Accueil L'EXPRESS 4G : AT lance une formation au profit de journalistes

4G : AT lance une formation au profit de journalistes

0

Une formation sur la technologie 4G fixe et mobile a été organisée hier à El-Oued par le Groupe Télécom Algérie (GTA) au profit des journalistes de médias publics et privés. La rencontre à laquelle a pris part le Président directeur général de GTA, Karim Bibi Trik, a regroupé des journalistes, représentants différents organes médiatiques, tous supports confondus, à savoir : la télévision, la radio, presse écrite et les sites d’information en ligne. M. Bibi Trik a indiqué, à cette occasion, que cette formation avait pour but d’expliquer les dernières mesures prises par Algérie Télécom et Mobilis relatives respectivement à la 4G LTE (fixe) et la 4G mobile. Le conférencier, qui est revenu sur l’historique d’Algérie Télécom depuis sa création en 2000, en passant par le système analogique puis numérique (ADSL) et la 4G LTE fixe et, enfin, le système Idoom Fibre, a affirmé qu’Algérie Télécom, tout comme Mobilis avec sa 4G mobile, ne ménagent aucun effort pour moderniser leurs infrastructures afin d’offrir un débit internet de qualité. Il a expliqué que la pandémie de Covid-19 a accéléré le déploiement des nouvelles technologies numériques en Algérie, tout en donnant des chiffres d’utilisation de la bande passante internationale qui a « doublé » en l’espace d’un an et qui va être de « plus en plus sollicitée », a-t-il ajouté. Le P-dg du groupe a indiqué, en outre, que l’Algérie compte poursuivre la modernisation de son réseau filaire « vétuste » notamment dans les grandes villes et son remplacement par le système FTTH (fibre tout home) ainsi que l’amélioration du débit minimum du réseau mobile, qui a, selon lui, plus que doublé en une année. Il a rappelé que le débit internet minimum, qui était de 2 mégas, a été augmenté à 4 mégas afin que le citoyen puisse accéder à des services à valeur ajoutée.

Appels au retrait de l’allemande DHL des territoires sahraouis occupés
Des actionnaires importants dans la société allemande DHL se sont élevés contre la présence d’une succursale dans la ville occupée de Laayoune (Sahara occidental), selon des rapports de presse faisant état, samedi, de fortes critiques contre le géant des services du Courrier international en raison de sa présence au Sahara occidental occupé. Lors d’une réunion de l’Assemblée générale de la société mère « Deutsche Post DHL », des principaux actionnaires ont affiché leur opposition à la présence d’une succursale dans la ville occupée de Laayoune, estimant que la présence de sociétés étrangères au Sahara occidental « est un véritable test pour l’Union européenne en termes de devoir de protection des droits de l’homme ». La semaine dernière, les participants à un rencontre en ligne avaient condamné l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental, et la députée allemande Sevim Dagdelen a dénoncé l’activité « immorale » des entreprises internationales impliquées dans le pillage des richesses du peuple sahraoui. Appelant les entreprises de son pays à se retirer de l’exploitation illégale des richesses des sahraouis », la parlementaire allemande a exhorté son gouvernement à abandonner tous les accords économiques conclus avec le Royaume du Maroc, afin de ne plus être, a-t-elle dit, « un soutien de l’occupation marocaine » Pour elle, « la conclusion d’accords avec le Maroc pour l’exploitation des richesses des Sahraouis encourage ce dernier dans la violation du droit international ». Le Centre d’Etudes et de documentation Franco-Sahraoui « Ahmed Baba Miske » avait révélé dans un rapport publié en janvier dernier que des dizaines d’entreprises étrangères pillaient illégalement les richesses du Sahara occidental occupé, soulignant que 75% de ces entreprises relèvent de l’Union européenne.

