Accueil ACTUALITÉ Battue par l’Argetnine : élimination sans gloire de la sélection olympique

Battue par l’Argetnine : élimination sans gloire de la sélection olympique

0

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U23) n’est pas allée au bout de ses rêves. Pourtant, elle avait les moyens de faire sensation, exactement comme l’avait fait la sélection première il y a de cela deux années sur les mêmes terres brésiliennes à l’occasion du précédent Mondial.

À l’arrivée, naïfs qu’ils étaient, les protégés de l’entraîneur suisse, Pierre-André Shurmann, se sont fait éliminer sans gloire, dimanche, à Rio de Janeiro après leur défaite face à l’Argentine (2-1), la deuxième pour autant de matchs pour le compte du groupe B du premier tour des jeux olympique de 2016. Une défaite fatale, synonyme d’élimination précoce pour les Verts, qui avaient, à la surprise général, essuyé un premier revers contre le Honduras jeudi dernier. Pour un groupe de joueur talentueux, l’on s’attendait vraiment à mieux de leur part. Mais leur manque d’expérience ainsi que l’égoïsme de certains d’entre eux, ont fini par leur jouer un mauvais tour. Les Olympiques affronteront mercredi, le Portugal avec l’objectif de quitter le tournoi avec les honneurs. Une mission qui risque de s’avérer encore délicate. L’adversaire n’est autre que le leader du groupe qui a réussi un sans faute lors de ses deux premiers matchs.L’heure sera donc plutôt aux regrets. Les deux premiers adversaires des Verts n’avaient vraiment rien d’un foudre de guerre. Mais les joueurs algériens, qui alternaient le bon et le moins bon dans leurs deux sorties, faisaient, notamment preuve de fébrilité derrière. Un constat fait depuis la CAN-2015 des moins de 23 ans, avant qu’il ne soit conforté au cours des sept matchs amicaux disputés par les coéquipiers de Benkhemassa dans le cadre de leurs préparatifs pour le rendez-vous brésilien. L’axe central en particulier, a été le talon d’Achille des Fennecs. Ses déboires se sont du reste poursuivis lors de cette sortie contre l’Argentine, et le prix a été payé encore cash.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la blessure du portier N.1, Salhi, a compliqué davantage les affaires de l’équipe nationale. Son remplaçant, Chaâl, a vécu des moments très difficiles après avoir offert deux cadeaux au Honduras lors du premier match. Face à l’Argentine, il n’a pas été également exempt de tout reproche dans l’action du deuxième but, soit celui de la victoire des sud américains. De par son parcours terne dans ces olympiades, la sélection olympique, composée dans sa majorité écrasante de joueurs du cru, aura encore une fois montré les limites du produit local. Elle donne ainsi raison aux responsables du football algérien de recourir davantage aux joueurs d’outre mer pour renforcer à chaque fois la sélection première. Une politique qui jusque-là a donné ses fruits, même si ces professionnels exerçant en Europe restent toujours incapables d’offrir à l’Algérie son deuxième trophée en Coupe d’Afrique.
Hakim S.

Article précédentStabilisation du prix du pétrole : réunion des membres de l’Opep, fin septembre, à Alger
Article suivantComplexe sidérurgique d’El-Hadjar : la production à plein régime, à partir d’octobre