samedi 27 juin 2026
Accueil Blog

L’ALGÉRIE, AGISSANT AUX CÔTÉS DU QATAR, DU NIGERIA ET DES ÉTATS-UNIS, L’A PLAIDÉE AUPRÈS DE L’UE : Réviser le règlement sur le méthane

0

Le règlement de l’Union européenne (UE) sur le méthane est impraticable, vu l’impossibilité objective, pour une large part des exportations de pétrole et de gaz destinées au marché européen, de satisfaire aux exigences de mesure, de notification et de vérification (MRV) dans les délais prévus à partir de janvier 2027.
C’est la substance de la lettre ouverte adressée, en date du 23 juin 2026, à la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, au président du Conseil européen, Antonio Costa, et aux dirigeants des États membres de l’UE. La lettre est signée par Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Saâd Sherida Al-Kaâbi, ministre d’État aux Affaires énergétiques du Qatar, Ekperikpe Ekpo, ministre d’État chargé des Ressources pétrolières (Gaz) du Nigeria, et Chris Wright, secrétaire à l’Énergie des États-Unis. Il s’agit de réviser ce règlement. Dans ce sens, la lettre demande des mesures urgentes et nécessaires visant à clarifier et à amender le règlement de l’UE sur les émissions de méthane (EUMR). Cette démarche intervient en consécration de la position stratégique de l’Algérie en tant que principal fournisseur et partenaire fiable de l’UE dans le domaine de l’énergie, et témoigne de son souci constant de garantir la sécurité des approvisionnements et de promouvoir un dialogue constructif avec les partenaires européens, précise le ministère des Hydrocarbures qui donne l’information dans un communiqué publié ce jeudi. Pour les signataires de la lettre, ce règlement entraînera inévitablement des perturbations des approvisionnements et une hausse injustifiée des prix de l’énergie. Principales revendications formulées dans la lettre : l’adoption du mécanisme suspensif (Stop the Clock), afin d’accorder le délai nécessaire à l’élaboration des méthodologies requises et des trajectoires de conformité convenant à toutes les parties, la garantie de la protection des nouveaux contrats (Grandfathering) conclus durant la période de mise en œuvre des amendements législatifs nécessaires, compte tenu de la nature à long terme de ces contrats et de leur volume financier ; levée des sanctions résultant de la non-conformité durant la période transitoire. Le communiqué fait part de la démarche de l’Algérie pour décarbonner le secteur des hydrocarbures : Sonatrach et ses partenaires producteurs de pétrole et de gaz ont déployé des efforts concrets et injecté des investissements considérables en matière de réduction des émissions de méthane, des efforts qu’ils continuent de renforcer. L’Algérie est en parfaite adéquation avec les objectifs du règlement européen et les engagements internationaux qu’elle a souscrits, souligne la même source. À cette occasion, Mohamed Arkab a affirmé que « l’Algérie adhère à cette initiative collective sur la base d’un partenariat stratégique ancré avec l’Union européenne, avec pour objectif fondamental de soutenir la sécurité énergétique européenne et d’assurer la continuité des approvisionnements », appelant à « une approche pragmatique conciliant les exigences de la durabilité environnementale et les impératifs de la sécurité énergétique ». Le ministère des Hydrocarbures a, par ailleurs, assuré que « l’Algérie maintiendra sa présence active dans le dialogue avec les institutions européennes et les États membres, en vue de parvenir à un cadre réglementaire équilibré qui préserve les intérêts communs de toutes les parties ». 
Pour rappel, la réglementation européenne en question comporte des obligations pour les entreprises du secteur des énergies fossiles visant à mesurer et limiter les émissions de méthane, avec notamment réparation des fuites, et interdiction du torchage systématique sur les sites pétroliers et gaziers, et si les seuils ne sont pas respectés, les pénalités peuvent aller jusqu’à 20% du chiffre d’affaires annuel. Selon des exigences de cette réglementation, applicables dès l’an prochain, les importateurs doivent démontrer que le pétrole brut, le gaz naturel ou le charbon importés dans l’UE ont été produits dans une juridiction dont les exigences en matière de surveillance, de déclaration et de vérification sont équivalentes à celles édictées par l’UE. L’UE se présente comme un chef de file mondial en matière de réduction des émissions de méthane. Il y a quelques années, en annonçant la Stratégie de l’UE pour réduire les émissions de méthane, la Commission européenne avait rappelé que le méthane est le deuxième contributeur au changement climatique, après le dioxyde de carbone, et un puissant polluant atmosphérique local qui cause de graves problèmes de santé. Elle expliquait que la lutte contre les émissions de méthane est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de 2030 de l’UE et l’objectif de neutralité climatique de 2050, ainsi que pour contribuer à l’ambition zéro pollution de la Commission. Les observateurs ont fait remarquer que la lettre a été envoyée juste avant la réunion d’hier à Luxembourg des ministres européens de l’Énergie qui devaient discuter de la question des prix de l’énergie, trop élevés. Pour les spécialistes, le méthane contribue au réchauffement de la planète nettement plus que le dioxyde de carbone. En réalité, sa capacité à retenir la chaleur dans l’atmosphère est même supérieure à celle du dioxyde de carbone. Le défi pour l’UE : réduire les prix tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.  Or, pour les signataires de la lettre, c’est non seulement le prix de l’énergie qui risque de monter encore plus si cette réglementation est maintenue mais c’est tout l’approvisionnement énergétique de l’UE qui risque d’être compromis. En même temps, il y va des recettes des pays exportateurs dont les ministres ont signé la lettre. Ils souhaitent un compromis qui préserve leurs intérêts. Côté UE, l’argument en faveur de la réglementation anti-méthane est donné par l’Agence internationale de l’énergie qui a fait savoir que les concentrations de méthane ont augmenté plus rapidement que celles de tout autre gaz à effet de serre majeur, et ce, plus rapidement que durant toute autre période enregistrée depuis le début des relevés.
M’hamed Rebah

ALGÉRIE – RUSSIE : Le partenariat prend de l’épaisseur

0

L’Algérie et la Russie, liées par un partenariat stratégique approfondi depuis juin 2023, se mettent autour d’une table, à Moscou, pour donner à la coopération dans l’énergie une nouvelle dimension.
Des entretiens avec le vice-Premier ministre russe chargé de l’Énergie, Alexander Novak, ont été entamés lors de la visite du ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, à Moscou. L’accent a été mis sur la solidité des relations bilatérales, ayant connu un nouvel élan depuis la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi en juin 2023, entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine. Un acte qui reflète ainsi la volonté commune des dirigeants des deux pays de hisser la coopération bilatérale à des niveaux plus larges et plus diversifiés, a indiqué un communiqué du ministère des Hydrocarbures. Au cours de cette rencontre, tenue en prélude à la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, « les deux parties se sont félicitées du niveau de la coopération établie, notamment dans le cadre de la Commission mixte algéro-russe, réaffirmant leur détermination à renforcer davantage le partenariat dans le secteur des hydrocarbures et à l’élargir à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière » , a précisé la même source.
Les entretiens, tenus en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, de l’ambassadeur de Russie en Algérie, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Amine Remini, outre des cadres des deux ministères, « ont porté sur l’état et les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, ainsi que les moyens de les renforcer et de les promouvoir à des niveaux plus larges ». Selon le document, « les deux parties ont, également, échangé les vues sur les opportunités de développement de la coopération dans les domaines de l’exploration, de la production, du développement des gisements pétroliers et gaziers, du raffinage et de la pétrochimie, en sus de l’innovation technologique, de la protection de l’environnement et de la réduction de l’empreinte carbone des activités énergétiques ». 
À cette occasion, Arkab a présenté un exposé sur la stratégie nationale de développement du secteur des hydrocarbures, évoquant les grands programmes lancés par l’Algérie pour accroître ses capacités de production et renforcer l’attractivité du secteur. Il a, en outre, passé en revue les réformes adoptées par l’État, en vue d’améliorer le climat d’investissement, notamment à travers le cadre juridique régissant les activités des hydrocarbures, ainsi que les avantages, incitations et garanties qu’il offre aux investisseurs.

