Année internationale de lumière : un riche programme d’activités scientifiques prévu à Oran

Plusieurs activités scientifiques sont prévues par l’Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO-MB), les 15 et 16 avril prochain, dans le cadre de la manifestation 2015, Année internationale de Lumière et des Techniques utilisant la Lumière, a-t-on appris auprès de cet établissement d’enseignement supérieur. L’année 2015 a été proclamée «  Année Internationale de la Lumière et des Techniques» utilisant la Lumière (AL2015) lors de la 68ème session de la Conférence générale de l’ONU. L’objectif ciblé est de « sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé ». Cette année internationale est à l’initiative d’un consortium rassemblant un large panel d’institutions scientifiques et de l’Unesco. « L’USTO-MB a été retenue par la tutelle avec une dizaine d’autres établissements pour la célébration de cet événement », a-t-on noté. L’événement sera célébré avec la collaboration de différentes organisations telles que les associations scientifiques, les sociétés savantes, les institutions d’enseignement, les plateformes technologiques, les associations non-lucratives et de nombreux partenaires du secteur privé. Neuf laboratoires de recherche relevant de l’USTO-MB seront mobilisés dans le cadre de cette manifestation afin de mettre en relief leurs activités dans des domaines en relation avec la lumière, a-t-on indiqué de même source. Ces journées permettront, selon la même source, de « valoriser la recherche en rendant utilisables les résultats et les connaissances acquis par les chercheurs, de contribuer à la formation des jeunes doctorants en traitant des sujets qui ont un intérêt pour le développement scientifique et industriel du pays ». Elles seront un lieu privilégié d’échanges et de collaboration entre les potentialités de l’université et celles du secteur socioéconomique. Plusieurs thèmes ont été retenus pour l’occasion.
Il s’agit, entre autres de Physique de la lumière, Spectroscopie et lasers, Rayonnement des flammes, Application spatiale de la lumière, Lumière pour le solaire et Application médicale de la lumière. Le programme technique des journées de l’année de la lumière 2015 comprendra des sessions plénières, des présentations orales, des conférences, des posters et des démonstrations et expositions expérimentales, a-t-on fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>