Accident

14 décès et 961 blessés sur les routes en une semaine

Quatorze (14) personnes sont décédées et 961 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs régions du pays au cours de la dernière semaine, selon un bilan publié mardi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Chlef avec 2 décès et 26 blessés sur les lieux des accidents, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 907 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants étant survenus à Alger (94), Oran (55) et à Blida (33). Enfin, 6014 autres interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 462 personnes en situation de danger et l’exécution de 5161 opérations diverses d’assistance.

L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les Etats membres de l’UE ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation dans l’Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. L’huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont également concernés, ainsi que plusieurs matières associées (cuir, chocolat, ameublement, papier imprimé, charbon de bois…), a précisé le Parlement dans un communiqué. Leur importation sera interdite si ces produits sont issus de terres déboisées après décembre 2020, en tenant compte des dommages infligés non seulement aux forêts primaires, mais à l’ensemble des forêts. Les entreprises importatrices seront responsables de leur chaîne d’approvisionnement et devront prouver leur traçabilité via des données de géolocalisation des cultures, qui pourront être associées à des photos satellitaires. « Il s’agit d’une première dans le monde! C’est le café du petit-déjeuner, le chocolat que nous mangeons, le charbon dans nos barbecues, le papier de nos livres. C’est radical », s’est félicité Pascal Canfin, pr ésident de la commission Environnement au Parlement européen. A l’origine de 16% de la déforestation mondiale par le biais de ses importations, l’UE est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, selon l’ONG WWF. Le texte avait été proposé en novembre 2021 par la Commission européenne, et repris dans ses grandes lignes par les Etats membres, mais les eurodéputés avaient voté en septembre pour le renforcer significativement, en élargissant la gamme de produits concernés, en particulier au caoutchouc, absent de la proposition initiale.

Arrestation à Chlef de deux individus pour mise en circulation de faux billets de banque
Deux individus ont été arrêtés par la brigade criminelle de la Sûreté de wilaya de Chlef pour leur implication dans la mise en circulation de faux billets de banque en monnaie nationale, avec la saisie en leur possession d’un montant de 149 000 DA en faux billets, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps sécuritaire. Selon le chargé de communication, le commissaire de police Cherif Ankoud, l’arrestation de ces deux individus par la brigade de lutte contre l’atteinte aux biens, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes sur le territoire de compétence. Il a ajouté que cette affaire a été mise à jour grâce à l’exploitation d’informations parvenues à la dite brigade portant sur la présence de personnes s’apprêtant à la mise en circulation d’un montant de faux billets en monnaie nationale, dans la ville de Chlef. Les investigations menées, à cette suite, ont permit l’arrestation de deux suspects, outre la saisie en leur possession d’un montant de 149 000 DA en faux billets de banque de 2000 et 1000 DA, a précisé le commissaire Ankoud. Les deux suspects ont été présentés devant le tribunal de Chlef pour « mise en circulation de faux billets de banque en monnaie nationale ayant cours légal », a conclu le même responsable.

Algérie Télécom lance une promotion spéciale fin d’année
Algérie Télécom (AT) a annoncé le lancement, à partir de ce mardi, d’une promotion spéciale fin d’année sur ses services Internet permettant à ses clients résidentiels de bénéficier de bonus « exceptionnels » sur leurs rechargements. « Algérie Télécom a le plaisir d’annoncer le retour, ce mardi 6 décembre 2022, de sa promotion de fin d’année permettant à ses clients résidentiels abonnés aux offres IDOOM ADSL/VDSL et IDOOM FIBRE de bénéficier de bonus exceptionnels sur leurs rechargements », indique l’entreprise publique dans un communiqué, précisant que cette offre promotionnelle « est valable un mois ». Cette promotion concerne les rechargements effectués en utilisant les moyens de paiements électroniques (site web et application mobile d’Algérie Télécom, Baridimob et Wimpay), note la même source. Ainsi, le client résidentiel d’Algérie Télécom « bénéficiera de 500 DA de bonus pour tout rechargement de 2000 Da et de 1000 Da de bonus pour tout rechargement de 3000 DA », souligne Algérie Télécom, ajoutant que l’octroi des bonus « est limité à deux rechargements par accès durant toute la période de validité de la promotion ».

L’Unicef lance un appel de fonds de 10,3 milliards de dollars au profit de 110 millions d’enfants
Le Fonds des Nations inies pour l’enfance (UNICEF) a lancé un appel de fonds d’urgence de 10,3 milliards de dollars pour soutenir environ 110 millions d’enfants touchés par les conflits, les catastrophes et les crises climatiques dans le monde. Lundi, l’UNICEF a lancé un appel de fonds d’urgence de 10,3 milliards de dollars pour atteindre plus de 173 millions de personnes – dont 110 millions d’enfants – dans 155 pays et territoires jusqu’en 2023. « Aujourd’hui, il y a plus d’enfants qui ont besoin d’aide humanitaire qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire moderne », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. Partout dans le monde, a-t-elle ajouté, « ces enfants sont confrontés à un mélange mortel de crises: des conflits et des déplacements aux épidémies et aux taux élevés de malnutrition ». Le changement climatique exacerbe également l’ampleur et la gravité des situations d’urgence. Les 10 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et le nombre de catastrophes liées au climat a triplé au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui, plus de 400 millions d’enfants vivent dans des zones à forte ou très forte vulnérabilité à l’eau.

Croatie : un Mig de l’armée s’écrase durant un vol d’entraînement
Un Mig de l’armée de l’air croate s’est écrasé mardi durant un vol d’entraînement et des recherches sont en cours pour retrouver les pilotes qui étaient à bord, a annoncé le ministère de la Défense. L’avion s’est écrasé vers 14H00 (13H00 GMT) près de la ville de Slatina dans l’est de la Croatie, dans une région non habitée, a-t-on précisé de même source. Selon les médias locaux, un des deux pilotes a réussi à s’éjecter. En revanche, les médias n’ont diffusé aucun détail sur le second.

Transport urbain : Etusa annonce la mise en service du paiement sans contact
L’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger « Etusa » a annoncé, lundi dans un communiqué, la mise en service du paiement sans contact, via terminaux de paiement électronique (TPE), et ce, dans cinq points de vente à travers la capitale. Le lancement de ce service entre dans le cadre du développement de la digitalisation des moyens et des services offerts aux usagers, a souligné l’Etusa. Ainsi, et afin de faciliter les transactions commerciales, des TPE sont installés au niveau de cinq points de ventes: l’agence commerciale situés au 21, rue Alfred du Musset (Belouizdad), l’agence commerciale située à la station du 1er Mai, l’escalier mécanique, le kiosque de la station de Ben Aknoun et le kiosque de la station de la place des Martyrs, précise le communiqué.