Une vitrine pour les opportunités d’investissement
Le ministre a, par ailleurs, mis en exergue « les opportunités d’investissement offertes en Algérie, notamment dans le cadre de l’appel à concurrence international « Algeria Bid Round 2026 », lancé par l’ALNAFT, portant sur sept périmètres destinés à l’exploration, disposant d’importantes potentialités pétrolières et gazières et offrant des perspectives de développement compétitives. Les discussions ont permis d’évoquer l’évolution des marchés mondiaux du pétrole et du gaz, et les perspectives à court et moyen termes, ainsi que les principaux défis auxquels est confrontée l’industrie énergétique mondiale dans le contexte des mutations économiques et géopolitiques actuelles.
Les engagements au sein de l’OPEP+ réaffirmés
Dans ce cadre, Arkab a réitéré « l’engagement ferme de l’Algérie envers les principes de coopération et de coordination au sein de l’alliance OPEP+, ainsi que son attachement aux objectifs communs visant à préserver la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers mondiaux ». Il a également souligné que « l’Algérie a toujours été et demeure un acteur clé et influent dans le soutien aux consensus servant les intérêts à la fois des producteurs et des consommateurs ». Les deux parties ont insisté sur « l’importance du respect collectif et rigoureux des engagements convenus dans le cadre de l’OPEP+, afin de contribuer à la stabilité du marché pétrolier mondial et de renforcer le climat d’investissement dans l’industrie énergétique, tout en réaffirmant leur soutien aux efforts déployés par l’OPEP et les États parties à la Déclaration de coopération visant à renforcer la sécurité énergétique, et à garantir la pérennité des approvisionnements et la stabilité des marchés mondiaux », a conclu le communiqué.
L. Zeggane 

Gegenpressing de Rangnick contre les demi-espaces de Mahrez : analyse tactique du match Algérie vs Autriche

0
Gegenpressing de Rangnick contre les demi-espaces de Mahrez : analyse tactique du match Algérie vs Autriche

La prochaine confrontation face à l’Autriche, dans le cadre de la phase de groupes de la CM2026 le 28 juin, constituera un véritable moment de vérité pour l’équipe nationale algérienne de football. Toutefois, son issue ne peut être envisagée sans tenir compte du lourd passif des Verts. La défaite cinglante 0-3 face à l’Argentine a non seulement mis en lumière des failles structurelles, mais a également offert au staff technique de Vladimir Petković une grande quantité d’enseignements pour un travail d’ajustement urgent et approfondi. La principale conclusion analytique à l’issue de cette rencontre est que les Nord-Africains ont cédé mentalement sous la pression initiale et sous le rythme émotionnel très agressif du favori. En perdant son sang-froid, l’équipe nationale de football d’Algérie s’est engagée dans un football de transition désordonné, ce qui a complètement désorganisé son bloc défensif. Sans ballon, l’Algérie a affiché un visage inertiel : les zones verticales entre les lignes dans le système en 4-3-3 se sont ouvertes de manière inquiétante, tandis que les défenseurs perdaient régulièrement leurs repères positionnels. Dès la rencontre suivante face à la Jordanie, les Verts ont affiché un meilleur visage et se sont imposés 2-1.

Pour ceux qui analysent en profondeur l’origine des opérateurs de paris de niveau mondial avant de parier afin d’éviter ces erreurs, la question suivante constitue un repère important : de quel pays est originaire Melbet ? Cette marque internationale a des racines européennes, applique des normes de gestion scandinaves et possède une expérience de collaboration avec des marques mondiales telles que le club italien de la Juventus. Le cadre juridique de la plateforme garantit la transparence des cotes pour le Tournoi planétaire 2026. Le match contre une équipe autrichienne bien organisée montrera si Petković a tiré les leçons de la débâcle argentine et si son équipe sera capable de retrouver une stabilité structurelle en défense, alors que l’élimination du tournoi est en jeu.

Le marteau vertical de Rangnick : discipline totale et étouffement du rythme

L’équipe nationale autrichienne entraînée par Ralf Rangnick est un modèle de pragmatisme tactique et d’athlétisme hors du commun. Son célèbre « Gegenpressing » vise à anéantir totalement les idées de jeu de l’adversaire. L’Autriche impose délibérément un rythme saccadé et physiquement épuisant, cherchant à étouffer la possession de l’adversaire dès les 3 à 5 premières secondes suivant la perte du ballon. Ce sont précisément ces équipes parfaitement rodées qui constituent un obstacle insurmontable pour les équipes techniques lors des grands tournois : Das Team prive ses adversaires d’espace, transformant la création de jeu en une succession de duels acharnés.

La force de la machine de pressing autrichienne repose sur une endurance physique exceptionnelle et sur la flexibilité tactique de son triangle central. Au milieu de terrain, on retrouve notamment Konrad Laimer et Marcel Sabitzer. Laimer se distingue comme l’un des joueurs les plus complets d’Europe en termes de volume de travail défensif et d’intensité des courses, avec une activité de pressing parmi les plus élevées du continent (environ 8,4 actions de pressing par séquence défensive). Sabitzer, lui, est chargé de la progression du ballon et de la compensation immédiate des espaces lors des transitions vers le dernier tiers.

L’axe est complété et stabilisé par l’expérience de David Alaba, joueur du Real Madrid, habitué aux confrontations avec les meilleurs ailiers et attaquants du monde. Ensemble, ce trio forme une structure extrêmement dense et physique, un véritable bloc difficile à désorganiser, où la technique seule ne suffit pas à créer des brèches pour l’Algérie.

Pour suivre en direct les pronostics de ce match intense et effectuer rapidement un dépôt Melbet sans délai, il suffit d’utiliser le système de paiement officiel de la plateforme. Si l’Algérie tarde à passer de la défense à l’attaque, la défense des Africains se retrouvera immédiatement sous le feu d’une rafale de passes en profondeur vers Sasa Kalajdzic ou Marko Arnautović.

Transformation mentale : les Africains prêts pour un match de survie

Le principal marqueur tactique et psychologique de cette rencontre réside dans la capacité de l’équipe d’Algérie à s’adapter aux exigences strictes d’un pragmatisme de tournoi, où les espaces libres seront nettement plus réduits. Historiquement, les Verts dépendent de leur élan émotionnel et de leurs périodes d’inspiration, mais le prix de la moindre erreur à la CM2026 les oblige à évoluer. Vladimir Petković insuffle progressivement un pragmatisme assumé : l’équipe apprend à céder volontairement l’initiative, à fermer les demi-espaces et à absorber avec sang-froid de longues séquences de possession adverse.

