Accueil RÉGIONS Célébration de la Journée mondiale de la Protection civile à Boumerdès :...

Célébration de la Journée mondiale de la Protection civile à Boumerdès : cap sur la prévention des accidents domestiques

0

La célébration de la Journée mondiale de la Protection civile, qui coïncide avec le 1er mars, a été marquée par la tenue des festivités à l’unité principale de la Protection civile du chef-lieu de wilaya. A cette occasion les éléments de ce corps d’intervention ont mis en exergue les différentes facettes de leur métier relatif aux interventions rapides pour secourir des personnes en danger. Ainsi devant un nombreux public constitué en majorité d’écoliers et de jeunes, les éléments de la Protection civile ont procédé à des simulations d’intervention et du secourisme à divers niveaux comme les incendies, les accidents domestiques et de la route ainsi que les premiers soins à prodiguer aux victimes lors des catastrophes. Des portes ouvertes mettant en évidence l’importance des moyens matériels dont est dotée la Protection civile y sont organisées lors de cette journée où un bilan d’activité durant l’année 2014 a été également présenté. Dans ce contexte, il a été constaté une hausse alarmante du nombre d’accidents durant l’année 2014 où pas moins de 438 accidents ont été enregistrés lesquels ont causé la mort à 23 personnes et des blessures à 626 autres dont un nombre de victimes a été relevé sur l’autoroute Est-Ouest sur un tronçon de 36 kilomètres entre la ville de Hammadi et Laarba tache dans la wilaya de Boumerdès. Considéré comme le tronçon de la mort, les décisions prises par les autorités compétentes n’ont pas été encore mises en exécution pour réduire cette hécatombe au niveau de cet endroit. Dans le volet de la saison estivale, il a été enregistré près de 10 millions d’estivants sur les plages de Boumerdès. Les éléments de la Protection civile sont intervenus 5191 fois pour secourir pas moins de 3897 personnes de la noyade. Il a été déploré malheureusement 9 morts par noyade dont 6 au niveau des plages non surveillées. En matière de lutte contre les incendies de forêt, il a été enregistré 821 interventions de la Protection civile pour venir à bout de plusieurs feux déclarés dans plusieurs localités de la wilaya. En plus du volet formation où 588 agents secouristes ont été formés durant l’année 2014, la Protection civile de Boumerdès poursuit la campagne de sensibilisation sur divers sujets susceptibles d’éviter les drames. A cette occasion une caravane de prévention et sensibilisation sur les accidents domestiques a été lancée à travers les localités de la wilaya où des conseils et des explications seront donnés, notamment dans des établissements scolaires.
B. K.

Article précédentMusique : David Bowie, un pionnier de l’image
Article suivantAffaissements et glissements de terrain à Taghzout (Bouira) : des centaines de villageois en danger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.