Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL L’A CONFIÉ À AHMED ATTAF : «Je souhaite rencontrer...

LE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL L’A CONFIÉ À AHMED ATTAF : «Je souhaite rencontrer mon homologue algérien»

0

Les relations entre l’Algérie et le Sénégal ont été de tout temps à un niveau supérieur, compte tenu de la position de l’Algérie et son engagement pour les causes africaines vitales ainsi que son intérêt accordé au développement au niveau continental.
Notamment l’appui important fourni par l’Algérie en faveur du continent africain ainsi que ses contributions pour le développement des infrastructures en Afrique. En effet, l’Algérie a toujours œuvré au renforcement des échanges commerciaux et à la coopération bilatérale avec le Sénégal, dans divers domaines, en tant que pays pivot dans la région. Pour preuve, en mars 2023, une ligne aérienne et une autre maritime ont été ouvertes entre les deux pays, alors que le mois de septembre de la même année a vu l’inauguration d’une banque et d’un show-room algériens à Dakar. C’est ainsi que dans le cadre des efforts visant à donner un nouvel élan aux relations historiques qui lient les deux pays et peuples frères, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en qualité d’envoyé spécial du président de la République a remis jeudi une lettre du président Tebboune, à son frère le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Ce fût l’occasion pour les deux parties « d’examiner les voies et moyens de promouvoir les relations historiques qui lient l’Algérie et le Sénégal à de futurs horizons qui consolident la volonté des deux Présidents pour l’approfondissement de la coopération et la compréhension au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples frères ». Durant son séjour à Dakar, Ahmed Attaf a présidé conjointement une séance de travail bilatérale avec son homologue sénégalais, Yassine Fall. La session a été consacrée à la « consultation et à la coordination sur de nombreux sujets liés aux relations bilatérales et aux perspectives de les élargir pour inclure de nouveaux domaines d’intérêt mutuel, en plus d’examiner l’évolution de la situation au niveau continental dans le contexte des futures élections au niveau de l’Union africaine ». À cette occasion, le ministre sénégalais  a invité Attaf à visiter le Musée des civilisations africaines à Dakar.

«Tebboune attentif à la qualité de nos relations»
Parmi les dossiers évoqués lors de cette rencontre, « les derniers développements dans la région sahélo-saharienne et les perspectives de parvenir à des solutions pacifiques aux crises qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans cet espace ». Au cours de l’audience, le MAE a transmis au président sénégalais les « sincères salutations du président Tebboune et sa disponibilité à travailler avec lui pour imprimer une nouvelle dynamique dans les relations algéro-sénégalaises », affirmant que Tebboune est « personnellement attentif à la qualité des relations algéro-sénégalaises ». « Le président est également attentif à l’impératif d’une concertation politique soutenue, régulière et permanente entre nos deux pays, tant que les défis auxquels ils sont confrontés sont les mêmes dans toutes leurs aires d’appartenance commune », a ajouté Attaf, à l’encontre du président sénégalais, lequel a chargé Ahmed Attaf à « transmettre ses salutations et sa considération au président de la République Abdelmadjid Tebboune », exprimant « son souhait de le rencontrer et de travailler avec lui pour concrétiser leur volonté commune pour le développement des relations bilatérales et la concrétisation de leur engagement réciproque vis-à-vis des questions de paix et de développement au niveau régional ».

« Une nouvelle ère en train de s’ouvrir »
Pour Attaf, « une nouvelle ère est en train de s’ouvrir et l’Algérie a à cœur d’être aux côtés du Sénégal à travers une plus grande mobilisation de nos ressources pour la concertation politique, eu égard aux nombreux défis qui s’imposent à nous dans cette aire d’appartenance commune, la région sahélo-saharienne qui connait une montée des périls ayant pour noms : le terrorisme, la criminalité internationale organisée, la traite des êtres humains, les reculs économiques autant que sociaux et des instabilités politiques récurrentes », a également dit Attaf.

« Coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive »
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye avait remporté au premier tour la présidentielle du 24 mars dernier, avec 54,28% des voix. M. Faye, 44 ans, jamais porté à une fonction élective nationale auparavant, devient le cinquième président du pays ouest-africain de 18 millions d’habitants. Dans ses déclarations, le nouveau chef d’Etat avait rassuré les partenaires étrangers que le Sénégal « restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentLE CONGRÈS DES DÉPUTÉS DÉSAVOUE PEDRO SANCHEZ : « L’Espagne doit revenir à sa traditionnelle neutralité dans le conflit du Sahara occidental »
Article suivantLigue 1 Mobilis (27e Journée) : Duel à distance pour la place de dauphin, choc « à six points » pour le maintien