Accueil RÉGIONS Blida : Plus de 578 000 cartes Chifa délivrées depuis 2008

Blida : Plus de 578 000 cartes Chifa délivrées depuis 2008

0

Au total, 578 347 cartes Chifa ont été délivrées par l’agence de Blida relevant de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) depuis le lancement de l’opération début 2008, a-t-on appris mercredi de cet organisme.
« Ce nombre de cartes Chifa délivrées à des assurés sociaux pour bénéficier de diverses prestations et facilitations est appelé à la hausse dans la wilaya », a indiqué le directeur de l’agence, Abdelkader Hayek, en marge d’une journée d’information sur la nouvelle version de cette carte. Le responsable, qui a souligné l’entrée en vigueur depuis le 19 décembre courant, de la décision du plafonnement des remboursements, par la carte Chifa, à 5000 DA, au lieu de 3.000 DA, a estimé que cette décision va « contribuer à la réduction du nombre de malades tenus de se soumettre au contrôle médical, dans le cas où la valeur des médicaments prescrits dépasse 3.000 DA ». « La priorité dans l’octroi de la nouvelle version de la carte Chifa, inscrite dans le cadre de la modernisation du secteur et de l’amélioration du service public, sera donnée aux assurés ayant introduit des demandes pour son obtention, au cours de période écoulée, avant le remplacement des anciennes cartes, dans une 2ème étape », a fait savoir M. Hayek.
Le même responsable a évoqué les avantages de la nouvelle carte Chifa, considérée, selon lui, comme un « dossier médical et administratif électronique de l’assuré social », outre le relèvement de sa durée de validité de cinq (5) à dix ans, et sa dotation avec des algorithmes de cryptage renforcés, ainsi que des détails sur les médicaments prescrits et délivrés. Le directeur de l’agence CNAS de Blida a, par ailleurs, souligné la poursuite des efforts pour la signature de conventions avec des cliniques et des médecins privés afin de contribuer à la réduction des coûts de traitement dans le secteur privé.
À ce jour, 189 conventions ont été signées avec des médecins généralistes et une cinquantaine avec des médecins spécialistes, parallèlement à 385 accords signés avec des pharmaciens, neuf (9) avec des centres de transfusion sanguine, et 15 avec des opérateurs en transport sanitaire. « Le nombre de factures électroniques traitées, depuis 2008, a dépassé 2,8 millions », a précisé le même responsable.

Article précédentGÉNOCIDE À GHAZA : Honteux soutien occidental
Article suivantLE « SALON DE L’AUTOMOBILE ET DE LA MOTO » REVIENT APRÈS 5 ANS D’ABSENCE : Mettre en avant l’industrie nationale