Accueil L'EXPRESS Arrestation de 18 candidats à l’émigration clandestine à Ténès

Arrestation de 18 candidats à l’émigration clandestine à Ténès

0

Au moins 18 candidats à l’émigration clandestine, dont quatre passeurs, ont été arrêtés par les éléments de la sûreté de daïra de Ténès, au Nord de Chlef, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps sécuritaire. Selon le chargé de communication auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Chérif Ankoud, « 18 personnes qui s’apprêtaient à quitter illégalement le territoire national à partir des côtes de Ténès, ont été arrêtées par les éléments de la sûreté de daïra de Ténès, en coordination avec le groupement territorial des garde-côtes et des autorités judiciaires ». Ces candidats à l’émigration clandestine ont été interpelés au large de Ténès, avant leur arrestation et transfert vers le siège de la sûreté de daïra pour le parachèvement des procédures légales et des investigations nécessaires ayant abouti à l’identification de quatre parmi eux, comme étant des organisateurs de traversées clandestines activant au sein d’un réseau de collecte de fonds et d’achat de matériel d’émigration clandestine. L’un des organisateurs est, par ailleurs, recherché par la justice, pour une affa ire de « viol et d’homicide volontaire « , est- il précisé de même source.
La même opération s’est soldée par la saisie d’un canot pneumatique équipé d’un moteur, d’un montant en monnaie nationale, et d’un autre en devises estimé à 355 euros. Les suspects ont été déférés devant le tribunal de Ténés.
Les passeurs ont été inculpés sous les chefs d’accusation de « planification et organisation d’une sortie illégale du territoire national par voie maritime en vue de l’obtention, d’une manière directe ou indirecte, d’un avantage financier, en exposant la vie d’autrui au danger », alors que les candidats à l’émigration clandestine ont été poursuivis pour » tentative de sortie illégale du territoire « . Un mandat de dépôt a été délivré par le tribunal de Ténés à l’encontre des quatre passeurs, tandis que les candidats à l’émigration clandestine ont bénéficié d’un contrôle judiciaire, a conclu Ankoud.

Une hyène rayée capturée dans la ville Bordj Bou Arreridj
Les services de la Conservation des forêts de Bordj Bou Arreridj en coordination avec les éléments de la Sûreté assistés par des citoyens ont capturé la nuit de dimanche une hyène rayée qui s’était aventurée dans la ville de Bordj Bou Arreridj, a-t-on indiqué lundi auprès de la Conservation. Le conservateur des forêts, Abdelhafid Mohcine a précisé que l’animal était descendu de la forêt de Boumergued vers le marché de légumes du chef-lieu de wilaya puis vers le centre-ville, indiquant qu’à la suite de plusieurs appels de citoyens, les éléments de la Sûreté de wilaya assistés par des citoyens ont réussi après une poursuite à capturer l’animal. Les premiers secours ont été apportés par un vétérinaire à l’hyène, une femelle, atteinte de blessures légères, a assuré le même responsable, précisant que l’animal sera transféré vers un zoo de la wilaya de Djelfa.

34 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en Afghanistan
Le nombre d’Afghans pauvres a presque doublé en trois ans et devrait s’élever à 34 millions en 2023, a indiqué, hier, l’ONU. Depuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, la production économique de l’Afghanistan s’est effondrée de 20,7 %, indique le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), publié hier. « Ce choc sans précédent a maintenu l’Afghanistan parmi les pays les plus pauvres du monde », souligne-t-il. Selon le document, les Afghans sous le seuil de pauvreté seraient 15 millions plus nombreux en 2023 qu’ils n’étaient en 2020 (19 millions). Il n’existe pas de données récentes sur le recensement en Afghanistan, mais les Nations unies estiment la population à 40 millions d’habitants, ce qui signifie que 85 % du pays vivrait dans la pauvreté. En 2022, le PIB de l’Afghanistan a baissé de 3,6 %, selon les estimations de l’étude. « Un afflux soutenu d’aide étrangère, à hauteur de 3,7 milliards de dollars en 2022, a permis d’éviter l’effondrement total de l’Afghanistan », a expliqué dans un communiqué le représentant du PNUD en Afghanistan, Abdallah Al Dardari, qui met en garde contre une baisse de l’aide étrangère cette année. En 2023, le PIB de l’Afghanistan pourrait augmenter de 1,3 % si le niveau de l’aide étrangère se maintient. « Toutefois, les perspectives de reprise économique restent faibles et insuffisantes à long terme, en particulier si l’aide étrangère est suspendue en raison des politiques restrictives des talibans », prévient le rapport. L’appel des Nations unies pour 2023 en faveur de l’Afghanistan n’a recueilli à ce jour que 5 % de son objectif de 4,6 milliards de dollars. « Si l’aide étrangère est réduite cette année, l’Afghanistan risque de tomber du bord de la falaise dans l’abîme », souligne Abdallah Al Dardari.

