La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a rappelé, hier, aux gérants des stations de vente de carburant, l’obligation de respecter les mesures régissant sa distribution afin de prévenir son utilisation à des « fins criminelles », après notamment les quantités saisies dans le cadre de l’enquête sur les derniers incendies ayant ciblé et touché le patrimoine forestier, indique un communiqué de la DGSN. La DGSN « rappelle aux gérants des stations de vente de carburant l’obligation de l’observation des mesures régissant sa distribution afin de prévenir son utilisation à des fins criminelles et ce, à la lumière des quantités saisies récemment par les services de Police dans le cadre de l’enquête sur les derniers incendies ayant ciblé et touché le patrimoine forestier, causant des pertes en vies humaines et l’incendie de milliers d’hectares d’arbres », précise le communiqué.
Foot en Tunisie : façon étrange d’exprimer sa colère
Les cinq bateaux de pêche transportant des Tunisiens partis vers l’Italie pour protester contre l’exclusion de leur club de la Ligue 1 sont rentrés au port de Chebba (centre-est) après des « assurances » des autorités, a indiqué vendredi l’un des organisateurs. Environ 300 habitants de la ville côtière de Chebba, parmi lesquels des juniors du Croissant sportif chebbien (CSC), club sanctionné par la Fédération tunisienne de football (FTF), avaient pris la mer jeudi en direction de l’Italie. Sous le contrôle des garde-côtes, les cinq bateaux se sont éloignés jusqu’à une quinzaine de kilomètres de la côte, dans les eaux tunisiennes. Mais dans la soirée de jeudi, ils sont retournés au port de Chebba « après avoir reçu des assurances de la présidence du gouvernement qu’il y aurait une solution » à ce dossier, a indiqué vendredi un membre de la coordination de soutien au CSC, qui était du voyage. Selon la même source, le gouvernement a promis des décisions « dans les jours qui viennent », et la résolution du cas du CS Chebbien avant le coup d’envoi de la Ligue 1 du championnat de Tunisie, prévu le 22 novembre. « Nous avons décidé de retourner au port et de croire à la bonne volonté desautorités », a-t-il ajouté. La fédération a exclu ce club de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021 car son dossier d’inscription était incomplet et tardif, selon la version officielle. Mais depuis plusieurs mois, le dirigeant du CSC, Taoufik Mkacher, est en conflit ouvert avec le président de la FTF, Wadie Jary, notamment après des publications Facebook critiquant le manque de transparence dans la gestion des fonds de la fédération et appelant à un audit.
Incendie de Gouraya : trois suspects arrêtés
La Gendarmerie nationale a procédé à l’arrestation de trois personnes, présumées impliquées dans les incendies survenus la semaine passée à Gouraya dans la wilaya de Tipaza. Ainsi, après les investigations menées par les éléments de Gendarmerie de Cherchel, ces trois individus ont été soupçonnés d’avoir mis le feu dans la région dans deux affaires distinctes, a-t-on appris dans un communiqué rendu public hier. La première affaire concerne, à présent, la localité de Menacer, où une personne a été arrêtée alors que la seconde affaire a été élucidée dans la commune de Sidi Amar par l’interpellation de deux personnes. Présentées devant le parquet territorialement compétent un mis en cause a été placé sous mandat de dépôt et les deux autres ont été laissés sous contrôle judiciaire.
La star de Liverpool Mohamed Salah testé positif
L’attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah a été testé positif au Covid-19, a annoncé hier la Fédération égyptienne de football dans un communiqué. Salah, qui participait au rassemblement des Pharaons lors de cette semaine de rencontres internationales, « ne présente aucun symptôme » et les « autres membres de l’équipe ont été testés négatifs », ajoute la fédération. L’Egypte doit affronter le Togo à domicile samedi, avant le match retour mardi dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football 2021, reprogrammée en 2022. Salah va être placé en isolement, a précisé la fédération. Pour Liverpool, la série noire se poursuit, même si l’absence de Salah ne devrait normalement pas être trop longue. Selon la BBC, il devrait manquer deux matches de son équipe le 21 novembre face à Leicester en Championnat d’Angleterre et la rencontre de Ligue des champions contre l’Atalanta quatre jours plus tard. Salah, 28 ans, a déjà inscrit huit buts pour les Reds en championnat cette saison. Il a terminé meilleur buteur de Premier League en 2017-18 et 2018-19 et a toujours dépassé le seuil symbolique des 30 buts par saison depuis son arrivée dans le nord de l’Angleterre en 2017 en provenance de l’AS Rome (Série A italienne).
Belhimer au chevet d’un ancien cadre technique d’El Moudjahid
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, s’est rendu hier au chevet de l’ancien cadre technique de l’imprimerie du quotidien El Moudjahid, Dahmane Badroun, actuellement alité chez lui. « J’ai rendu visite ce jour à monsieur Dahmane Bedroun, un pilier du quotidien El Moudjahid pour la publication duquel il a formé la première équipe technique à l’époque du plomb, et de la typographie, en septembre 1962 », a écrit le ministre dans un communiqué. M. Belhimer a, par la même, souhaité « prompt rétablissement » et une « longue vie » au malade.