Accueil RÉGIONS Barrage de Bouhamdane (Guelma) : Le taux de remplissage avoisine les 24%

Barrage de Bouhamdane (Guelma) : Le taux de remplissage avoisine les 24%

0

Le taux de remplissage du barrage de Bouhamdane, situé à Hammam Debagh dans la wilaya de Guelma, est rempli à hauteur de 23,73% par rapport à sa capacité globale de stockage, a-t-on indiqué lundi à la Direction de cet ouvrage hydraulique relevant du secteur des ressources en eau.

Le volume d’eau stocké au niveau de cet important ouvrage hydraulique a atteint jusqu’au 9 octobre dernier 44 millions de mètres cubes (44 millions m3), contre 73 millions m3 durant la même période de l’année précédente, a précisé à l’APS le directeur de cette structure hydraulique, Mohamed Douakha. La baisse du volume d’eau emmagasiné dans ce barrage, d’une capacité globale de 183 millions m3, s’explique par l’actuelle situation climatique marquée par un manque en matière de pluviométrie dans la wilaya, a relevé le même responsable, avant de préciser que les quantités de pluie enregistrées durant les derniers jours, estimées à 28 mm, « n’ont pas permis d’augmenter le volume d’eau du barrage ».
« Le volume actuel de l’eau stocké est suffisant pour répondre aux besoins des citoyens en eau potable jusqu’à l’année prochaine », a précisé M. Douakha, ajoutant que le barrage de Bouhamdane assure l’alimentation en eau potable de six communes de la wilaya, à savoir Guelma, Bendjerrah, Hammam Debagh, Houari Boumediene, Mdjez Amar et Roknia.
Le directeur du barrage a également exprimé le vœu que le prochain hiver permettra d’augmenter le volume d’eau de cet ouvrage et, par ricochet, répondre également aux besoins des agriculteurs en matière d’irrigation agricole, notamment ceux activant dans la filière de la tomate industrielle.
S’agissant de l’irrigation agricole, les besoins de la wilaya dépassent les 30 millions de mètres cubes annuellement, destinés à l’irrigation des diverses cultures agricoles au niveau du périmètre irrigué Guelma-Bouchegouf qui s’étend sur environ 10.000 hectares.

Article précédentAthlétisme : Taoufik Makhloufi poursuit ses soins en France
Article suivantÉtats-UNIS – Chine : Biden et Xi se parlent longuement mais restent à couteaux tirés sur Taïwan