Accueil ACTUALITÉ CONTRÔLE ÉCONOMIQUE ET RÉPRESSION DES FRAUDES : Plus de 2 millions d’interventions...

CONTRÔLE ÉCONOMIQUE ET RÉPRESSION DES FRAUDES : Plus de 2 millions d’interventions en 2023

0

Lors d’un exposé consacré aux résultats des activités de contrôle économique et de répression des fraudes, au titre de l’année 2023, et présenté hier à l’APN, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé que les « interventions réalisées au niveau du marché local et aux frontières, se sont élevées à 2 073 716 interventions ».
En conséquence de ces contrôles, le ministre a fait savoir que « 332 541 violations ont été enregistrées et que 189 071 procès-verbaux ont été établis par voie judiciaire, alors que les propositions de fermeture administrative ont concerné 13 449 magasins ».
Concernant les interventions effectuées dans le cadre de la lutte contre la spéculation, Tayeb Zitouni a indiqué qu’elles se sont élevées durant l’année écoulée à 183 412 interventions, avec un nombre de délits enregistrés, estimé à 98 délits. D’autre part, le ministre a souligné la nécessité de « contrôler l’importation, la production et l’exportation, tout en augmentant la production brute de notre pays, en enregistrant une réelle valeur ajoutée dans les produits fabriqués localement ». 

Diversifier et intensifier les exportations hors-hydrocarbures 
Ce qui constitue, selon Zitouni, « un climat des affaires attractif et encourageant pour les investissements », permettant ainsi de « diversifier et intensifier les exportations hors-hydrocarbures, en application de l’engagement n° 16 du président de la République. Évoquant « les priorités du secteur incluses dans la feuille de route établie à cet égard,  Zitouni a cité « la maîtrise de l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation », annonçant par la même occasion le « lancement de la deuxième phase du Recensement des capacités nationales de production», ce qui permettra, selon lui, d’« avoir une vision claire sur les indicateurs réels et fiables du commerce extérieur ainsi que de l’offre du marché ».

Une carte nationale numérisée pour les produits de large consommation
Concernant l’instabilité des prix des produits de large consommation et la régulation du marché, Tayeb Zitouni a révélé  que ses services sont en phase « d’achever l’élaboration d’une carte nationale numérisée pour les denrées alimentaires de grande consommation, importées ou produites localement, portant sur la chaîne de production et de distribution ».
Une mesure qui, selon Zitouni, sera assurée par « un système de contrôle périodique des stocks des matières premières, de produits alimentaires et agricoles de grande consommation, en coordination avec les départements ministériels compétents ».
D’autre part, le ministre a annoncé « la mise en place de plateformes de distribution pour assurer la continuité de l’approvisionnement et éviter d’éventuelles fluctuations », outre « la réhabilitation et la modernisation des marchés de gros de légumes et de fruits, afin de contrôler les flux de produits agricoles et de suivre leur acheminement ».

Encourager le commerce électronique et son encadrement 
Autre instruction évoquée dans le rapport du ministre, celle d’œuvrer à « encourager les investissements dans le domaine de la création d’espaces commerciaux de grande distribution, compte tenu du rôle important de ces espaces pour assurer un approvisionnement régulier, et maintenir ainsi la stabilité des prix ». Par ailleurs, Tayeb Zitouni a appelé à « encourager le commerce électronique et son encadrement, de manière à garantir les droits des personnes impliquées dans le processus, qu’il s’agisse des commerçants économiques actifs dans ce domaine ou des consommateurs, pour préserver leur santé, leur sécurité et leurs intérêts matériels ». 
Repenser complètement le système de compensation des frais de transport routier de marchandises
Dans son intervention, le ministre a également appelé à « l’activation du troc aux frontières, notamment avec le Mali et le Niger », invitant ses cadres à « repenser complètement le système de compensation des coûts du transport troutier des marchandises, pour l’adapter aux transformations économiques en cours ».
Zitouni a, entre autres, mis en avant l’importance de « numériser et développer l’activité de ledit transport, afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement de ces zones, et d’assurer la continuité de l’activité commerciale dans les 19 wilayas concernées ». 
Hamid Si Ahmed 

Article précédentRETARDS DANS LA REALISATION DES VRD AU POLE HAOUCH ERRIH À MEFTAH : Belaribi avertit les entreprises en charge
Article suivantMusée « Ahmed Zabana » d’Oran : Plus de 100 sculptures sur métaux ornent la façade de la salle d’exposition