Le choc face à l’Autriche constitue un test idéal pour évaluer ces ajustements en cours. Pour les supporters nord-africains souhaitant accéder rapidement à leur compte en pleine rencontre, la solution optimisée Melbet Algérie login offre un accès instantané aux cotes en temps réel. Ce match dira si l’Algérie parvient à transformer son expressivité naturelle en un calcul tactique rigoureux, presque mathématique.

Déplacement des équilibres signés Mahrez : comment déjouer le système autrichien

Il est pratiquement impossible de contrer une machine de pressing aussi athlétique sans un véritable métronome capable d’organiser le jeu. Dans cette logique, le rôle clé dans le déverrouillage du bloc défensif de Rangnick revient au capitaine. À 35 ans, Riyad Mahrez ne possède plus l’explosivité nécessaire pour multiplier les débordements en solitaire sur l’aile, mais son arme principale est désormais son intelligence footballistique d’élite. Mahrez devrait régulièrement délaisser le couloir droit pour se projeter dans les demi-espaces centraux saturés, endossant un rôle de faux meneur de jeu.

Grâce à un contrôle du ballon irréprochable sous pression et à sa capacité à attirer les milieux défensifs adverses, Mahrez peut trouver des espaces entre les lignes autrichiennes. Sa mission consiste à délivrer, d’une touche, des passes verticales cassant les lignes vers les attaquants rapides comme Mohamed Amoura et Amine Gouiri. Cela permettrait à l’Algérie de casser la première vague de pressing autrichien sans renoncer à sa propre identité technique.

À la lumière des faits : la sécheresse nord-africaine et le super-bloc défensif signé Rangnick

Le match prend une toute autre dimension lorsqu’on examine cette confrontation à travers le prisme des chiffres et des rancœurs historiques enfouies. La rencontre se déroulera au carrefour de tendances statistiques intéressantes.

  • Domination dans la récupération. L’Autriche de Rangnick figure parmi les meilleures sélections européennes des qualifications pour la CM 2026 en matière d’intensité du pressing (9,0) et de nombre total de ballons récupérés (61).
  • Le mur nord-africain. Sous la direction de Petković, l’Algérie a affiché une solidité remarquable lors des qualifications africaines, n’encaissant que quatre buts sur l’ensemble de l’année 2025.
  • L’efficacité d’Amoura. L’attaquant du VfL Wolfsburg s’est imposé comme le fer de lance principal des Fennecs, inscrivant dix buts lors des qualifications de la CAF.

Transparence et implantation locale : les facteurs clés du succès des opérateurs de paris internationaux  

Les compétitions sportives modernes ont atteint un niveau d’intensité sans précédent, si bien que l’issue d’un match reste souvent incertaine jusqu’au coup de sifflet final. Cette imprévisibilité transforme le comportement des supporters : l’observation passive de l’écran cède progressivement la place à une implication interactive. Les outils de pronostic sportif font évoluer le public du statut de simple spectateur à celui d’acteur engagé, désireux de vivre pleinement chaque instant du tournoi et de ressentir directement toute la tension des moments décisifs.

Lors des phases les plus cruciales d’une rencontre, lorsqu’une seule action réussie peut bouleverser le classement ou changer le cours de la compétition, il est essentiel pour l’utilisateur de pouvoir s’appuyer sur un environnement numérique fiable. Les opérateurs qui se conforment aux standards internationaux en matière de cybersécurité éliminent les inquiétudes liées aux aspects techniques de l’expérience. Fort de 15 années de développement sur la scène internationale, Melbet propose notamment un système de transactions financières optimisé. Grâce à des procédures de paiement transparentes et à des mécanismes avancés de protection des données, les passionnés peuvent se concentrer pleinement sur le déroulement du match et son analyse.

Les sociétés internationales accordent une attention particulière au public qui commence tout juste à s’intéresser aux pronostics lors des grands championnats de football. La mise en œuvre de trois principes fondamentaux illustre parfaitement une expansion et une intégration réussies dans les écosystèmes locaux, notamment sur le marché algérien :

  • Une architecture de produits numériques aussi simple et accessible que possible.
  • Intégration des passerelles de paiement couramment utilisées dans chaque région.
  • Un accompagnement efficace des utilisateurs 24 h/24, 7 j/7.

La particularité du sport réside dans son caractère totalement imprévisible, où il est impossible d’anticiper le déroulement des événements. L’infrastructure de qualité mise en place par Melbet réduit au minimum les obstacles à l’intégration dans le monde du sport, rendant ainsi le processus de soutien à ses équipes favorites aussi confortable et sécurisé que possible.

Frisson collectionneur du Tournoi planétaire 2026 : collectionne le trio de mascottes et débloque des bonus garantis

La CM 2026 fait monter l’effervescence mondiale à son paroxysme, et tandis que les entraîneurs se creusent la tête sur les tactiques, Melbet transforme le visionnage des matchs en une quête interactive palpitante. Pour les fans avides de s’immerger pleinement dans l’ambiance du Tournoi planétaire, la marque a lancé un marathon ludique unique en son genre. Désormais, chaque pronostic est une véritable chasse aux cartes numériques uniques représentant les mascottes officielles du tournoi : l’Élan, l’Aigle et le Jaguar.

Guide rapide du collectionneur de prix :

  1. Démarrage instantané : en un clic, appuie sur le bouton « Participer » sur la page de l’offre, dans l’application ou sur le site de Melbet.
  2. Billets de frisson : place tes pronostics sur n’importe quel match de la CM 2026 à partir de 3 USD et accumule automatiquement des billets promotionnels.
  3. Coffre-fort de football : chaque trio de billets collectés te donne droit à une « ouverture de ballon », à l’intérieur de laquelle sont garantis des freebets jusqu’à 20 USD ou des points bonus.
  4. Trio trophée : collectionne les trois mascottes uniques (Élan + Aigle + Jaguar) pour débloquer instantanément un freebet garanti de 10 USD et obtenir ton billet d’entrée au grand tirage final des super lots.

Si les utilisateurs ont des questions concernant l’attribution des bonus lors des promotions liées aux tournois, l’assistance Melbet, disponible 24 heures sur 24, est prête à leur apporter une aide compétente dans plusieurs langues.

Test de maturité

Ce duel représente un contraste stylistique idéal. La victoire reviendra au modèle le plus capable de s’adapter aux conditions de crise. Ce type de match permet de déterminer si la sélection algérienne est prête à passer du statut d’équipe émotionnellement forte à celui d’une sélection de classe mondiale, régulièrement compétitive. Si la machine autrichienne parvient à maintenir son rythme pendant 90 minutes, la tâche sera difficile pour l’Algérie. Mais si les Verts résistent au premier assaut, les qualités individuelles de Mahrez et la vitesse des transitions offensives pourraient offrir aux Africains un succès historique.

