Accueil ACTUALITÉ 3 350 AUTOMOBILISTES VERBALISÉS : La DGSN sévit contre les réfractaires au...

3 350 AUTOMOBILISTES VERBALISÉS : La DGSN sévit contre les réfractaires au confinement

0

Face à la hausse des contaminations à la Covid-19, le Gouvernement a renforcé les mesures de prévention contre la propagation de ce virus, en répondant aux appels des professionnels du domaine qui ont tiré la sonnette d’alarme après le relâchement constaté chez les citoyens.

Conséquence, des sanctions ont été appliquées contre les citoyens qui ne respectent pas les gestes barrières, notamment le port du masque qui est obligatoire dans les voitures, les lieux publics et les magasins, le respect de la distanciation sociale et l’interdiction de tout genre de rassemblement. Or ces dernières semaines, nous assistons à des violations des règles et des lois en vigueur. Ce qui a fait que le nombre des cas infectés par le Corona passe la barre des 850 quotidiennement.
Cependant, la Direction générale de la Sûreté nationale DGSN poursuit strictement la sanction des contrevenants aux mesures du protocole sanitaire appliqué pour lutter contre la pandémie. Selon ces services, plusieurs infractions liées au non-respect des règles de confinement et au déplacement sans autorisation ont été enregistrées jusqu’au 13 novembre. En effet, le Commissaire principal, Rabah Zouaoui, responsable de la communication à la Direction de la sécurité publique (DSP) relevant de la DGSN, a indiqué que 3350 Procès-verbaux ont été établis à l’encontre des automobilistes, liés au non-respect des règles de confinement et au déplacement sans autorisation. Concernant le regroupement de personnes et le non-respect de la distanciation physique, les mêmes services ont établi 314 PV et enregistré 482 infractions pour non port de masque de protection, outre 2645 autres pour non port par les commerçants des masques au sein de leurs locaux, affirme Zouaoui.
Dans ce cadre, il convient à indiquer que plusieurs spécialistes dans le domaine de la santé, notamment les membres du Comité scientifique du suivi de la pandémie Covid-19, dont Dr Mohamed Bekkat Berkani, Pr Belhocine et Ryad Mehyaoui font partie, ont appelé a maintes fois à l’application stricte de la loi contre les contrevenants aux mesures de prévention, comme solution pour endiguer la propagation du virus, et pour montrer, d’un autre côté, que les autorités sont responsables de cette situation.
Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté des dispositions supplémentaires de renforcement des mesures de prévention et de protection, engagées par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire. Selon un communiqué du premier ministère, ces mesures supplémentaires de consolidation visent à préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus, parmi les mesures décidées, l’élargissement du confinement partiel à domicile à 32 wilayas. Également et selon la même source, d’autres mesures ont été prises concernant plusieurs activités commerciales, de loisirs et sportives…etc.
S. Oubraham

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION
Six décès en seulement 24 heures
Selon un communiqué des services de la Protection civile, Six (6) personnes ont trouvé la mort et 165 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tlemcen, avec 2 personnes décédées, suite au renversement d’un véhicule léger ayant percuté un arbre suivi d’un incendie, précise la même source, ajoutant que l’accident a eu lieu sur la RN 22, dans la commune d’Ouled Mimoun. Par ailleurs, 3 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à la cité frère Salâa dans la commune d’El-Bayadh ont été secourues par les éléments de la Protection civile. À noter, l’intervention des secours de la Protection pour l’extinction de 3 incendies urbains à travers les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Aïn Defla. Concernant les activités de lutte contre la propagation du coronavirus, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 103 opérations de sensibilisation à travers 17 wilayas (54 communes), portant sur la pandémie Covid-19, rappelant aux citoyens la nécessité du respect du confinement ainsi que les règles de la distanciation physique. Les éléments de la Protection civile ont effectué 153 opérations de désinfections générales à travers 23 wilayas (70 communes ont été ciblées), a ajouté la même source, relevant que ces opérations ont touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, à l’occasion desquelles la Protection civile a mobilisé 524 agents, 63 ambulances, 83 engins, ainsi que la mise en place de deux sites d’hébergement destinés aux confinement des citoyens à travers les wilayas d’El-Tarf et d’Alger.
S. Oub.

Article précédentDES ONG A TRAVERS LE MONDE RÉAGISSENT À L’AGRESSION MAROCAINE : « Il est urgent d’organiser le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui »
Article suivantRetour « imminent » du président Tebboune au pays