L’opération de paiement des frais du hadj pour la saison 1447-2026 débutera aujourd’hui, a annoncé, dans un communiqué, l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO).
Selon la même source, «l’ONPO informe tous les citoyens concernés par l’accomplissement des rites du hadj pour cette saison que l’opération de paiement des frais du hadj débutera, aujourd’hui, via les moyens de paiement agréés». Il s’agit du « paiement électronique par carte bancaire locale CIB/Edahabia via la plateforme « Bawabet El-Hadj Dz », du paiement par carte bancaire locale CIB/Edahabia via les TPE au niveau des agences de la Banque d’Algérie, du paiement par chèque bancaire certifié et du paiement en espèces », a fait savoir le communiqué. À cette occasion l’Office a invité les concernés « à effectuer le paiement le plus tôt possible pour éviter tout retard pouvant impacter le parachèvement des procédures, l’opération obéissant à des délais bien déterminés ». L’ONPO a également exhorté les futurs pèlerins « à suivre ses canaux officiels pour toute nouveauté et à respecter les instructions et orientations. Il a, par ailleurs, appelé les citoyens retenus au tirage au sort et bénéficiant d’un droit à la réduction sur le billet de transport à « se rapprocher, dans les plus brefs délais, des organismes concernés afin de finaliser les procédures d’obtention de l’attestation de réduction », a ajouté la même source. Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, lors de la réunion du Conseil des ministres de dimanche passé, d’octroyer une aide de 10 millions de centimes au profit des pèlerins algériens pour la saison 2026, ramenant ainsi le coût global du hadj à 82 millions de centimes au lieu de 92 millions de centimes.
Les comptes électroniques activés
Par la même occasion, l’office a annoncé, hier, le lancement de l’opération d’ouverture des comptes électroniques sur le portail algérien du Hadj « Bawabet El-Hadj Dz » et l’application « Rakb Alhajij ». Dans ce cadre, l’ONPO a invité tous les citoyens concernés par l’accomplissement du pèlerinage au titre de la saison du hadj 1447AH/2026, ayant choisi de voyager avec l’ONPO, à « créer rapidement leurs comptes via le portail algérien du Hadj « Bawabet El-Hadj Dz », ouvert hier ». L’ONPO a publié le lien du portail « Bawabet El Hadj Dz »: https://bawabetelhadj.dz ainsi que le lien pour télécharger l’application mobile « Rakb Alhajij » : https://bawabetelhadj.dz/Assets/Android/Apps/RakbAlhajij.apk, a conclu le communiqué de l’ONPO.
L. Zeggane












































