Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de produits psychotropes à...

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de produits psychotropes à Bachdjerah (Alger)

0

Les services de Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel à Bachdjerah, constitué de quatre (04) individus, spécialisé dans le trafic de produits psychotropes, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. « Les services de Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la Sûreté de la circonscription administrative d’El-Harrach, ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel qui s’adonnait au stockage, au transport et au trafic de produits psychotropes dans un cadre organisé », a précisé le communiqué. « Agissant sur une information faisant état d’un individu qui se livrait au trafic de produits psychotropes au niveau d’un quartier de Bachdjerah, en étroite coordination avec le parquet territorialement compétent, l’opération s’est soldée par l’arrestation de 4 individus âgés entre 30 et 55 ans, des repris de justice issus de la wilaya d’Alger, ainsi que par la saisie de 15 795 capsules de psychotropes, d’un montant d’argent estimé à 444 000 DA provenant du trafic, d’un véhicule de tourisme, d’une motocyclette ayant servi au transport et à la vente de ces poisons et de 4 téléphones portables, a ajouté la même source. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.

Arrestation de 8 individus pour fouille et recherche d’or sur un terrain public à Batna
Les éléments de la Gendarmerie nationale de Batna ont arrêté huit (8) individus pour fouille et recherche d’or et de pièces archéologiques sur un terrain public dans la commune d’El Hassi relevant de la daïra d’Aïn Djasser, a-t-on appris mercredi auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération a été menée par les éléments de la brigade de la Gendarmerie d’El-Hassi dans le cadre des efforts de protection du patrimoine national et la lutte contre les diverses formes de criminalité. Les mis en cause, âgés entre 35 et 60 ans, ont été interpellés en train de creuser à l’intérieur d’une ferme pilote d’élevage de bétail appartenant à l’État et relevant de la commune d’El-Hassi en usant de moyens électriques et manuels dont un détecteur de métaux, a-t-on indiqué de même source. Les mis en cause ont été placés en garde à vue au niveau de la brigade de la Gendarmerie d’El-Hassi pour « fouille sans autorisation, fouille et recherche de pièces archéologiques sur un terrain public sans autorisation, possession d’équipements sensibles sans autorisation et non-dénonciation de crime », a ajouté la même source. L’opération a donné lieu à la saisie d’un véhicule touristique, des moyens utilisés pour la fouille, dont un détecteur de métaux avec ses accessoires, deux marteaux-piqueurs, divers talismans et sept téléphones portables, a ajouté la même source.

Mexique : des migrants se cousent la bouche pour protester contre les autorités
Un groupe d’une dizaine de migrants s’est cousu la bouche mardi devant les locaux de l’Institut national de migration, dans le sud du Mexique, pour exiger des papiers leur permettant de gagner le nord du pays, selon des médias locaux. Ces migrants manifestent depuis une semaine à Tapachula, dans l’État du Chiapas (sud), pour obtenir des laissez-passer humanitaires leur permettant de gagner la frontière avec les États-Unis plus au nord. « Nous manifestons pour qu’on nous laisse arriver à Monterrey (nord) et ensuite traverser. Mais on m’a donné rendez-vous dans trois ou quatre mois et je n’ai pas d’argent pour attendre aussi longtemps », a expliqué à la presse le Vénézuélien Rafael Hernández qui, avec d’autres migrants provenant d’Haïti et de Cuba, exigent une solution. Selon le militant Irineo Mújica, qui accompagne cette manifestation, les autorités migratoires « ne répondent pas » et « ne font rien pour résoudre les problèmes de régularisations de migrants ». Unis et fuir la violence ou la pauvreté dans leurs pays.

Trois morts et 172 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 172 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers différentes régions du pays durant ces dernières 24 heures, indique, mercredi, un communiqué de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile ont également enregistré, durant la même période, le décès d’une (1) personne carbonisée âgée de 38 ans et des brûlures superficielles à une autre, suite à un incendie qui s’est déclaré dans un garage d’une habitation dans la commune et daïra d’Oran, ajoute le communiqué. La Protection civile a également enregistré, lors de son intervention, des brûlures de 2ème degré à une (1) personne suite à l’incendie qui s’est déclaré dans un dortoir situé dans la commune et daïra de Béjaïa et des gênes respiratoires à une (1) personne dûes à un incendie qui s’est déclaré dans un appartement à Annaba. Ils sont intervenus aussi pour l’extinction des incendies dans les wilayas d’Alger, Constantine et Mila. Par ailleurs, ils sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à (8) personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Bouira (5 personnes) et de Constantine (3). Concernant la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la PC ont effectué, durant les dernières 24 heures, 23 opérations de sensibilisation à travers le territoire national, rappelant aux citoyens la nécessité du port de la bavette, le respect de confinement ainsi que les règles de la distanciation physique.

Canada : 54 tombes anonymes découvertes près d’un ancien pensionnat pour autochtones
Une communauté autochtone du centre du Canada a annoncé mardi la découverte de 54 tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat, plusieurs mois après des découvertes similaires ailleurs, qui avaient provoqué une onde de choc dans le pays l’an passé. Au total, 42 tombes ont été retrouvées près du site de l’ancien pensionnat pour autochtones de Fort Pelly et les 12 autres près de celui de St Philip’s, a expliqué Ted Quewezance, responsable des recherches, au bord des larmes lors d’une conférence de presse.
« Les Canadiens ne peuvent pas croire qu’un être humain a pu traiter d’autres êtres humains, en particulier des enfants, de la manière dont nous avons été traités », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée par la Première Nation de Keeseekoose, dans la province de Saskatchewan, au centre du pays. Ces pensionnats, tous deux gérés par l’Église catholique, ont respectivement été ouverts de 1928 à 1969, et de 1905 à 1913. Portant une coiffe traditionnelle, Lee Kitchemonia, le chef de la communauté, a affirmé que c’était une « épreuve de découvrir qu’il y a des tombes anonymes là où nous conduisons et marchons tous les jours ». « Il s’agit peut-être d’enfants assassinés et cachés. Nous n’avons pas les réponses », a-t-il poursuivi, disant vouloir obtenir les documents et les archives pour savoir « ce qui s’est passé » et « à qui appartiennent ces tombes ». « Nous savions que d’autres Premières Nations en Saskatchewan trouveraient des tombes anonymes et subiraient le même choc et désespoir », a réagi le Premier ministre de la province sur Facebook. « Aujourd’hui et à chaque jour, la Saskatchewan pleure avec vous ». Entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, quelque 150 000 enfants autochtones ont été enrôlés de force dans 139 pensionnats à travers le pays où ils ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Une commission d’enquête nationale avait qualifié en 2015 ce système de « génocide culturel ».

Article précédentLE SOMMET UE-UA S’OUVRE AUJOURD’HUI À BRUXELLES : Une opportunité pour rééquilibrer un partenariat avantageux pour les deux parties
Article suivantRELATIONS DE L’ALGÉRIE AVEC LA FRANCE ET LE MAROC : Les choses « se sont tassées » avec Paris