LÉGISLATIVES DU 2 JUILLET/À CINQ JOURS DU SCRUTIN : Les partis accélèrent leur campagne

0

À cinq jours du scrutin, les partis politiques intensifient ainsi leurs activités de terrain afin de mobiliser les électeurs, défendre leurs programmes et convaincre les indécis avant le rendez-vous électoral du 2 juillet. 
Durant la journée d’hier qui marquait le 18e jour de la campagne, les responsables des partis politiques ont poursuivi leur mobilisation sur le terrain à travers plusieurs wilayas du pays, en multipliant les meetings populaires et les rencontres de proximité afin de convaincre les électeurs et de présenter les grandes lignes de leurs programmes. 
Le Front des Forces socialistes (FFS), conduit par son premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, a animé deux meetings dans les wilayas de Sétif et de Constantine, tandis que la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, était attendue à Bouira pour un rassemblement populaire. Le président du Mouvement El-Binaa El-Watani, Abdelkader Bengrina, a  poursuivi lui aussi sa campagne à Mostaganem alors que la présidente du parti Tajamoue Amel El-Djazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a tenu deux meetings à El-Bayadh et Béchar. Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mounder Bouden, a enchaîné pour sa part plusieurs rencontres de proximité et meetings dans différentes communes de la wilaya de Mila, alors que le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a poursuivi sa tournée électorale dans les wilayas de Tizi-Ouzou et de M’Sila.  Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Atmane Mazouz,  a mené une activité de campagne dans la wilaya de Sétif, alors que le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig,  a poursuivi sa tournée dans les wilayas de Nâama et de Saïda, après une première étape à Labiodh Sidi Cheikh. D’autres formations politiques se sont  également mobilisées sur le terrain. Le président du Parti El-Fedjr El-Djadid (PFD), Tahar Benbaïbeche, devait  animer un meeting à Bouira, tandis que le président du parti Sawt Echaâb, Lamine Osmani, a organisé une rencontre de proximité à Béni Chebana, dans la wilaya de Sétif. Le secrétaire général du Front El-Hokm Errached, Aïssa Belhadi, était en campagne à Djelfa. De son côté, le président du parti El-Karama, Mohamed Daoui, devait tenir un meeting dans la wilaya de Touggourt, alors que le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a poursuivi sa campagne à Souk-Ahras.

Orientation économique, capital humain et représentation citoyenne
 À noter qu’au 17e jour de campagne, les responsables des formations politiques ont axé leurs interventions sur la mobilisation des électeurs, la valorisation du capital humain, le développement économique ainsi que le renforcement du rôle de la future Assemblée populaire nationale (APN). Depuis Mila, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mounder Bouden, a assuré que les candidats de son parti œuvreront, s’ils obtiennent la confiance des électeurs, à contribuer à la réalisation de nouveaux acquis en matière de développement au profit des citoyens. À Laghouat, le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a affirmé que l’investissement dans le capital humain figure parmi les priorités de son programme, le considérant comme un levier essentiel du développement national. De son côté, à Jijel, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a indiqué que les candidats de sa formation, s’ils sont élus à l’Assemblée populaire nationale, défendront les aspirations des citoyens et plaideront pour leur concrétisation.

La mobilisation des électeurs encore et toujours
L’appel à une participation massive au scrutin du 2 juillet a constitué le principal dénominateur commun des discours prononcés à travers le pays.
En meeting à Boussaâda, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a exhorté les citoyens à se rendre en nombre aux urnes afin d’adresser un message reflétant la cohésion du peuple algérien et son engagement positif dans les grandes échéances nationales. À Ouargla, la présidente du parti Tajamoue Amel El-Djazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a estimé que le renforcement du lien entre les citoyens et leurs futurs représentants au Parlement contribuera à consolider l’action politique et à bâtir une institution législative forte. Le président du Parti El-Fedjr El-Djadid (PFD), Tahar Benbaibeche, a, pour sa part, appelé depuis Sétif à une participation massive à ce rendez-vous électoral, soulignant l’importance de l’Assemblée populaire nationale en tant qu’espace de représentation du peuple.
À Tizi-Ouzou, le président du parti Sawt Echaâb, Lamine Osmani, a mis en avant la nécessité de promouvoir une citoyenneté responsable, portée par des élus capables de défendre les préoccupations et les aspirations de la population.  Intervenant à Alger, le président du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna, a rappelé que la participation aux élections constitue à la fois un droit et un devoir, traduisant la conscience civique et politique des citoyens. 
Enfin, à Bouira, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Atmane Mazouz, a affirmé que son parti s’emploiera à porter haut la voix des citoyens et à défendre leurs préoccupations au sein de la future Assemblée populaire nationale.
Ania Nait Chalal

Algérie-Autriche (dimanche 3h00) : La qualification en ligne de mire

0

La sélection algérienne jouera une véritable finale de groupe lorsqu’elle affrontera l’Autriche, dans la nuit de samedi à dimanche (03h00, heure algérienne), au Kansas City Stadium, pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de groupes du Mondial-2026.
Un rendez-vous décisif qui devrait désigner le deuxième qualifié du groupe J pour les seizièmes de finale, derrière l’Argentine, déjà assurée de terminer en tête de la poule. Après avoir connu des fortunes diverses lors de ses deux premières sorties, l’équipe nationale aborde cette rencontre avec la ferme intention de poursuivre son aventure mondiale. Battus d’entrée par l’Argentine (3-0), les Verts ont parfaitement réagi lors de leur deuxième sortie en renversant la Jordanie (2-1), un succès qui leur a permis de se relancer dans la course à la qualification et de retrouver une confiance indispensable avant cette ultime échéance.
Avec trois points au compteur, l’Algérie partage la deuxième place du groupe avec l’Autriche, qui présente un bilan identique après sa victoire inaugurale contre la Jordanie (3-1) et sa défaite face à l’Argentine (2-0). Les deux sélections abordent donc cette confrontation avec le même objectif : décrocher le billet direct pour les seizièmes de finale, sans avoir à attendre un éventuel repêchage parmi les meilleurs troisièmes.

La bataille du milieu, l’une des clés du match
Au-delà de l’enjeu comptable, cette affiche mettra aux prises deux formations qui ont démontré des qualités différentes depuis le début de la compétition. L’Autriche s’appuie sur un collectif discipliné, un pressing intense et une solide organisation défensive, alors que l’Algérie mise davantage sur la créativité de ses joueurs offensifs, la vitesse de ses transitions et les exploits individuels de ses éléments les plus talentueux.
Face à la Jordanie, les hommes de Vladimir Petkovic ont affiché un visage bien plus séduisant que lors de leur entrée en lice. Menés au score, ils ont su faire preuve de caractère pour inverser la tendance grâce aux réalisations de Nadhir Benbouali et Amine Gouiri. Au-delà du résultat, c’est surtout la réaction collective qui a rassuré le staff technique, avec une équipe plus entreprenante, plus agressive dans la récupération du ballon et plus efficace dans les trente derniers mètres. Le sélectionneur national espère désormais voir son équipe confirmer ces progrès contre un adversaire d’un tout autre calibre. L’Autriche possède en effet une formation expérimentée, habituée aux grandes compétitions internationales, capable de faire déjouer ses adversaires grâce à son organisation tactique et à son impact physique. Les Verts devront donc afficher la même détermination que face à la Jordanie tout en se montrant plus rigoureux sur le plan défensif afin d’éviter les erreurs qui avaient coûté cher face à l’Argentine. L’animation offensive constituera l’un des principaux atouts de la sélection algérienne. Le retour en forme d’Amine Gouiri, auteur d’une prestation convaincante lors de la précédente journée, représente une excellente nouvelle pour le staff technique. L’attaquant cherchera à confirmer son efficacité, tandis que Riyad Mahrez sera attendu pour apporter son expérience, sa qualité technique et sa capacité à faire basculer une rencontre sur une inspiration. Ibrahim Maza, très en vue face à la Jordanie, pourrait également jouer un rôle important par sa mobilité et sa faculté à créer le danger entre les lignes.
Dans l’entrejeu, l’Algérie devra livrer une prestation de haut niveau pour rivaliser avec le volume de jeu autrichien. La maîtrise du ballon, la récupération rapide et la capacité à casser le pressing adverse seront des éléments déterminants pour permettre aux Verts de développer leur football. Les couloirs pourraient également constituer une arme importante afin d’étirer le bloc autrichien et de créer des espaces dans la surface adverse.

