionnel pour l’établissement de l’État de droit et la rupture avec les pratiques négatives qui ont porté atteinte à l’économie nationale et à la confiance citoyen-État. C’est dans cet esprit que la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption a vu le jour en vertu de la révision constitutionnelle de 2020, outre la stratégie nationale de prévention et de lutte contre ce fléau en associant toutes les parties concernées. L’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) a été promu en une haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption.
La Haute autorité est une institution indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative. Le siège de la « Haute autorité » est situé à Alger.
Elle vise à atteindre les indicateurs les plus élevés d’intégrité et de transparence dans la gestion des affaires publiques. Elle exerce, outre les attributions prévues à l’article 205 de la Constitution, d’autres attributions comme la collecte, l’exploitation, la centralisation et la diffusion de toute information et recommandation permettant d’aider les administrations publiques et toute personne physique ou morale à prévenir et à détecter les actes de corruption. Il est également question d’évaluer, périodiquement, les instruments juridiques de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption et les mesures administratives et leur efficience dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption et proposer les mécanismes appropriés pour les améliorer et recevoir les déclarations de patrimoine et en assurer le traitement et le contrôle, conformément à la législation en vigueur. La numérisation engagée dans tous les secteurs est également la clé de la bonne gestion étant donné qu’elle assure la traçabilité de toutes les opérations effectuées avec des données qui ne trompent pas.
B. O.

Article précédentD’importantes quantités de carburant saisies à Bordj Badji Mokhtar
Article suivantEN RAISON DE LA DÉTÉRIORATION DE LA SITUATION SÉCURITAIRE DANS CE PAYS : L’Algérie évacue ses ressortissants du Soudan