Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau national spécialisé dans le trafic de devises à Oran

Démantèlement d’un réseau national spécialisé dans le trafic de devises à Oran

0

Les éléments de deux brigades territoriales de la Gendarmerie nationale d’Oued Tlelet et Tafraoui (Oran) ont démantelé un réseau national spécialisé en trafic de devises composé de cinq éléments, a-t-on appris jeudi de ce corps de sécurité. Agissant sur des informations faisant état que de la présence de personnes s’adonnant au trafic de devises dans la commune d’Oued Tlélet, les gendarmes ont très vite entamé leurs investigations pour aboutir, le 21 juillet courant, à l’arrestation de trois individus. Les mis en cause pris en flagrant délit, dans un café d’Oued Tlelet, au moment où ils effectuaient une transaction illégale. Les enquêteurs ont par la suite arrêté deux autres personnes impliquées dans cette affaire. Cette opération a permis entre autres la saisie de 8.165.000 riyals iraniens, 3.160 dinars irakiens, 65 pounds (Sud Soudan), 186 bolivars vénézuéliens et quatre pièces de monnaie anciennes. Les cinq mis en cause ont été présentés devant la justice alors que l’enquête se poursuit toujours au sujet de cette affaire, a-t-on précisé de même source.

Sept tigres surgelés découverts dans une voiture au Vietnam
Un homme soupçonné de trafic d’animaux sauvages a été arrêté après la découverte de sept tigres congelés dans une voiture, dans un parking de Hanoï, ont rapporté les médias d’État vietnamiens vendredi. Nguyen Huu Hue, qui aurait importé illégalement des animaux en provenance du Laos voisin pendant des années, a été arrêté jeudi avec deux autres personnes, selon le quotidien Cong An Nhan Dan. « Hue a monté une entreprise (…) qui vend des matériaux de construction afin de couvrir le commerce illégal de tigres et autres espèces sauvages », écrit le Cong An Nhan Dan, l’organe officiel du ministère de la Sécurité publique. M. Hue est accusé d’avoir fait stocker des tigres chez des familles pauvres, ajoute le journal. L’article ne précise pas si les félins ont été tués dans leur milieu naturel ou s’ils proviennent d’une des nombreuses fermes illégales de tigres du Laos, qui fournissent une grande partie de la demande asiatique de viande et d’os de tigres. Les sept animaux semblent être des bébés, d’après les photographies de la saisie.
Le Vietnam est à la fois un centre de consommation et une plaque tournante du trafic vers la Chine de faune sauvage, des tigres aux défenses d’éléphants en passant par les pangolins et les cornes de rhinocéros. Certaines parties du tigre sont utilisées pour la médecine traditionnelle et la bijouterie au Vietnam, où la population autrefois nombreuse de ce grand félin a décru fortement. Ses os sont généralement bouillis et mélangés à un alcool de riz pour produire un élixir censé soigner l’arthrose et développer la force, des croyances contestées par les médecins. Hanoï s’est depuis longtemps engagé à combattre le trafic d’animaux mais les défenseurs de la natures estiment que le marché noir perdure en raison de contrôles défaillants.

Un mort et deux blessés dans un accident de la route à Ain Defla
Une (1) personne est décédée et deux (2) autres ont été blessées jeudi à Aïn Defla dans un accident de la circulation, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. L’accident s’est produit sur le chemin de wilaya (CW) menant vers la commune de Rouina lorsqu’un véhicule touristique a dérapé avant de se renverser, causant le décès d’une fillette (12 ans) et des blessures plus ou moins graves à deux adolescents (16 et 17 ans), a-t-on indiqué de même source. La victime a été transférée vers la morgue et les blessés vers le service des urgences de l’hôpital de Sidi Bouabida(El Attaf), a-t-on signalé. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident. Neuf décès et 117 blessés ont été déplorés dans 108 accidents de la route survenus sur le territoire de la wilaya depuis le début du mois en cours, a-t-on souligné de même source.

