Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES / LE PRÉSIDENT INSTRUIT L’APPLICATION RIGOUREUSE DE LA LOI :...

CONSEIL DES MINISTRES / LE PRÉSIDENT INSTRUIT L’APPLICATION RIGOUREUSE DE LA LOI : « L’accès aux plages est gratuit »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Au menu, un projet de loi relatif aux assurances et des exposés, notamment sur le financement des start-up, le suivi de l’état d’avancement des projets de ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf-Gara Djebilet et de la ligne Bled El Hadba-Oued Kebrit-Port de Annaba.
En outre, d’autres exposés ont porté sur l’état d’avancement des projets de réalisation de silos de stockage de céréales, les préparatifs de la saison estivale et les dispositions d’accueil de notre communauté établie à l’étranger.
Comme chaque année et à l’approche de la saison estivale, l’exploitation des plages pour la baignade revient avec son lot de problèmes. Les pouvoirs publics ont beau mettre en branle des mesures, parfois même draconiennes, à l’effet de garantir, par exemple, l’accès gratuit aux plages qui reste un principe irrévocable. Toutefois, la réalité du terrain contredit les décisions des autorités. C’est ainsi que cette question précise s’est invitée, hier, à la réunion du Conseil des ministres, dans le volet relatif à la préparation de la saison estivale.
A ce titre, le président de la République a rappelé que la gratuité de la plage, sur tout le long du littoral national, pour le citoyen, ne doit en aucun cas être remise en cause. Pour ce faire, il a instruit les autorités concernées à faire respecter la loi dans toute sa rigueur. Autre instruction concernant ce dossier, la lutte contre toutes formes de spéculation à l’origine de pratiques illicites et frauduleuses dans l’exploitation des plages. La force de la loi devra être appliquée contre les auteurs qui seraient derrière, sinon contre les individus qui s’érigent en maitres des lieux et imposent leur diktat sur les prix.

Des prix accessibles pour les estivants
D’ailleurs, là encore, le Président a insisté sur la régulation des prix à l’effet de les rendre plus accessibles pour les familles durant la période des vacances. Ce qui va, comme mesure, dans le sens d’encourager le tourisme local. Y compris pour de nos émigrés que le pays s’apprête à accueillir sous-peu. A propos du secteur touristique dans son ensemble, le Président a ordonné la mise en place d’une commission nationale chargée de faciliter l’investissement en matière des nouvelles infrastructures hôtelières.
Concernant le point relatif aux assurances, le projet de loi est renvoyé pour enrichissement sur instruction du chef de l’Etat. Egalement examiné comme dossier, le suivi de l’état d’avancement des projets de ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf-Gara Djebilet et de la ligne Bled El Hadba-Oued Kebrit-Port de Annaba. Sur ce, le président Tebboune a exprimé son satisfécit quant au rythme d’avancement des travaux de ces projets, tout comme, d’ailleurs, ceux portant réalisation de silos de stockage de céréales qui vont bon train. Autre dossier examiné, le domaine des nouvelles technologies, notamment le réseau Internet. Sur ce, le Président a instruit le ministre de l’Industrie de procéder à la fabrication locale de la fibre optique dans le but de réduire la facture de l’importation.
Synthèse Farid Guellil

Article précédentCollège technique national de la FAF : Nécessite de mettre en avant les compétences algériennes
Article suivantADHÉSION À L’ORGANISATION DE COOPÉRATION DE SHANGHAI : Lavrov évoque la demande de l’Algérie