Le journaliste Mohamed Achouri nous quitte
Le journaliste Mohamed Achouri est décédé samedi soir d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans, selon sa famille. Né le 10 février 1958 à Bab El Oued (Alger), le défunt a eu un riche parcours professionnel. Journaliste à « L’Unité », « Le Soir d’Algérie », « Liberté » et « Horizons », il avait également travaillé à l’APS, durant trois années, à Médéa. Le défunt Mohamed Achouri avait également fondé la revue spécialisée « Santé Mag » dont il était directeur de publication. L’enterrement a eu lieu hier après la prière du Dohr au cimetière des Chouhada, à la cité 13 Mai au centre-ville de Blida.

Le MESRS lance l’initiative « Un projet, un brevet »
La première édition de l’initiative « Un projet, un brevet » sera lancée, aujourd’hui, à Alger, pour la sélection d’une soixantaine de projets à diffuser sur la webtv du Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), a indiqué, hier, un communiqué du MESRS. Les projets seront choisis sur la base d’un vote général via la plateforme électronique dédiée à l’évènement » lors d’une cérémonie qu’abritera le CERIST, sous la supervision du ministre de l’ESRS, Abdelbaki Benziane. La même source fait état, en outre, de « l’accompagnement de 20 projets choisis par des experts dans le but d’améliorer leur production et valoriser leurs réalisations jusqu’à l’enregistrement du brevet d’invention, et partant, leur accompagnement dans la création d’entreprises innovantes », conclut le document.

Sida : plus de 300 000 nouveaux cas d’infection d’ici à 2022
La crise sanitaire liée au coronavirus a eu un impact « malheureusement important » sur la lutte contre le VIH, en raison par exemple d’« une chute » des dépistages, a alerté la prix Nobel de médecine, Françoise Barré-Sinoussi. Les projections de l’Onu/sida, le programme des Nations unies sur le VIH – « font craindre des chiffres affolants »: jusqu’à atteindre, estime-t-elle, «  les 300 000 cas d’infection de plus et jusqu’à 150 000 décès supplémentaires d’ici à 2022 dans le monde », a ajouté la lauréate du prix Nobel de médecine.

Après la pluie … la grêle au Centre et l’est du pays
Des averses de pluies, accompagnées parfois de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, dimanche et lundi, indique l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras sont placées en vigilance Orange de dimanche à 18h00 au lendemain lundi à 18h00, où les quantités estimées seront de 20 à 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source.
Les wilayas du Centre concernées par ce BMS sont Tipasa, Alger, Blida, Médéa, Boumerdès, Tizi-Ouzou et Bouira et ce, le lundi de 06h00 à 15h00, avec quantités estimées entre 20 et 30mm.

Un réseau de narcotrafiquants démantelé à Nâama
Un réseau de présumés trafiquants de drogue, composé de deux frères a été démantelé à Aïn-Sefra (Nâama) par les éléments du service régional anti-drogue de la Sûreté nationale qui ont saisi en leur possession 19,4 kg de kif traité, selon la Sûreté de wilaya de Béchar reprise par l’APS. Agissant sur renseignements policiers faisant état de l’imminente introduction d’une grande quantité de drogue à Béchar, les éléments du service régional anti-drogue de la Sûreté nationale ont entamé leurs investigations, en étroite collaboration avec les parquets de Béchar et d’Aïn-Sefra, ayant conduit à l’arrestation des mis en cause. Un motocycle utilisé par ce réseau de présumés trafiquants de drogue pour ses activités criminelles a été également saisi par les enquêteurs au cours de cette opération. Présentés à la justice, les mis en cause ont été placés en détention provisoire par le magistrat instructeur du tribunal de Béchar, pour les chefs d’inculpation d’actions illégales de détention, vente, exposition à la vente, acquisition dans le but de vente et, entre autres, stockage et transit de drogue et importation illégale de drogue dans le cadre d’un réseau criminel organisé, a-t-on fait savoir.

Article précédentLigue 2 (7e journée) : Le WA Boufarik fait chuter le RC Arbâa, l’USM Annaba et MCB Oued Sly enchaînent
Article suivantCOMPLEXE SIDER EL-HADJAR : Un nouveau DG pour booster l’industrie de la sidérurgie