Saisie de près de 30 kg de kif traité à El Ghazaouet
Près de 30 kilogrammes de kif traité ont été saisis mercredi à El Ghazaouet (Tlemcen) par les Garde-côtes, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Selon la même source, deux (02) narcotrafiquants en possession de 1.728 comprimés psychotropes ont été également lors de la même journée à Oran (2e RM) par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) en coordination avec les services de la Sûreté nationale. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP en coordination avec les services de la Sûreté nationale a arrêté, le 24 juillet 2019 à Oran (2eRM), deux (02) narcotrafiquants en leur possession (1.728) comprimés psychotropes, tandis que des Garde-côtes ont saisi (29,585) kilogrammes de kif traité à El Ghazaouet», a-t-on précisé. A Bordj Badji Mokhtar (6eRM), des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi 9.000 litres de carburants, a souligné le MDN. A El Kala (5eRM), des Garde-côtes ont mis en échec une tentative d’émigration clandestine de douze (12) personnes à bord d’une embarcation de construction artisanale. De même, dix-neuf (19) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à In Guezzam, a-t-on ajouté.

Un serpent met des parlementaires nigérians en fuite
Un serpent est tombé du toit sur des législateurs réunis dans un Parlement régional du sud-ouest du Nigeria, forçant les députés à quitter précipitamment les lieux pour ne plus vouloir y remettre les pieds avant une sécurisation des locaux, a raconté vendredi le porte-parole de l’institution. «Nous étions sur le point d’entrer en séance plénière quand un gros serpent est sorti de la chambre. Cela a perturbé notre réunion et nous avons dû quitter les lieux en toute hâte», a déclaré le porte-parole du Parlement de l’Etat d’Ondo, Olugbenga Omole. Il a précisé que le reptile était tombé jeudi du toit à l’intérieur de la chambre et n’avait blessé personne avant d’être tué. Selon le porte-parole, l’incident trouve son origine dans la décrépitude des locaux et le manque d’argent pour leur entretien. «Cette chambre n’offre plus la sécurité nécessaire au travail législatif et c’est pourquoi nous avons décidé d’ajourner nos réunions sine die. La chambre va se mettre en vacances parlementaires pour une durée indéterminée», a-t-il affirmé. Il a ajouté que les députés allaient rencontrer le gouverneur de l’Etat d’Ondo, Rotimi Akeredolu, et exiger qu’il prenne les mesures nécessaires.

Le réchauffement actuel, une première en 2 000 ans
Au cours des 2.000 dernières années, les températures mondiales n’avaient jamais augmenté aussi rapidement que maintenant, selon des données publiées mercredi qui, selon les experts, devraient couper l’herbe sous le pied des climatosceptiques. Alors qu’une bonne partie de l’Europe subit son deuxième épisode de fortes chaleurs en un mois, deux études distinctes analysent 2.000 ans de tendances de l’histoire climatique récente de notre planète. Les chercheurs ont utilisé des données de température compilées à partir de près de 700 indicateurs: des anneaux d’arbres, des carottes de glace, des sédiments lacustres et des coraux ainsi que des thermomètres modernes. La première étude, publiée dans la revue Nature, met, par exemple, en évidence que lors du « petit âge glaciaire » (de 1300 à 1850) s’il a fait extraordinairement froid en Europe et aux Etats-Unis pendant plusieurs siècles, il n’a pas fait froid partout sur la planète. « Lorsque nous retournons dans le passé, nous trouvons des phénomènes régionaux, mais aucun n’est mondial », explique Nathan Steiger de l’Université Columbia à New-York. « Alors qu’actuellement, le réchauffement est global. 98% du globe s’est réchauffé après la révolution industrielle », ajoute-t-il.

Article précédentPROJETS DU DOMAINE DE SPORT EN RETARD À ALGER : Le wali en visite d’inspection au stade de Baraki cette semaine
Article suivantUN DEUIL DE TROIS JOURS DÉCRÉTÉ PAR LE CHEF DE L’ÉTAT EN ALGÉRIE : Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, n’est plus