Accueil ACTUALITÉ Afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement :...

Afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement : Réunion de l’intersyndicale le 29 octobre prochain

0
Lyes Merabet, président du SNPSP

La grève cyclique de deux jours par semaine à laquelle a appelé l’intersyndicale a été diversement suivie, hier, dans le secteur de la santé. Lors d’une virée effectuée, aux établissements de la santé de la capitale, les patients ont pu avoir accès aux soins sans grandes difficultés. Néanmoins, contacté hier, par nos soins, le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), Dr. Lyès Merabet affirme que le taux de suivi enregistré est de l’ordre de 74% pour les praticiens, médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes exerçant dans la santé publique. «Nous pouvons être satisfaits.
Le mouvement de débrayage nous a permis d’entendre notre voix au gouvernement, afin de l’obliger à dialoguer quant aux dossiers de la retraite anticipée, la révision du code du travail et l’amélioration du pouvoir d’achat », a-t-il certifié, avant de s’étaler sur les actions futures prévues par l’intersyndicale. À ce sujet d’ailleurs, le syndicaliste assure que l’intersyndicale va se réunir le 29 octobre prochain afin de se statuer quant aux résultats de cette grève et établir un plan d’action radical et clair et objectif quant aux prochaines actions à entreprendre en vue de protester contre ces trois dossiers. N’excluant pas la possibilité de recourir à une grève illimitée, ou d’investir la rue, le président du Syndicat national des praticiens de santé publique a expliqué qu’au cours de la réunion d’évaluation et de concertation les syndicats dialogueront « objectivement » des doléances soumises au gouvernement, sans pour autant être face au retrait des paramédicaux de ce mouvement de protestions. En effet, au cours de ladite réunion, Lyès Merabet n’exclut pas que d’autres entités syndicales rejoignent le mouvement.
«Au lendemain de la tripartite de juin dernier qui a officiellement annoncé la suppression de la retraite anticipée, l’intersyndicale se composait de cinq syndicats seulement et le mouvement s’est depuis élargi à d’autres secteurs sensibles. Ainsi, d’autres entités syndicales peuvent parfaitement rejoindre le mouvement», a-t-il précisé, tout en affirmant que l’adhésion est volontaire.
Au sujet des déclarations « menaçantes » du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, qui avait, rappelons-le accusé que les syndicats veulent « politiser le dossier », le Dr Lyès Merabet a affirmé que « ces pratiques d’intimidations » ne datent pas d’aujourd’hui. « Le gouvernement nous a habitués à ces pratiques au détriment d’un dialogue profond et serein », a-t-il dit. Mais pour l’heure, le plus important, selon le syndicaliste est que « l’intersyndicale a réussi à poser la première pierre pour faire entendre la voix de tous les travailleurs algériens au sujet de ces doléances ».
Au sujet de la guerre des chiffres, notre interlocuteur a reconnu que le taux de suivi diffère d’une région à une autre, et d’un établissement à l’autre mais dans l’ensemble « la cellule de l’intersyndicale chargée du suivi de la grève a communiqué des chiffres établis de manière objective».
Par ailleurs, s’agissant des recommandations proposées par l’intersyndicale pour sortir de ce climat de tension, le Dr Lyès Merabet a fait savoir qu’une missive a été adressée aux députés afin de leur soumettre leurs propositions et de mieux débattre de ce dossier. « On attend la réponse d’un groupe parlementaire du FLN et du RND et certains députés libres afin de dialoguer sur la retraite anticipée, parce que c’est eux qui vont adopter le projet », a-t-il rassuré. Une douzaine de syndicats autonomes, SNPSP et Sap (santé), Cnapeste, Unpef, Snapest, Satef, SNTE, Cla, et la Fédération éducation du Snapap (éducation ), Safap (l’administration publique), SNTFP (formation professionnelle), SNVFAP (vétérinaires) composent l’intersyndicale.
Lamia Boufassa

Article précédentDiplomatie algérienne : Lamamra en rappelle les fondamentaux
Article suivantGrève de l’intersyndicale : La guerre des chiffres reprend