Accueil ACTUALITÉ 4éme édition du Salon national de la formation continue du 06 au...

4éme édition du Salon national de la formation continue du 06 au 08 février : Un carrefour pour les entreprises et les demandeurs d’emplois

0

La 4éme édition du Salon national de la formation continue et par apprentissage se tiendra du 06 au 08 février prochain, au Palais de la culture Moufdi Zakaria, sur les hauteurs d’Alger. Cette manifestation est une aubaine pour les jeunes diplômés en quête d’un job. Le commissaire du salon, le Dr Ali Belkhiri, qui animait une conférence de presse, hier, à Riadh El Feth prévoyait un engouement de jeunes lors de cette manifestation.
Organisée sous la thématique de « l’Emploi et la formation pour booster le développement économique », cette manifestation se veut un carrefour de rencontre entre les entreprises en quête de compétences et de nouvelles recrues, écoles et organismes de formations, et les personnes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation. Ali Belkhiri, a précisé que ce rendez-vous incontournable dans les domaines de la formation et du recrutement est un moment privilégié qui vise à mettre l’accent sur l’orientation, l’information sur la formation, la gestion et l’évolution de carrière ainsi que la création d’entreprises qui constituent des concepts-clés pour « la réussite professionnelle. Il a expliqué que les entreprises et les organisateurs de formations présents auront l’opportunité de repérer leurs futurs cadres et candidats à la recherche d’une formation diplômante ou qualifiante. Ces salons restent le moyen le plus efficace, et le plus rapide pour ce faire, a-t-il ajouté.
«Ce type de salons (régionaux ou nationaux) est organisé 3 à 4 fois dans l’année dans les pays développés, en revanche chez nous, une seule fois, c’est « insuffisant», a-t-il déploré. Il a mis l’accent, à cet effet, sur leur ambition qui est celle de donner à ces événements à caractère social et économique une dimension régionale, au niveau de l’est, de l’ouest et du sud algérien. Il a fait savoir que cette année verra la première édition régionale du Salon qui se tiendra du 13 au 15 mars 2017 au centre culturel de l’APC, à Sétif, capitale industrielle de l’Est et également, la 11éme édition du Salon national de recrutement, du 18 au 20 Avril 2017, à l’Office Riad El Feth (OREF), à Alger. Par ailleurs, Belkhiri est revenu sur les statistiques du salon de la dernière édition, il a précisé que plus de 2000 étudiants ont visité le salon dont plusieurs centaines ont réussi à trouver un travail, plus de 1600 directeurs d’entreprise l’ont visité dont 200 ont déclenché des partenariats. S’agissant du salon de l’emploi, pas moins de 16000 visiteurs dont plus de 2500 emplois ont été trouvés. Il a précisé à ce titre, que le processus de l’emploi est un processus qui se développe tout au long de l’année. Présent à la conférence, le directeur général de l’École supérieure algérienne des affaires, Patrick Micheletti, a insisté sur l’importance de la formation, indiquant qu’il est impératif que chaque entreprise s’intéresse d’avantage à la formation continue. Selon lui, la formation professionnelle a évolué depuis une vingtaine d’années, avant c’était limité par une durée bien déterminée. « Communiquer et mettre à jour les connaissances de chacun, grâce à la formation qui est un élément stratégique pour l’entreprise mais également pour l’apprenti »a-t-il détaillé ses propos. Pour conclure, les 3 salons s’étaleront sur trois jours et comprendront des conférences, des ateliers et des tables -rondes dans le but d’expliciter « les dispositifs, les règlements, la fiscalité, la politique de l’emploi, les carrières ainsi que les métiers et les programmes des formations »et ce, pour une meilleure progression dans la vie professionnelle.
Djedjiga Hamitouche

Article précédentTizi Ouzou : Maîtrise de l’exploitation des CET
Article suivantMusique jazz pop : Le groupe « Dam’nco » galvanise le public algérois