Accueil Spor CSC : le Doyen de l’Est, plein d’enthousiasme et de vivacité

CSC : le Doyen de l’Est, plein d’enthousiasme et de vivacité

0

Le CS Constantine, Doyen des clubs de football de l’Est algérien, pensionnaire de Ligue 1 Mobilis ayant renouvelé le sang de son effectif, s’est doté de nouvelles recrues qui ont donné beaucoup d’enthousiasme et de vivacité à l’équipe et ont formé tout autant de nouveaux traits du visage du club en vue de la nouvelle saison 2015-2016. En effet, les « Vert et Noir » ont passé une saison difficile l’année dernière en raison de plusieurs problèmes, dont le limogeage de l’entraîneur franco-italien Diego Garzitto, ainsi que d’autres entraves financières qui ont perturbé le rendement de l’équipe, chose qui a poussé l’administration à « se bouger » pour remettre l’équipe sur la bonne voie.

Le CSC, une légende vivante du football en Algérie
Depuis très longtemps, les amateurs du football, les journalistes, les critiques et même les petits fans ne peuvent parler de grands clubs de football en Algérie sans évoquer le nom du CS Constantine, de par son palmarès et son histoire et son fameux et émérite « douzième homme ». Le CSC, depuis sa création en 1898 sous le nom d’Ikbal Emancipation, (puis sous le nom de l’Etoile du Club Musulman en 1916 avant de porter sa nouvelle appellation, le Club Sportif de Constantine le 26 juin 1926, et qui demeure jusqu’à aujourd’hui), n’a cessé de marquer l’histoire du peuple algérien et d’écrire de nouveaux chapitres pour ses héros qui ont fait honneur aux couleurs de cette équipe, à l’instar de Nedjar Achour, l’homme qui a fait renaître le CSC comme renaît le phénix de ses cendres, et lui avait donné cet esprit de combativité et de rage, « la grinta », marquant par là une nouvelle ère du sport constantinois.

De nouveaux traits pour le visage
du CSC
Les supporters du CS Constantine verront pour leur plaisir cette année la participation de sept nouveaux venus, notamment les deux ex-internationaux Yacine Bezzaz et Mourad Meghni, l’attaquant ivoirien Koro Koné, les défenseurs centraux Farid Cheklam et Amine Aksas, l’arrière gauche Zineddine Mekkaoui et le milieu de terrain Sabri Gharbi, sans oublier le Malgache Voavy Paulin qui va jouer sa 2e saison avec le club de Cirta. Les Constantinois semblent satisfaits du recrutement de ces nouveaux
joueurs qui sont à leurs yeux les nouvelles armes de l’équipe, ou comme la presse préfère déjà appeler le KVBM, signifiant par cela le quatuor de la terreur : Koné, Voavy, Bezzaz et Meghni. Selon Samir Benkenida, le directeur sportif du club, « le recrutement des joueurs cette année s’est fait sur la base de trois éléments essentiels: l’expérience, la polyvalence et la concurrence, d’où le choix des ex-internationaux, qui sont suffisamment expérimentés pour aider et le club et les jeunes dans le groupe, mais aussi pour mettre en place un esprit de compétitivité pour que chacun donne le meilleur de lui-même, afin de décrocher une place parmi le onze entrant ».

«Une réussite totale» de la préparation pour l’exercice 2015-2016
Les choses sérieuses ont très tôt commencé cet été dans le camp des Sanafir, preuve en est leur premier stage effectué entre le 05 et le 15 juillet dernier en Tunisie, couronné par trois matchs amicaux. En effet, Yacine Bezzaz, « l’enfant gâté du CS Constantine » qui s’est remis de sa blessure, rassurant de ce fait les supporteurs, a participé à ce stage et s’est dit « très content d’être revenu au CSC, je me sens très bien et j’espère qu’on va réaliser une grande saison avec le club. Le stage effectué en Tunisie était excellent, c’était une très bonne préparation physique où les joueurs ont bien travaillé, surtout que nous avons enchaîné par des matchs amicaux ». Le second stage, qui s’est déroulé à Sousse, a été marqué par la présence des nouvelles stars, en l’occurrence Mourad Meghni et Koro Koné, qui ont eu des séances spécifiques, du fait qu’ils ont entamé tardivement la préparation. Le préparateur physique Sayeh Dahmane a veillé soigneusement sur ces deux derniers et a déclaré que « pour Koro Koné, la reprise s’avère facile et il s’est même adapté très vite, alors que pour le cas de Meghni, sa préparation pour le championnat va prendre un peu de temps, en on est encore à 40%, mais il participera ne serait-ce que 30 minutes dans les premières rencontres de la saison ». Quant à l’entraîneur Hubert Velud, il s’est réjoui de l’accord conclu avec Koné, car il avait lui-même proposé le joueur aux dirigeants. Pour ce qui est de la préparation d’intersaison il a fait part à l’APS de la déclaration suivante : « Je suis très satisfait pour le rendement de mes joueurs, nous avons un groupe intéressant, il y a une grande ambition et une bonne ambiance qui y règne, toutefois il reste encore du travail pour corriger certaines lacunes pendant les entraînements à venir ».

Réaliser la « plus haute performance »
À l’entame du championnat, le directeur sportif, Samir Benkenida a annoncé à la presse que « l’objectif du CSC pour cette année est d’atteindre la plus haute performance », une déclaration très significative au regard du renforcement, pratiquement, de tous les compartiments et surtout le secteur offensif, car une « plus haute performance » signifie en ligue 1 et au niveau professionnel jouer pour les premiers rangs, sans pour autant mettre une pression inutile sur les joueurs ou sur le staff. Par ailleurs, Mohamed Haddad, le président du Conseil d’administration et président du club par intérim, a été très clair sur ce sujet et avait rebondi sur les propos de Benkenida en disant : « un grand club comme le glorieux CSC ne peut pas joueur sans viser un trophée, une grande équipe comme la nôtre mérite de décrocher tous les titres, nous travaillons là-dessus, j’attends seulement de la part des gens autour du club de ne pas mettre de pression sur les joueurs et de donner du temps à cette équipe et nous soutenir comme ils l’ont toujours fait ».

Effectif 2015-2016
Gardiens : Si Mohamed Cedric, Nadjib Ghoul et Hamza Dahmane.
Défenseurs : Belkacem Remache, Amar Benlakhdar, Walid Bencherifa, Zinedine Mekkaoui, Amine Akssas, Farid Cheklame et Abdelmalek Djeghbala.
Milieux de terrain : Toufik Guerabis, Marouane Anane, Antar Boucherit,
Abdelhakim Sameur, Sabri Gharbi, Yacine Bezzaz, Paulin Voavy, Otman Djellilahine, Hocine Bounouioua, Ahmed Khalil Moulay et Mourad Meghni.
Attaquants : Ahmed Messadia, Hamza Boulemdaïs et Koro Koné
Staff technique : Hubert Velud (entraîneur), Mounir Zeghdoud (entraîneur adjoint), Sayeh Dahmane (préparateur physique) et Benameur Mourad (entraîneur des gardiens).
Staff administratif : Mohamed Haddad (président du Conseil d’Administration), Samir Benkenida (directeur sportif), Ahmed Milat (Secrétaire Général), Hakim Debba (Directeur Administratif et Financier) et Raffa Bendokhane (chargé de la communication)
Staff médical : Atef Benhachachi.

Article précédentRestructruation de la SNTF en SPA : Talai rassure
Article suivantTunisie : Kairouan, épicentre de l’intégrisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.