Inde : au moins 27 personnes meurent après avoir bu de l’alcool frelaté
Au moins 27 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté dans l’Etat du Bihar (Est de l’Inde), où l’alcool est interdit, ont annoncé hier les autorités. La vente et la consommation d’alcool sont interdites dans plusieurs régions de l’Inde, favorisant l’essor d’un marché noir d’alcool artisanal, fort et parfois mortel. Des centaines de personnes meurent chaque année, intoxiquées par de l’alcool frelaté. Selon un responsable de la police, Jitender Kumar, 27 décès ont été enregistrés depuis samedi. La plupart des victimes étaient issues de milieux pauvres et avaient l’habitude de consommer de l’alcool bon marché fabriqué localement et connu sous le nom de « Desi Daru », a-t-il ajouté. Certains médias locaux rapportaient que la boisson avait provoqué la mort de 40 personnes. Les premières données de l’enquête ont montré que la boisson contenait du méthanol. La police a arrêté ces trois derniers jours 174 personnes pour fabrication, vente et fourniture illégales d’alcool. Elle a également saisi et détruit plus de 900 litres d’alcool frelaté au cours de ses perquisitions. Les autorités locales mettent de gros moyens pour réprimer le marché noir, utilisant des drones, des hélicoptères et des bateaux rapides. En décembre dernier dans le même Etat, 37 personnes étaient mortes intoxiquées par de l’alcool artisanal.

Deux personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone à Oran
Deux personnes sont mortes par asphyxie au monoxyde de carbone à Oran, a-t-on appris hier auprès des services de la Protection civile. Les services de la Protection civile sont ainsi intervenus, lundi soir vers 23h, au niveau de Haï Nedjma dans la commune et Daïra d’Es-Senia suite à un accident d’émanation de gaz d’un chauffe-eau, tuant par asphyxie un couple marié âgé de 27 ans et 20 ans. Les dépouilles des deux victimes ont été transférées à la morgue de l’Etablissement hospitalo-universitaire « 1er novembre 1954 », a ajouté la même source.

Adrar : 20 locaux brûlés suite à un incendie dans une foire commerciale
Vingt (20) locaux ont été brûlés suite à un incendie qui s’est déclaré, lundi soir, dans une foire commerciale au centre-ville d’Adrar, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Dès le déclenchement de l’incendie, les agents de l’unité principale de la Protection civile du chef-lieu de la wilaya et les unités secondaires des daïras de Fenougil et Tsabit, renforcés par 5 camions de pompiers et deux ambulances, sont intervenus en présence des autorités de wilaya, selon la même source. L’incendie dont les causes ne sont pas encore élucidées, a détruit 20 locaux avant qu’il ne soit maîtrisé, évitant ainsi sa propagation vers le reste des locaux se trouvant dans cette Foire. Aucune perte humaine n’a été enregistrée dans cet incident, précise la même source.

Volkswagen va investir 1 milliard d’euros dans un centre de véhicules électriques en Chine
Le constructeur allemand Volkswagen a déclaré hier vouloir investir environ un milliard d’euros dans un nouveau centre de développement pour les véhicules électriques en Chine, premier marché automobile mondial. Cette nouvelle structure, qui devrait ouvrir début 2024, sera dédiée à la conception de voitures pour le marché chinois et installée à Hefei (Est), grande ville située à 400 km à l’Ouest de Shanghai.

Article précédentPremier League : Mahrez et Salah en lice pour l’équipe type de la saison
Article suivantTRANSFORMATION ET VALORISATION DES RESSOURCES MINIÈRES : Entrée en exploitation imminente