Accueil L'EXPRESS Bientôt un site en tamazight sur l’APS

Bientôt un site en tamazight sur l’APS

0

L’Agence nationale de presse, Algérie presse service (APS) lancera très prochainement un site d’informations générales dans la langue amazighe, transcrite en caractères arabes, tifinagh et latin. Dans une première phase, ce site multimédia sera en accès libre, avant que l’APS ne développe un service par abonnement qui tienne compte des besoins spécifiques des médias. Ce site sera également enrichi par des capsules vidéos et audios, fournies par les Entreprises publiques de télévision et de radio (EPTV et ENRS). Un bloc spécifique sera également réservé hebdomadairement aux travaux du Haut commissariat à l’amazighité (HCA) destiné à rendre accessibles les travaux académiques et autres activités de cette instance qui relève de la présidence de la République. Ce site comprendra une partie des informations politiques, culturelles et socioéconomiques éditées par l’Agence, des vidéos et des capsules audio en tamazight. L’APS ajustera progressivement son offre en fonction de l’intérêt du public et des médias qui souhaitent bénéficier de ce nouveau service.

Pérou : elle meurt à 117 ans, un an après avoir touché sa première retraite
Filomena Taipe, originaire d’un hameau au cœur de la Cordillère des Andes, considérée comme la doyenne du Pérou, est décédée à l’âge de 117 ans, un an à peine après avoir touché sa première pension de retraite, ont indiqué les autorités lundi dernier. Le ministère du Développement a indiqué que la centenaire s’est éteinte dimanche, sans en préciser les causes. Elle était née le 20 décembre 1897, selon sa carte d’identité, et était l’une des dernières personnes sur la planète à être nées au 19e siècle. Filomena Taipe avait encaissé son premier chèque de retraitée l’an dernier dans le cadre du programme Pension 65 bénéficiant aux personnes âgées vivant dans l’extrême pauvreté, soit quelque 250 soles (65 dollars). « Mon secret de longévité, c’est l’alimentation naturelle » à base de pommes de terre, de viande, de fèves, de lait et de fromage de chèvre, avait alors confié la vieille dame, qui n’avait jamais quitté son village de Pocuto, dans la province de Huancavelica (est). « Tout ce que je cuisine vient de mon jardin, affirmait-elle, je n’ai jamais mangé de conserves ni bu de boissons gazeuses. « Veuve très jeune avec neuf enfants à charge, elle avait raconté « travailler dur pour les élever ». Seuls trois d’entre eux lui survirent.

Plus de 47 millions de personnes souffrent d’Alzheimer dans le monde
Plus de 47 millions de personnes souffrent d’Alzheimer dans le monde, avec un fardeau de plus en plus élevé pour la société, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Le nombre de cas d’Alzheimer devrait doubler d’ici 20 ans avec le vieillissement de la population », a indiqué la directrice générale de l’OMS, Margaret Cha lors d’une conférence à Genève consacrée à la maladie.Selon l’agence onusienne, les coûts de cette forme de démence ont été évalués en 2010 à 604 milliards de dollars par an, « une facture qui cesse d’augmenter ». »Mais nous n’avons pas de plan disponible et détaillé pour répondre à la recrudescence des cas d’Alzheimer », a reconnu Mme Chan, précisant qu’environ 60 pc des cas sont recensés dans les pays à bas et moyen revenu dont les capacités restent insuffisantes.Elle a regretté que « de plus en plus de familles soient obligées de payer les soins de leur poche et s’occuper elles-mêmes des patients, ce qui implique une énorme charge psychologique et financière ». »Je ne vois pas d’autre maladie qui ait un impact aussi grave sur la perte d’autonomie et la nécessité de recevoir des soins, le fardeau subi par les familles et les communautés », a-t-elle ajouté.

La consommation des oeufs réduirait le risque de diabète chez les hommes
L’Université de l’Est de la Finlande a réalisé une étude montrant que les hommes qui mangeaient 4 œufs par semaine avaient 37 pc de risques en moins de développer un diabète de type 2. Il existe bien un lien entre la consommation d’œufs et le taux de sucre dans le sang, selon cette étude publiée dernièrement dans la prestigieuse publication American Journal of Clinicat Nutrition. Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 2 332 hommes âgés entre 42 et 60 ans. Les variations d’activité physique, l’indice de masse corporelle, le tabagisme et la consommation de fruits et légumes ont été prises en compte pour arriver à de telles conclusions. De l’avis de plusieurs experts, il s’agit d’un pas significatif dans les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre le diabète de type 2. Ce dernier représente 90 pc des cas de diabète et survient plus tard dans la vie. Généralement associé au surpoids et à l’obésité, il est principalement dû à un état de résistance à l’insuline. Cependant, les chercheurs finlandais ont averti que ceux qui ont déjà le diabète de type 2 ne devraient pas augmenter leur consommation d’œufs, du fait que cette matière maximise le risque des maladies cardiaques chez les personnes diabétiques.

Obama et Castro : une rencontre historique au Sommet des Amériques
Le président des États-Unis Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro auront une occasion historique de se rencontrer lors du Sommet des Amériques à Panama cette semaine, a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche lundi. « Il y aura un moment où les chefs d’État de Cuba et des États-Unis vont se rencontrer » dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays, a expliqué Ricardo Zuniga, responsable du continent américain au sein du Conseil de sécurité nationale. »Il y aura une sorte d’interaction », a-t-il ajouté, sans plus de précisions. Le Sommet de Amériques qui a débuté hier, et où se rendent les présidents Obama et Castro, parmi 34 dirigeants, prend un relief particulier car il intervient après l’annonce historique, le 17 décembre 2014, du rapprochement diplomatique entre Washington et La Havane après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide. M. Zuniga, un très proche conseiller du président Obama qui aurait grandement participé au recul des tensions entre les deux pays, a qualifié la présence de Cuba au Sommet des 10 et 11 avril à Panama d' »historique », après des années d’absence.

Article précédentDNA (Centre/26e journée) : le leader veut profiter du huis clos
Article suivantRévision de la Constitution : changement de régime en vue ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.