Une défense appelée à faire preuve de vigilance
Défensivement, les partenaires d’Aïssa Mandi seront appelés à faire preuve d’une concentration maximale. Face à une équipe autrichienne capable de se projeter rapidement vers l’avant, la moindre erreur pourrait coûter cher. Le travail de la charnière centrale et la vigilance des latéraux seront essentiels pour contenir les offensives adverses et préserver l’équilibre de l’équipe.
Cette rencontre représente également un véritable test de maturité pour une sélection algérienne en reconstruction depuis plusieurs mois. Sous la direction de Vladimir Petkovic, les Verts cherchent progressivement à retrouver leur compétitivité sur la scène internationale et à renouer avec les performances qui avaient marqué leur sacre continental en 2019. Une qualification pour les seizièmes de finale constituerait une étape importante dans ce processus et viendrait récompenser les progrès réalisés depuis le début du tournoi. Les calculs restent relativement simples avant cette dernière journée. Une victoire offrirait à l’Algérie une qualification directe pour les seizièmes de finale. Un match nul pourrait également suffire selon les critères de départage ou le classement des meilleurs troisièmes, tandis qu’une défaite compliquerait considérablement les chances des Verts de poursuivre leur parcours mondial. Au-delà des considérations comptables, cette rencontre sera avant tout une bataille tactique et mentale entre deux équipes conscientes que quatre-vingt-dix minutes peuvent décider de leur avenir dans la compétition. L’engagement, la discipline et l’efficacité devraient peser lourd dans une confrontation qui s’annonce particulièrement disputée.
Tous les regards seront tournés vers les Verts, qui tenteront de franchir une nouvelle étape dans leur parcours mondial en décrochant une qualification qui constituerait une performance importante pour le football algérien.
Hakim S.

57E FIA/INDUSTRIE NATIONALE : L’ANP en première ligne

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué le rôle pionnier de l’Armée nationale populaire dans le développement de l’industrie mécanique nationale.
Lors de l’inauguration de la 57e édition de la Foire internationale d’Alger, lundi, au Palais des expositions, le président de la République a déclaré, au stand du ministère de la Défense nationale, que « l’ANP constitue véritablement la locomotive de l’industrie mécanique dans le pays, grâce au niveau avancé de fabrication qu’elle a atteint, fruit de la discipline, de la volonté et des compétences dont elle dispose ».
Un moteur et une boîte de vitesses algériens
Dans ce cadre, le président de la République a formulé l’espoir de relever un défi national consistant à fabriquer, « à l’horizon 2028, un moteur et une boîte de vitesses algériens », insistant sur « la nécessité, pour les start-up de s’intégrer à l’industrie mécanique militaire dans le cadre de la sous-traitance en vue de concrétiser l’objectif de fabriquer une voiture algérienne équipée d’un moteur algérien ». La 57e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), qui se déroule au Palais des expositions à Alger, met en avant le rôle des entreprises et unités de production relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) dans le développement du tissu industriel national et qui activent dans plusieurs spécialités et filières industrielles et technologiques, en focalisant sur l’innovation et le développement du taux d’intégration nationale. Le pavillon de l’ANP reflète ainsi les grandes avancées réalisées par l’industrie militaire nationale ces dernières années dans ses différentes branches ainsi que les efforts de ses entreprises, notamment dans les équipements mécaniques, aéronautiques, maritimes et de télécommunications. Depuis lundi dernier, le jour d’ouverture de la manifestation économique, il est enregistré une forte affluence des visiteurs, notamment les jeunes venus à la découverte des réalisations des unités de production de l’Institution militaire.

Des drones made in Algeria
À ce titre, l’Entreprise de développement et de production des systèmes de technologies avancées (EDPSTA) expose des prototypes de drones fabriqués localement, dont un en cours de commercialisation, à savoir le drone quadricoptère « Aurès-700 », destiné à des missions multiples telles que la surveillance, la reconnaissance aérienne, la géolocalisation de cibles ainsi que les relevés topographiques. Un drone hexacoptère est également en cours de préparation, d’évaluation et d’homologation. Il pourra être utilisé dans des missions militaires et civiles, notamment dans les domaines de la santé et de l’agriculture, selon les explications fournies par le capitaine, représentant de l’entreprise. Par ailleurs, un drone de type VTOL est actuellement en développement pour l’exécution de missions tactiques, tandis que le pavillon de la même entreprise présente également un modèle de drone à voilure fixe destiné à la surveillance et à la reconnaissance aérienne de jour comme de nuit.

Armement léger et construction navale
Pour sa part, l’Entreprise des constructions mécaniques de Khenchela (5e Région militaire) expose ses produits d’armement léger, à l’instar du pistolet-mitrailleur de calibre 7,62 mm, de la mitrailleuse de calibre 7,62 mm et du pistolet-mitrailleur (Parabellum), fabriqués à 100 % localement. Outre la mise en valeur des progrès enregistrés par les industries militaires nationales, l’entreprise vise, à travers sa participation, à créer des passerelles de communication avec les citoyens, ainsi qu’à échanger expériences et expertises avec les entreprises industrielles dans le domaine de la sous-traitance pour la fabrication d’outils de production, de contrôle et de pièces mécaniques de rechange, explique le commandant, représentant de l’entreprise. La Foire internationale d’Alger constitue également une occasion renouvelée de découvrir les réalisations de l’Établissement public à caractère industriel et commercial, l’Atelier naval principal relevant du Commandement des Forces navales à Mers El-Kébir (Oran), qui présente une vedette d’assaut faisant l’objet d’études et de réalisation au sein de l’unité de construction navale d’Annaba. Cette vedette est principalement spécialisée dans l’exécution d’opérations dans les eaux territoriales, notamment le transport et le débarquement de personnels, la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de produits prohibés, a indiqué l’ingénieur de l’atelier naval.

