Accueil L'EXPRESS Bouchouareb lance le chantier d’une cimenterie à Béchar

Bouchouareb lance le chantier d’une cimenterie à Béchar

0

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a lancé mardi à Bechar le projet d’une cimenterie d’une capacité de production d’un million de tonnes de ciment.Le projet, pour lequel est consacré un investissement public de 34 milliards DA, s’étend sur une superficie de plus de 100 hectares et devra assurer une production annuelle prévue d’un million de tonnes de ciment, selon sa fiche technique. Cette nouvelle entité industrielle, qui sera mise en service en 2019, permettra le renforcement de la production nationale pour la porter à hauteur de 23 millions de tonnes par an, ont précisé des responsables du groupe public industriel du ciment d’Algérie (Gica). Relevant de l’entreprise Saoura-ciment (filiale de la Gica), la cimenterie permettra, une fois en phase d’exploitation, la création de 500 emplois directs et quelque 800 autres indirects, ont soutenu les mêmes responsables. S’exprimant lors de la cérémonie de lancement du projet, Bouchouareb a indiqué que les projets du secteur de l’Industrie lancés dans la wilaya de Bechar s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de l’industrie nationale. Le lancement des travaux de réalisation de cette première cimenterie dans le Sud du pays entre en droite ligne de la démarche visant une meilleure exploitation des richesses minières du pays et une réponse aux besoins du marché en ciment, a-t-il ajouté.

Communauté : les erreurs des registres de l’état civil peuvent être rectifiées au niveau des ambassades et consulats
Les Algériens résidant à l’étranger pourront, à partir de ce mercredi, présenter des demandes de rectification des erreurs survenues dans les registres de l’état civil, au niveau des représentations diplomatiques et consulaires, a indiqué, hier le ministère de la Justice dans un communiqué. « Dans le cadre de la poursuite des réformes profondes du secteur de la justice, axe principal du programme de Son Excellence, le président de la République, considérant le nombre important des erreurs constatées dans es documents de l’état civil, le ministère de la Justice informe les citoyens algériens résidant à l’étranger qu’à partir de mercredi 22 juin 2016 il est désormais possible de présenter des demandes de rectification des erreurs survenues dans les registres de l’état civil, tenus au niveau des représentations diplomatiques et consulaires », précise la même source. « Cette procédure s’opère à travers l’utilisation d’un nouveau mécanisme de rectification automatique des documents, et ce, en se rapprochant des locaux diplomatiques et consulaires, évitant ainsi la peine du déplacement sur Alger », ajoute la même source.

Finances : Djamel Khaznadji, nouveau directeur général du Domaine national
Djamel Khaznadji a été installé mardi à la tête de la Direction générale du Domaine national (DGDN) en remplacement de Mohamed Himour qui occupait ce poste depuis six ans. La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Hadji Baba-Ammi, et du ministre délégué auprès du ministère des Finances, chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, ainsi que des cadres du secteur. Né en 1959 à Alger et titulaire d’une licence en droit (promotion 1980) de l’Université d’Alger, Khaznadji avait exercé de 1983 à 2011 dans plusieurs services du ministère des Finances, dont 22 ans passés à la DGDN.Par la suite, il a occupé le poste de chef de cabinet des ministères, respectivement, de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement (2011-2012), du Tourisme et de l’artisanat (2012-2013) et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (2013-2015).

Algérie Poste : émission de trois timbres-poste consacrés aux « Ports de plaisance »
Algérie Poste procédera aujourd’hui à l’émission de trois timbres-poste consacrés aux « Ports de plaisance » d’une valeur faciale de 10 DA, 25 DA et 50 DA. La vente anticipée de ces timbres aura lieu, aujourd’hui et demain dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya, précise la même source, ajoutant que la vente générale aura lieu samedi prochain dans tous les bureaux de poste. Une enveloppe 1er jour à 7 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée.

Association des anciens des SMA : distribution de 500 repas durant le Ramadhan à Alger
L’association des anciens des Scouts musulmans algériens (SMA) distribue plus de 500 repas quotidiennement depuis le début du mois sacré de Ramadhan à Alger et prendra en charge la circoncision de 250 enfants démunis. L’association, qui a intensifié à l’instar de chaque année ses activité de bienfaisance, distribue 500 repas chauds quotidiennement depuis le début du mois de Ramadhan aux usagers des autoroutes à Alger. Cette opération a pour objectif de faire éviter aux usagers de la route l’excès de vitesse et leur permet de prendre un repas chaud dans une ambiance conviviale. L’association prendra également en charge la circoncision collective de 250 enfants démunis durant Leilat el-Kadr. Les anciens des SMA coordonnent l’action avec plusieurs associations de bienfaisance à Alger et dans d’autres wilayas, à l’instar d’Oum El-Bouaghi, Djelfa et Sétif pour prendre en charge les repas de rupture du jeûne, a indiqué Rekouat. Par ailleurs, l’association aide les âmes bienfaisantes à acheter les habits de l’Aïd pour les enfants démunis, a-t-il précisé.

Article précédent«Didi», le héros algérien du Bataclan honoré en France
Article suivantVenezuela : des milliers de personnes réclament le départ de Maduro