Accidents

9 morts et 31 blessés sur les routes en 48 heures

Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 31 autres ont été blessées dans 11 accidents de la circulation enregistrés lors des dernières 48 heures à travers le territoire national, selon un bilan établi samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif, avec 3 morts et 5 blessés suite à 3 accidents de la circulation, le plus important ayant causé un mort et 4 autres blessés, suite à une collision entre un camion et un véhicule léger, survenue au chemin de wilaya n 14, commune d’Aïn Abessa, précise la même source. Les secours de la Protection civile sont intervenus également suite aux chutes de pluies qui se sont abattues durant les dernières 24 heures notamment au niveau des wilayas de Tiaret et Bordj Bou Arreridj où plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées dans des habitations. Par ailleurs, le bilan de la Protection civile indique que ses unités ont enregistré, durant la même période, 3.877 interventions, dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.

Ooredoo, Sponsor Officiel de la cérémonie «Trophée Export 2017»
Pour la huitième année consécutive, Ooredoo a été le Sponsor Officiel et le partenaire technologique exclusif de la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs exportateurs algériens «Trophée Export 2017», organisée dans la soirée du jeudi 31 mai 2018 à Alger.
La cérémonie de remise de ces distinctions, dans sa 15ème édition, s’est déroulée en présence, de membres du Gouvernement à leur tête le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, de chefs d’entreprises et des cadres de Ooredoo. Initié par World Trade Center Algeria (WTCA), le « Trophée Export » distingue depuis 2003, les entreprises algériennes pour leurs performances et leurs démarches exemplaires et originales à l’exportation hors hydrocarbures. Dans son allocution prononcée lors de cet évènement, le directeur général adjoint de Ooredoo M. Abdullatif Hamad Dafallah a déclaré : « L’initiative du World Trade Center Algeria d’instaurer ce prix à l’export contribue à encourager les opérateurs économiques algériens dans leur quête d’excellence et d’ouverture vers les marchés extérieurs. Dans son cœur de métier, Ooredoo demeure à l’écoute des Chefs d’entreprises algériens pour les accompagner avec les meilleures offres en termes de flexibilité et de performance afin de hisser ensemble, et chacun dans son secteur d’activité, l’économie algérienne à des niveaux supérieurs. »  Lors de cette 15ème édition du Trophée Export, Ooredoo a également présenté ses produits et offres Voix et Data dédiés aux entreprises. Des solutions pratiques, innovantes et à des prix avantageux ayant permis à Ooredoo de conforter sa position de Partenaire télécoms de choix des professionnels. Ooredoo, acteur engagé, confirme une nouvelle fois son implication dans la promotion des projets économiques porteurs en Algérie.

Une fausse alerte sur des félins en fuite sème la panique  en Allemagne
Deux lions, deux tigres et un jaguar ont semé la panique vendredi dans un zoo de l’ouest de l’Allemagne quand les autorités ont cru qu’ils s’étaient échappés de leur enclos, avant de constater que les félins, sans doute effrayés par des pluies diluviennes, s’étaient juste cachés. Un ours, bien en fuite lui, a dû être tué, ont annoncé les autorités locales après plusieurs heures de vif émoi dans cette région de l’Eifel, proche du Luxembourg : les habitants de certaines localités avoisinantes ont un temps été priés par mesure de précaution de rester chez eux en fermant portes et fenêtres. Après avoir annoncé que les cinq félins s’étaient échappés du zoo, les autorités locales ont fini par reconnaître qu’elles avaient en fait juste perdu la trace de ces animaux qui n’ont ni quitté le vaste zoo de 30 hectares, ni même leur enclos, endommagé par de fortes pluies ces derniers jours. Ces intempéries dans la région sont à l’origine du climat de grande confusion qui a régné une bonne partie de la journée, selon le maire de la communauté de communes d’Arzfeld, Andreas Kruppert. Les animaux, sans doute paniqués par ces pluies hors normes, n’ont pas été vus au moment de la tournée du matin du personnel de l’Eifelzoo, ni même ensuite repérés par un drone dans ce parc animalier privé. Cette absence apparente a déclenché un vent de panique : après une vaine recherche dans les alentours, le personnel a donné l’alerte, selon les médias locaux.

Un joueur de football tué par balles, un autre blessé  en  Colombie
Un joueur du club de football colombien de Cortulua (2e division), Alejandro Penaranda Trujillo, a été tué par balles et un de ses coéquipiers blessé, a annoncé vendredi la police de Cali (sud-ouest). Alejandro Penaranda, 24 ans, et Heisen Hower Izquierdo, 23 ans, ont été pris pour cibles par un homme armé qui a surgi lors d’une soirée à laquelle les deux hommes participaient au domicile de Christian Borja, un joueur du Deportivo Toluca (1re division). «Un homme est arrivé dans la maison de Borja et a tiré au hasard dans le salon», a précisé un des chefs de la police de Cali, Fabian Ospina. Penaranda, qui est aussi passé par América de Cali et Atlético Nacional (1re division), a été mortellement touché alors que son coéquipier Izquierdo a été blessé. Borja est sorti indemne de cette attaque.
Cortulua et América de Cali ont rendu hommage à l’attaquant dans un communiqué commun, déplorant «une perte tragique» pour le football professionnel colombien. Cali est la ville où le taux d’homicides est le plus élévé de Colombie.

Lutte contre la criminalité : arrestation de 200 individus dans la wilaya d’Alger
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation de 200 individus, auteurs de crimes punissables par la loi, à l’instar du trafic de drogues et port d’armes blanches, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). «Des descentes menées récemment par les services de la sureté de wilaya d’Alger, à travers plusieurs quartiers notamment les points noirs et lieux suspects ont permis l’arrestation de 200 individus auteurs de crimes punissables par la loi et la saisie de 767 comprimés psychotropes et une quantité importante de kif traité», a indiqué le communiqué «53 armes blanches de différents types et formes utilisées dans les vols et agressions ont également été saisies», précise la même source. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalités, à travers le resserrement de l’étau sur les réseaux criminels, qui menacent la sécurité du citoyen et de ses biens, conclut le document.

Passage d’une météorite éclair, en soirée, dans le ciel de Jonhong, en Chine
Une vidéo prise par un habitant d’une ville située dans le sud-ouest de la Chine,  diffusée sur les réseaux sociaux  montre le passage éblouissant d’une météorite dans le ciel nocturne de la ville. Cette vidéo, prise de nuit, par un habitant de la ville de Jonhong située dans la province de Yunnan, au (sud-ouest de la Chine, montre le passage spectaculaire d’une météorite. La boule lumineuse a traversé le ciel de la ville le 1er juin, mais pour le moment on ne sait pas si le bolide a réussi à atteindre le sol ou s’il s’était complètement désintégré en vol. Des spécialistes recherchent des débris de la météorite dans la région.