Accueil L'EXPRESS 10 morts et 195 blessés sur les routes en 24 heures

10 morts et 195 blessés sur les routes en 24 heures

0

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 195 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers différentes régions du pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila où cinq morts et quatre blessés ont été déplorés, suite à une collision entre deux véhicules légers et un autobus dans la daïra de Ain Lahdjel, précise la même source. Le bilan de la Protection civile fait état également du décès de deux personnes, intoxiquées au monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur de leur domicile dans la wilaya de Batna, relevant que les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à trois autres personnes, incommodées par le monoxyde de carbone à l’intérieur de leur domicile familial dans la wilaya de Constantine. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile ont repêché le corps sans vie d’un adolescent de 13 ans, noyé dans une réserve d’eau dans la wilaya de Guelma. Selon la même source, l’explosion d’une bouteille de gaz GPL d’un véhicule à l’intérieur d’un atelier de réparation mécanique a causé la mort d’une personne (carbonisée), et des brulures de 3ème degré à deux autres personnes dans la wilaya de Tlemcen. En outre, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un appartement ayant causé des gênes respiratoires à trois personnes à Bordj Bou Arreridj.

Douze personnes blessées après des turbulences dans un avion entre Doha et Dublin
Douze personnes ont été blessées dimanche dans un avion de Qatar Airways qui reliait Doha à Dublin, en raison de turbulences alors qu’il survolait la Turquie, a annoncé l’aéroport de la capitale irlandaise. « Six passagers et six membres d’équipage (12 au total) ont signalé avoir été blessés dans des turbulences alors que l’avion survolait la Turquie », a indiqué l’aéroport de Dublin sur X (anciennement Twitter), sans préciser la gravité des blessures. L’avion de Qatar Airways « a atterri en toute sécurité comme prévu à l’aéroport de Dublin peu avant 13H00 (12H00 GMT) ce dimanche », a ajouté l’aéroport. Des services d’urgence, notamment la police de l’aéroport et les services d’incendie et de secours, ont été mobilisés. « L’équipe de l’aéroport de Dublin continue à fournir une assistance complète au sol aux passagers et au personnel de la compagnie aérienne », a ajouté cette source. Cet incident intervient après la mort mardi d’un Britannique de 73 ans dans un vol de Singapore Airlines entre Londres et Singapour, à cause d’extrêmes turbulences. Une centaine de personnes ont été blessées, plusieurs souffrant de blessures au crâne, au cerveau et à la colonne vertébrale. Des photos prises à l’intérieur de l’avion de Singapore Airlines après son atterrissage à Bangkok ont montré une cabine sens dessus dessous, jonchée de nourriture, de boissons et de bagages, avec des masques à oxygène pendant du plafond.

Inde : six bébés morts dans l’incendie d’un hôpital pour enfants
Six bébés ont trouvé la mort dans un incendie qui a ravagé samedi un hôpital pour enfants de New Delhi, a annoncé dimanche la police de la capitale indienne. Une douzaine de nouveaux-nés ont été extraits de l’hôpital durant le sinistre, mais six d’entre eux étaient déjà morts lorsqu’ils ont été pris en charge par des médecins, a indiqué un officier de police local, Surendra Choudhary. Un septième bébé parmi les douze nouveaux-nés extraits était décédé avant l’incendie, a-t-il en outre précisé. « Des poursuites judiciaires sont engagées contre le propriétaire de l’hôpital », a précisé M. Choudhary. Il n’a pas détaillé la façon dont les enfants étaient morts. L’incendie, qui a mobilisé quatorze camions de pompiers, s’est déclaré samedi en fin de journée dans l’hôpital New Born Baby Care, à New Dehli. « Le feu s’est propagé trop rapidement en raison de l’explosion d’une bouteille d’oxygène », a déclaré le directeur des services des pompiers de la ville, Atul Garg, à l’agence de presse Press Trust of India (PTI). Evoquant une situation « déchirante », le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a prévenu que « le responsable de cette négligence ne sera pas épargné ». « Nous sommes tous solidaires avec ceux qui ont perdu leurs enfants innocents dans cet accident », a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