Au service du développement civil et de l’intégration nationale 
De son côté, l’Entreprise de développement de l’industrie automobile relevant de la Direction des industries militaires du ministère de la Défense nationale présente des solutions industrielles développées localement pour soutenir et promouvoir l’industrie nationale et renforcer les capacités de production algériennes, conformément à l’orientation de l’État visant à renforcer l’intégration industrielle locale et à réduire les importations.
Parmi ces solutions figure une clinique mobile de chirurgie dentaire développée à 100 % au niveau national, selon des normes techniques modernes. Elle permet de fournir des services de santé mobiles de haute qualité, contribuant ainsi à rapprocher les soins des citoyens à travers les différentes régions du pays, a expliqué le capitaine, représentant de l’entreprise.
En effet, cette clinique dispose d’une salle d’attente et d’une salle de soins équipée de l’ensemble des équipements et instruments médicaux nécessaires.
L’entreprise expose également une gamme de camions industriels (66 K et 120 K) dotés d’un nouveau moteur offrant de meilleures performances et une plus grande efficacité d’exploitation, répondant ainsi aux besoins des différents secteurs économiques et de services.
L. Zeggane

L’ANP DÉTRUIT PLUS DE 16 000 KG DE KIF, 1 000 KG DE COCAÏNE ET D’HÉROÏNE, 25 000 000 D’UNITÉS HALLUCINOGÈNES… : La guerre contre la drogue en chiffres

0

Une opération d’incinération des drogues et psychotropes saisies par les unités de l’Armée nationale populaire, de la Gendarmerie nationale, des Douanes algériennes et de la Sûreté nationale, a été effectuée, hier, dans la wilaya de Chlef relevant de la 1ere Région militaire.
Cette opération qui a coïncidé avec la journée mondiale de lutte contre la drogue a permis la destruction de 16 575 kg et 693 grammes de kif traité, 1 000 kg et 322 grammes de drogues dures (cocaïne et héroïne) et 25.138.473 comprimés hallucinogènes, 262 kg de poudre psychotrope. La valeur marchande de ses poisons a été estimée à 50.403.415.400.00 dinars. Cette opération qui a été réalisée conformément aux lois et des procédures en vigueur en matière d’incinération de drogues, la cinquième du genre à l’échelle nationale a été supervisée par le Comité national chargé de la destruction des drogues et des substances psychotropes, présidé par le procureur général près la cour de Chlef. après que tous les moyens matériels et humains lui aient été consacrés.  Toutes les quantités de drogues saisies, qui étaient rassemblées dans les centres de collecte, ont été transférées vers le centre d’incinération. Toutes les saisies ont été pesées et inventoriées par les services de la police judiciaire, représentés par les autorités judiciaires, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale, avant d’être chargées et accompagnées vers l’usine concernée par l’opération d’incinération et de destruction, où les scellés ont été ouverts, les saisies inventoriées, puis l’opération de destruction a été directement lancée conformément aux techniques et normes légales, en respectant les conditions de sécurité et en tenant compte de la protection de l’environnement. Cette cinquième opération nationale de destruction de drogues et de substances psychotropes confirme une fois de plus l’efficacité de la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène et les efforts considérables des unités de l’Armée nationale populaire et des différents services de sécurité pour faire face à ce fléau dangereux pour notre société, notre sécurité et notre économie nationales, et pour repousser toutes les tentatives visant à inonder notre pays de ces poisons. Il est à noter que ces dernières années, les unités de l’Anp en opérations au niveau des frontières, ont resserré l’étau sur les réseaux d’approvisionnement. Il ne se passe pas un jour sans que des saisies de kif traité en provenance du Maroc ou de substances psychotropes en provenance de l’Afrique subsaharienne ne soient saisies. C’est une véritable œuvre de tarissement des sources d’approvisionnement qui est réalisée par les unités de l’ANP, et des différents services de sécurité. Le dispositif aux frontières est complété par une stratégie de lutte, qui permet de casser, un à un les maillons de la stratégie de la « narco-war » que veulent imposer à l’Algérie ses ennemis. La stratégie nationale de lutte contre cette menace s’appuie sur trois axes : l’assèchement des voies d’approvisionnement par une présence continue des unités de l’ANP au niveau des frontières voies de passage des drogue, un travail réalisé par les unités de la Gendarmerie nationale sur les grands axes routiers, pour briser la chaîne de transport et une présence active des unités de la Sûreté nationale au niveau des centres urbains pour débusquer les aires de stockage et casser les liens entre les grossistes  et les détaillants en mettant sous pression les points deal. C’est une stratégie complémentaire qui donne chaque jour ses fruits puisque, chaque jour que Dieu fait, des réseaux sont démantelés. L’activité de trafic de drogue avec le « risque zéro » en Algérie n’est plus à la portée des ennemis du pays et encore moins à l’avantage des réseaux de narcotrafic qui ont trouvé, devant eux, un véritable dispositif dont les mailles ne laissent rien passer. Ce travail en amont qui vise à tarir les sources d’approvisionnement, à bloquer les voies de passage et de transport et à casser la structure de commercialisation est rendu possible par une mobilisation constante des services de sécurité tous corps confondus et un travail de sensibilisation mené par des associations de la société civile qui ont fait de la lutte contre le fléau des drogues leur raison d’être.
Slimane B.

FIA 2026 : Le pavillon palestinien incarne la solidarité de l’Algérie

0

-­­­Le pavillon palestinien, qui participe à la 57e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2026), s’impose comme l’un des espaces les plus visités de cette manifestation économique. Bien au-delà de la présentation de produits artisanaux et culturels, il incarne la profondeur des liens historiques unissant l’Algérie et la Palestine, illustrant une solidarité qui s’exprime aussi bien sur les plans politique que culturel et populaire.
À travers une scénographie mettant en valeur les traditions palestiniennes, le pavillon offre aux visiteurs un véritable voyage au cœur de l’identité nationale palestinienne, où costumes traditionnels, artisanat et spécialités culinaires témoignent d’un patrimoine ancestral que les organisateurs entendent préserver et promouvoir. Dans une déclaration Samira Hajir, militante engagée dans la sauvegarde du patrimoine palestinien, a souligné que « cette participation constitue une occasion privilégiée de faire découvrir au public algérien et international la richesse du patrimoine culturel palestinien ». Elle a expliqué que « le pavillon expose une large variété de vêtements traditionnels, d’objets artisanaux et de produits représentatifs de l’histoire et des traditions palestiniennes ». Selon elle, cette démarche revêt une importance particulière dans le contexte actuel, marqué par les tentatives d’effacement ou d’appropriation du patrimoine culturel palestinien. Mme Hajir a également exprimé sa gratitude envers les autorités algériennes pour les conditions offertes afin d’assurer le succès de cette participation, rappelant que l’Algérie demeure un soutien constant de la Palestine sur les scènes politique, culturelle et internationale.

Forte affluence et attachement populaire à la cause palestinienne
Le pavillon palestinien connaît une affluence remarquable tout au long de la foire. Les visiteurs algériens manifestent un vif intérêt pour les costumes traditionnels, les broderies, les objets artisanaux et les différentes expressions du patrimoine palestinien. Selon Samira Hajir, cet engouement traduit la profondeur des liens affectifs qui unissent les deux peuples. Les visiteurs ne se contentent pas de découvrir les produits exposés ; ils cherchent également à comprendre leur histoire, leur symbolique et leur portée culturelle, conférant ainsi à cette participation une dimension humaine qui dépasse largement le cadre commercial de la manifestation.

