Accueil L'EXPRESS Arrestation de quinze dealers en possession de plus de 6400 capsules de...

Arrestation de quinze dealers en possession de plus de 6400 capsules de psychotrope et de drogue à Ghardaia

0

Quinze (15) individus en possession de 6405 capsules de psychotropes et d’une quantité de drogue (kif traité) ont été arrêtés par les services de la sûreté de Ghardaïa, dans quatre opérations distinctes, a rapporté hier dans un communiqué la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de ce corps constitué. Agissant dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité pour lutter contre le trafic des stupéfiants, les éléments de la police ont appréhendé, dans des points de contrôle des véhicules, dix (10) individus en possession d’une quantité de 4890 capsules de psychotropes destinée à la commercialisation auprès de la population juvénile des wilayas du Nord du pays , a indique la source. Cinq (5) autres personnes ont été arrêtées en possession de 1515 comprimés de psychotropes et de kif traité destiné à la commercialisation, suite à des opérations sécuritaires menées par les mêmes services à travers les différents quartiers de la wilaya, selon le même document. Les mêmes services ont, en outre, arrêté un individu dans la localité de Metlili (Sud de Ghardaïa) en possession de 380 bouteilles de boisson alcoolisée destinées à la commercialisation illicite, a-t-on ajouté. L’ensemble des mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, après instruction d’une procédure judiciaire à leurs encontre pour « trafic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation », « introduction illégale en contrebande de produits pharmaceutiques sans aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par les services compétentes », ainsi que « détention et vente illicite de produits prohibés (psychotropes, drogue et boisson alcoolisée sans autorisation) », a conclu la sûreté de Ghardaïa.

2 morts et 4 blessés dans un accident de la route à El-Tarf
Deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu hier à Bouteldja, dans la wilaya d’El-Tarf, a indiqué la Protection civile. L’accident s’est produit suite au dérapage puis le renversement d’un véhicule touristique au lieu-dit Ouled Ghith, dans la commune de Bouteldja, entrainant la mort de deux personnes et causant des blessures à quatre autres, a précisé la même source. Les blessés ont été évacués à la polyclinique de Bouteldja et les dépouilles ont été déposées à la morgue du même établissement de santé, a-t-elle noté. Afin de déterminer les causes de cet accident, une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents.

Tizi-Ouzou : appels à témoins après l’arrestation de deux individus pour escroquerie
Deux appels à témoin ont été lancés jeudi par les services de police de Tizi-Ouzou après l’arrestation de deux individus présumés impliqués dans deux affaires distinctes d’escroquerie, a-t-on appris auprès de la sûreté de wilaya.
Les services de la sûreté de Tizi-Ouzou informent les citoyens de l’arrestation de deux suspects, l’un est soupçonné d’avoir escroqué des commerçants et des citoyens en leur soutirant frauduleusement des sommes d’argent, le deuxième est impliqué dans des affaires d’escroquerie via les réseaux sociaux.
Les mêmes services appellent toute personne ayant été victime des actes de ces deux individus à se présenter au service de la BRI, à la sûreté de wilaya pour le cas de B. A, et à la sûreté de daïra de Tizi-Rached, pour l’affaire d’escroquerie via les réseaux sociaux, ou à la sûreté la plus proche à travers le territoire national, pour porter plainte ou apporter son témoignage dans ces deux affaires.
Aux deux appels, publiés sur la page officielle de la sûreté de wilaya sur les réseaux sociaux sont jointes les photos des deux individus interpellés.

22 prisonniers s’évadent d’une prison en Centrafrique
Vingt-deux prisonniers se sont évadés, mercredi soir, de la maison carcérale de Bouar, chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré dans l’ouest de la République centrafricaine (RCA), ont appris, jeudi, des médias auprès de sources officielles. Cité par les médias, le procureur près le Tribunal de grande instance de Bouar, Guy Gustave Zokazoui, a indiqué qu' »une vaste opération de recherche des évadées a été enclenchée ». « La population a été appelée à aider les officiers de police judiciaires et les militaires dans leurs recherches », a ajouté le procureur. Pour rappel, au mois de mars dernier, trois détenus de la maison d’arrêt de Berbérati (sud-ouest) se sont évadés lors d’une émeute.

Au moins 24 morts dans un accident de car au Mexique
Au moins 24 personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées dans l’accident d’un car transportant des Mexicains et des migrants qui a chuté dans un ravin dans l’ouest du Mexique, ont annoncé les autorités dans un nouveau bilan. « Le nombre total de morts dans l’accident est de 24, dont 5 mineurs (…) et 19 adultes », a indiqué dans un rapport la Protection civile de l’Etat de Nayarit (nord-ouest), où s’est produit le drame. Un précédent bilan a fait état de 18 morts. L’accident est survenu vers 03H00 heure locale (10H00 GMT) à bord d’un car parti de Mexico et qui allait jusqu’à Tijuana (nord-ouest) à la frontière avec les Etats-Unis (2.750 km au total), a poursuivi la Protection civile.
La majorité des passagers étaient étrangers, « originaires de pays comme l’Inde, la République dominicaine, et du continent africain, entre autres », a précisé l’autorité, signalant que certains se dirigeaient vers Tijuana pour tenter « d’entrer aux Etats-Unis ».
Le rapport explique que le chauffeur a dépassé la limite de vitesse autorisée et a perdu le contrôle du véhicule, qui a chuté dans un ravin d’environ 40 mètres de pro fondeur au bord d’une route près de Tepic, la capitale de l’Etat.

Soudan : un syndicat alerte sur le nombre des décès dus à la pénurie de médicaments
Le syndicat des médecins soudanais a alerté hier sur le taux élevé de mortalité des patients dans les hôpitaux soudanais en raison d’une pénurie de médicaments dans ce pays théâtre d’affrontements armés qui se poursuivent pour le quatrième mois. Selon un porte-parole du syndicat cité par la chaîne de télévision Al Hadath, la plupart des zones où les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) se poursuivent, les centres médicaux étaient « complètement hors service ». Il a averti qu’avec l’arrivée de l’automne, la situation épidémiologique au Soudan se détériorerait fortement et que la propagation des maladies pourrait devenir incontrôlable. Il a, par ailleurs, estimé que le taux de mortalité des patients atteints de maladies chroniques, qui ne reçoivent pas de soins appropriés en raison d’une pénurie de médicaments, est « plus élevé » que celui des participants aux affrontements armés. À la mi-juillet, le syndicat des médecins avait signalé que seuls cinq établissements de santé fonctionnaient dans la capitale soudanaise Khartoum et dans ses villes adjacentes, Omdurman et Bahri.

La canicule continuera d’affecter le Sud du pays jusqu’à demain
La vague de chaleur continuera d’affecter des wilayas du Sud du pays jusqu’à dimanche prochain avec des températures pouvant atteindre 50 degrés, a annoncé un bulletin météorologique spécial (BMS) émis jeudi par l’Office national de la météorologie. Placées en vigilance « Orange », les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun et In Salah connaitront du vendredi à dimanche des températures maximales oscillant entre 48 et 49 degrés, et pouvant atteindre localement 50 degrés. Les températures minimales se situeront, quant à elles, entre 34 et 39 degrés, précise la même source, soulignant que le BMS émis le mardi 1 août demeure toujours en vigueur.

Article précédent11E UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES CADRES DU FRONT POLISARIO ET DE LA RASD : Une tribune pour dénoncer l’alliance maroco-israélienne
Article suivantNIGER : Le CNSP prend de nouvelles mesures