Nouveau record de chaleur à Mexico, avec 34,7 degrés
La capitale du Mexique a battu samedi un nouveau record de chaleur à 34,7 degrés Celsius, a annoncé le service météorologique national, au moment où le pays est aux prises avec une vague de chaleur qui a fait 48 morts depuis mars. « Dans l’après-midi (de samedi), a été enregistrée la température la plus élevée depuis le début des statistiques, à l’observatoire de Tacubaya, dans la ville de Mexico », a indiqué le service dans un communiqué. « Le précédent record est de 34,4 C, observé le 24 mai, à la même station », ajoute le texte. Le Mexique a enregistré 48 décès dus à une forte vague de chaleur observée depuis mars dernier, a déclaré le gouvernement vendredi. Selon un rapport épidémiologique du ministère de la Santé, incluant des données allant jusqu’au 21 mai, 956 personnes ont vu leur santé affectée par les températures élevées à des degrés divers. L’Etat de Veracruz (est), qui borde le Golfe du Mexique, a enregistré le plus grand nombre de décès, avec 14 morts, suivi de celui de Tabasco (sud), San Luis Potosi (nord) et Tamaulipas (nord-est), avec huit chacun. En 2023, un nombre record de 419 décès attribués à la chaleur avait été établi au cours des près de huit mois de la saison chaude au Mexique, selon les statistiques officielles. Les scientifiques de l’Université nationale autonome du Mexique ont averti mercredi que la chaleur pourrait encore s’intensifier au cours des deux prochaines semaines et continuer à battre des records. La chaleur intense a provoqué des pénuries de bouteilles d’eau et de pains de glace dans les magasins de la capitale mexicaine et sa banlieue, où vivent quelque 22 millions d’habitants, combinée à des vents faibles, a aussi augmenté la pollution atmosphérique dans la mégalopole.

264 kg de cocaïne saisie dans l’Est du Sénégal
Les douanes sénégalaises ont annoncé vendredi avoir saisi à Koumpetoun (Est) 264 kilogrammes de cocaïne d’une valeur de 21 milliards de francs CFA (environ 35 millions de dollars). L’opération a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’un contrôle routier portant sur un camion frigorifique immatriculé à l’étranger et en provenance d’un pays voisin, ont indiqué les Douanes dans un communiqué. « La drogue était dissimulée dans une cachette aménagée sous forme d’un réservoir de carburant. Mais ce subterfuge n’a pas échappé à la vigilance des agents des douanes. Ainsi, deux cent vingt-huit (228) plaquettes de cocaïne ont été découvertes dans le faux réservoir pour un poids total de 264 kilogrammes », ont-elles ajouté. Les douanes ont signalé l’arrestation des deux personnes qui étaient à bord du véhicule. C’est la troisième saisie de cocaïne effectuée en trois mois dans l’est du Sénégal, après celle opérée le 31 mars dernier (91,84 kg de cocaïne) et celle réalisée en avril (1.137,6 kg de cocaïne), signalent les douanes sénégalaises.

Saisie de plus de 21 kilos de kif traité à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent ont réussi à saisir 21,1 kilos de kif traité et l’arrestation d’un individu impliqué dans cette affaire, a-t-on appris, du groupement territorial de ce corps de sécurité. Cette affaire est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune d’Ouled Boudjemâa, faisant état de l’existence d’un colis de kif traité au niveau de la plage de « Sassel », selon la cellule de communication, ajoutant qu’une patrouille a été mise en place pour ratisser le site, où 16 paquets contenant chacun 10 plaquettes de kif traité, d’un poids total de 19,1 kilos, ont été découverts. Un individu a été arrêté en possession de deux paquets de kif traité (2 kilos), selon la même source. L’enquête a révélé que cet individu est un repris de justice, ayant trempé dans des affaires similaires, notamment d’importation et d’exportation de kif traité, a-t-on ajouté . Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, le suspect a été présenté devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on conclu.

La saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique s’annonce « extraordinaire »
La saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique nord, qui doit commencer la semaine prochaine, s’annonce exceptionnelle, avec quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles, selon les prévisions de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). « Cette saison s’annonce extraordinaire », a prévenu jeudi lors d’une conférence de presse le chef de NOAA, Rick Spinrad. En prenant en compte toutes les tempêtes les plus importantes, l’agence n’en avait jamais prédit un nombre aussi élevé lors de ses projections en mai, a-t-il ajouté. Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu prochainement du phénomène météorologique La Nina, ainsi qu’aux températures très élevées de l’océan Atlantique, a indiqué NOAA. Au total, il pourrait se développer entre 17 et 25 tempêtes auxquelles sera attribué un nom (avec des vents de plus de 63 km/h), selon NOAA. Parmi elles, entre huit et treize pourraient devenir des ouragans (plus de 119 km/h), dont entre quatre et sept de catégorie 3 ou plus (à partir de 178 km/h). Ces prévisions « sont une raison d’être inquiets, évidemment, mais pas de s’alarmer », a déclaré Ken Graham, directeur des services météo américains (NWS), en invitant les Américains à se préparer à l’avance à l’arrivée potentielle d’une tempête. La saison des ouragans dans l’Atlantique nord s’étend de début juin à fin novembre. Ces ouragans peuvent se révéler dévastateurs tant sur le plan matériel qu’humain.

Article précédentOUVERTURE, AUJOURD’HUI, À ALGER, DU 36e CONGRÈS DE L’UIPA : La situation à Ghaza à l’ordre du jour
Article suivantSÛRETÉ ET SÉCURITÉ NUCLÉAIRES : L’Algérie participe à une réunion de l’AIEA