L’hommage au soutien constant de l’Algérie
La militante palestinienne a salué le soutien permanent de l’Algérie à la cause palestinienne, mettant particulièrement en avant la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au pavillon palestinien lors de l’inauguration officielle de la FIA. Selon elle, cette visite constitue un message politique et humanitaire fort qui réaffirme la fidélité de l’Algérie à ses positions historiques en faveur des droits du peuple palestinien. Elle a souligné que ce soutien dépasse le cadre institutionnel et se traduit également par une solidarité populaire constante, visible à travers l’intérêt des Algériens pour les produits et les symboles de l’identité palestinienne. Samira Hajir a également relevé le rapprochement culturel croissant entre les deux peuples. Elle a notamment évoqué l’adoption du traditionnel vêtement palestinien brodé par de nombreuses Algériennes lors de différentes cérémonies et événements, y voyant un symbole de solidarité, de résistance et d’attachement à la cause palestinienne. Pour elle, ces manifestations témoignent d’une interaction culturelle profonde qui confirme que la question palestinienne demeure fortement ancrée dans la conscience collective des Algériens, non seulement comme une cause politique, mais aussi comme un héritage humain et civilisationnel partagé. L’intérêt grandissant des consommateurs algériens pour les produits artisanaux palestiniens représente, selon Mme Hajir, un soutien moral et économique précieux pour les artisans et producteurs palestiniens. Il contribue à préserver un patrimoine menacé tout en favorisant sa transmission aux nouvelles générations et son rayonnement à l’échelle internationale.

Le président Tebboune réaffirme le soutien indéfectible de l’Algérie
Lors de sa visite au pavillon palestinien au Palais des expositions (SAFEX), à l’occasion de l’ouverture officielle de la 57e Foire internationale d’Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la position historique et constante de l’Algérie en faveur de la Palestine. Après avoir découvert les expositions consacrées au patrimoine populaire et à l’artisanat palestinien, le chef de l’État a souligné que ce patrimoine constitue un élément fondamental de l’identité et de l’existence du peuple palestinien. Il a également rendu hommage à la résilience du peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza, saluant sa capacité à préserver l’espoir malgré les destructions. Le président Tebboune a réitéré avec force l’engagement de l’Algérie en déclarant que, « même si elle devait rester seule », elle continuerait de défendre la cause palestinienne jusqu’à la concrétisation de l’indépendance totale de l’État de Palestine. Des propos chaleureusement salués par les responsables du pavillon palestinien, qui ont exprimé leur reconnaissance envers les positions constantes et courageuses de l’Algérie, de ses dirigeants comme de son peuple.

Une diplomatie culturelle au service d’une fraternité historique
À travers sa participation à la FIA 2026, la Palestine démontre que les relations algéro-palestiniennes reposent sur une solidarité stratégique nourrie par des positions politiques convergentes, mais également par des liens culturels et humains profondément enracinés. Dans un contexte régional marqué par de nombreux défis, le patrimoine apparaît comme un puissant vecteur de diplomatie culturelle, permettant de préserver la mémoire nationale palestinienne tout en consolidant la fraternité historique entre les peuples algérien et palestinien, unis par des valeurs communes et une même aspiration à la liberté et à la justice.
M. Seghilani

Arrestation des auteurs du meurtre d’un chauffeur de taxi à Bordj El Bahri (Alger)

0

Les éléments de la brigade de police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beïda ont arrêté trois individus (un père et ses deux fils), impliqués dans une affaire d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens, à l’encontre d’un chauffeur de taxi à Bordj El Bahri, indique mercredi un communiqué des services de la sûreté de wilaya d’Alger. Les faits remontent au 20 juin au niveau de la station de taxis de « Café Chergui » à Bordj El Bahri, où un différend entre un chauffeur de taxi et un autre conducteur a dégénéré en altercation physique. Les fils du conducteur en question sont alors intervenus et l’un d’eux a agressé la victime avec une arme blanche prohibée (couteau), lui assénant plusieurs coups au niveau de la poitrine, du côté gauche. Évacuée en urgence vers le CHU Mustapha-Pacha, la victime a succombé à ses blessures, précise la même source. Au moment des faits, les éléments de la brigade de police judiciaire territorialement compétente sont intervenus et ont procédé à l’interpellation des deux frères. Une arme blanche de sixième catégorie portant des traces rouges, présumée être l’arme ayant servi à l’agression, a également été récupérée et saisie, ajoute la même source. Après la finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, conclut le communiqué.

Quatre personnes décèdent dans un accident de la route à Bou Sâada
Quatre personnes sont décédées à la suite d’un accident de la route survenu, jeudi, dans la commune de Sidi Ameur, dans la wilaya de Bou Sâada, a-t-on appris d’un communiqué de la direction de la Protection civile. Le communiqué précise que  » l’accident, qui s’est produit suite à une collision entre deux voitures, suivie d’un incendie, sur la route nationale n 89, sur le territoire de la commune de Sidi Ameur, a causé la mort de quatre personnes sur les lieux, souffrant de diverses brûlures « . Les agents de l’unité secondaire de la Protection civile de Sidi Ameur, appuyés par l’unité secondaire de Bou Saâda, sont intervenus sur les lieux de l’accident où les corps des victimes ont été transférés vers la morgue de l’hôpital Razig El Bachir de Bousaâda, ajoute la même source. De leur côté, les services de sécurité ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue à Oran
Les services de police d’Oran ont démantelé un réseau criminel composé de six individus spécialisés dans le trafic de stupéfiants et saisi 3,6 kg de cannabis traité (kif traité), a-t-on appris, mercredi, auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée à la suite d’informations recueillies sur le terrain par les éléments de la 21e Sûreté urbaine, faisant état de l’implication des suspects dans le stockage et la commercialisation de drogues. Ces derniers utilisaient une habitation comme cachette pour entreposer et écouler les stupéfiants, tout en se servant d’un véhicule afin de dissimuler et couvrir leurs activités criminelles, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Les investigations engagées par les enquêteurs du service concerné, en coordination avec le parquet territorialement compétent, ont permis d’identifier les suspects, de localiser leur lieu de résidence et de procéder à leur arrestation.
Les policiers ont également saisi 3,6 kg de kif traité, selon la même source. Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal d’El Othmania, une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause. Présentés devant la justice, ils ont fait l’objet d’un mandat de dépôt pour trafic et commercialisation de stupéfiants, a précisé la même source.

Démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le vol de coffres-forts métalliques
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé un groupe criminel qui a attaqué plusieurs sociétés et entreprises commerciales pour s’emparer de leurs coffres-forts métalliques, indique jeudi un communiqué de ces services. Le service de wilaya de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’Alger a « démantelé, la semaine dernière, un groupe criminel composé de 12 individus ayant des antécédents judiciaires, qui ont attaqué plusieurs sociétés et entreprises commerciales dans les wilayas du Centre pour s’emparer de leurs caisses et coffres-forts métalliques », précise-t-on de même source. Cette opération est intervenue « après la réception de plusieurs plaintes de la part des propriétaires de ces sociétés concernant les attaques et vols dont ils ont fait l’objet », selon le communiqué, qui précise que « les éléments de ce groupe criminel séquestraient les agents chargés de la surveillance de ces entreprises, en recourant à la menace au moyen d’armes blanches prohibées, avant de s’emparer des coffres-forts métalliques, des sommes d’argent et des équipements électroniques ». « Les investigations menées par les éléments du service, sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, ont permis d’identifier les suspects et de les interpeller successivement », souligne la même source, ajoutant que l’opération s’est soldée par « la récupération des équipements et outils utilisés dans les opérations de vol et la saisie d’armes blanches prohibées ». L’opération a permis également de « récupérer une quantité de drogue et de psychotropes, des coffres et des caisses métalliques, des appareils électroménagers, des téléphones portables, une somme d’argent estimée à 116 millions de centimes des revenus du vol, 10 véhicules de tourisme et trois motocyclettes », poursuit le communiqué, précisant que « les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour association de malfaiteurs dans le cadre d’attaques à main armée sous la menace de violence, séquestration, torture, vol et agression à l’aide d’armes ».

