Accueil LA 24 Algérie-France : coopération dans la formation des avocats en management, économie et...

Algérie-France : coopération dans la formation des avocats en management, économie et finances

0

Les perspectives de coopération algéro-française en matière de formation des avocats algériens en management, finances, investissement et économie ont constitué le thème central des travaux du Forum d’Alger 2015 qui a réuni, hier, à l’hôtel El Aurasi (Alger) les bâtonnats d’Alger et de Paris.
Dans une intervention au deuxième jour des travaux, le bâtonnier d’Alger, Abdelmadjid Sellini, a indiqué que les avocats algériens bénéficieront, dans le cadre de cette coopération, de stages et de formation de qualité dans les domaines ayant trait au management, à l’investissement et à l’économie. Des avocats algériens pourront bénéficier à la faveur d’un accord avec le bâtonnat de Paris d’une formation périodique spécialisée et pratique dans tous les domaines qui touchent à l’économie et aux finances pour une période de trois mois, a fait savoir Sellini. Ceci permettra aux bénéficiaires, a-t-il ajouté, d’acquérir une expérience en matière de protection des intérêts des grandes entreprises publiques lors de la conclusion de contrats ou de transactions avec des entreprises étrangères». «Le bâtonnat de Paris possède une expérience avérée dans le droit des affaires, les transactions bancaires, l’arbitrage international et toute la législation relative à la création d’entreprises en raison de ses relations avec les cabinets d’avocats anglo-saxons», a expliqué le responsable. «Cette formation spécialisée permettra aux avocats algériens de défendre les intérêts des grandes entreprises algériennes économiques», a-t-il soutenu.»Les entreprises algériennes ne recourent aux avocats qu’en cas de litige, ce qui est une grave erreur. Le recours aux avocats lors de la conclusion de transactions et de contrats avec les entreprises étrangères évite à l’entreprise bien des problèmes», a expliqué M. Sellini. Pour sa part, le bâtonnier de Paris, Pierre Olivier Sur, a mis en exergue la relation étroite existant entre son organisation et le bâtonnat d’Alger, ajoutant que les perspectives de coopération entre les deux parties seront axées sur la formation, notamment dans les finances, les transactions publiques et l’arbitrage international. Le Forum d’Alger 2015 a réuni deux jours durant les avocats des bâtonnats d’Alger et de Paris en vue d’échanger leurs expériences en matière de textes législatifs, réglementaires et de pratiques judiciaires, notamment dans les investissements financiers.

Article précédentLutte contre Boko Haram : le Tchad retire ses troupes du sol camerounais
Article suivantL’USMA à l’heure des regrets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.