Saisie de près de 50 kg de kif traité à Batna
La brigade mobile des Douanes à Batna en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire a saisi 49,25 kg de kif traité, indique mercredi un communiqué de l’inspection divisionnaire des Douanes relevant de la direction régionale de Constantine. L’opération a donné lieu à l’arrestation d’un suspect et la saisie du véhicule utilisé pour le transport de la marchandise prohibée, selon la même source. Le mis en cause a été présenté devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour la suite des procédures légales à son encontre, est-il précisé. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus de lutte contre la contrebande et le crime organisé et la protection de la santé publique, conclut le communiqué.

Transport ferroviaire: lancement de la carte « Waqar » au profit des retraités et des ayants droit
La Caisse nationale des retraites (CNR) a signé une convention de partenariat avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), en vertu de laquelle a été lancée la carte « Waqar », permettant aux retraités et aux ayants droit de bénéficier d’avantages spécifiques dans le domaine du transport ferroviaire, indique mardi un communiqué de la Caisse. « Cette carte permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur les tarifs des billets de voyage sur l’ensemble des lignes exploitées par la SNTF, y compris la ligne internationale Alger-Tunis, ce qui facilitera le déplacement des retraités et leur offrira des conditions de voyage avantageuses à des tarifs préférentiels », précise la même source. « L’entrée en vigueur effective de cette carte est prévue à partir du 1er juillet prochain, à travers l’ensemble des guichets de vente et points de service relevant de la SNTF ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la coopération entre la CNR et la SNTF, à travers « la conjugaison des efforts pour développer les services à caractère social au profit des retraités, et renforcer leur accès à de nouveaux avantages, en vue d’améliorer leurs conditions de vie et répondre à leurs besoins quotidiens ». Cette convention reflète la volonté des deux parties « de promouvoir le principe de solidarité nationale et d’améliorer le service public, à travers la mise à disposition de solutions pratiques et de services de qualité au profit des retraités, en reconnaissance de leurs parcours et contributions au service de la patrie », ajoute le communiqué. Dans ce cadre, la CNR réaffirme sa volonté de poursuivre ses efforts visant à élargir le réseau des services et des avantages accordés aux retraités, à travers le lancement d’initiatives et de nouveaux partenariats, à même d' »améliorer leur qualité de vie et de leur offrir des services de proximité plus efficaces », conformément aux orientations des hautes autorités du pays visant à « promouvoir le service public et à consacrer la dimension sociale », conclut le communiqué.

ABDERRAHMANE HADEF, CONSULTANT INTERNATIONAL : « C’est une force de négociation collective »

0

À propos du règlement européen sur le méthane (EUMR) qui suscite un débat croissant entre l’Union européenne et ses partenaires, les pays producteurs et exportateurs d’énergie, le consultant international en développement économique, Abderrahmane Hadef, explique que l’on est en train de « passer d’une simple question environnementale à une question aux dimensions économiques, commerciales et géopolitiques plus larges », comme l’indique, selon lui,  « l’implication de l’Algérie dans un axe comprenant de grands pays énergétiques tels que le Qatar, le Nigeria et les États-Unis, pour demander la révision de certains aspects de ce règlement ». Il en donne pour preuve le fait que « Bruxelles cherche à renforcer les normes environnementales liées à la production et à l’exportation de gaz naturel».
Pour lui, l’alliance de ces quatre producteurs signifie le passage d’une position nationale à une force de négociation collective. Il donne la dimension de l’adhésion de l’Algérie à cet axe commun : non pas une simple coordination circonstancielle entre un certain nombre de pays exportateurs de gaz, mais « une prise de conscience croissante chez les producteurs que les nouvelles règles que l’Union européenne cherche à imposer auront un impact direct sur l’avenir des investissements énergétiques et des flux commerciaux mondiaux ». En quoi réside l’importance de cette alliance ? Abderrahmane Hadef répond : « elle rassemble un certain nombre des principaux acteurs du marché mondial du gaz, que ce soit en termes de réserves, de production ou de capacité à approvisionner les marchés européens et mondiaux en énergie ».
Résultat : « cela confère à ces pays un poids de négociation important face à Bruxelles, d’autant plus que l’Europe continue de dépendre des importations de gaz naturel pour assurer sa sécurité énergétique pendant la phase de transition vers une économie à faible émission de carbone ». Il dégage le message principal qui « n’est pas de rejeter les objectifs climatiques européens, mais d’appeler à l’élaboration de règles plus équilibrées qui tiennent compte des spécificités des pays producteurs et des différences existantes dans les niveaux de développement technique et d’infrastructures énergétiques ».
Le consultant international en développement économique fait ressortir les implications importantes de l’appel du ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, à adopter une approche pragmatique dans l’application du règlement sur le méthane. Il reflète, selon lui, la « prise de conscience qu’il existe un véritable écart entre les ambitions climatiques européennes d’une part, et les capacités techniques et économiques disponibles chez de nombreux producteurs d’autre part ». Il ajoute que « la pleine conformité aux nouvelles normes européennes exige des systèmes sophistiqués pour surveiller, mesurer, rapporter et vérifier en permanence et avec précision les émissions de méthane.
Elle nécessite également des investissements importants dans la numérisation, les capteurs, les technologies de détection des fuites et la modernisation des installations énergétiques existantes». 

La transition a besoin de temps
« Pour l’Algérie, et malgré les efforts déployés par Sonatrach pour réduire les émissions et améliorer la performance environnementale, la transition vers la pleine conformité à ces exigences représente un parcours technique et d’investissement complexe qui nécessite du temps, des ressources, le transfert de technologies et d’expertises.
C’est une réalité qui ne concerne pas seulement l’Algérie, mais un grand nombre de pays producteurs de gaz dans le monde », souligne-t-il. Il décrit le défi qu’affronte Sonatrach qui se trouve aujourd’hui «face à une équation délicate qui combine la nécessité de maintenir la compétitivité des exportations de gaz vers les marchés européens d’une part, et de répondre aux nouvelles exigences environnementales d’autre part ». Il rappelle que « l’Europe représente l’un des marchés stratégiques les plus importants pour le gaz algérien, mais l’accès continu à ce marché, à l’avenir, sera de plus en plus lié à la capacité de prouver de faibles niveaux d’émissions de méthane grâce à des systèmes de surveillance et d’évaluation sophistiqués.
Cela oblige l’entreprise à accélérer les programmes de modernisation environnementale et numérique et à renforcer la coopération internationale dans le domaine des technologies propres ». Hadef expose la position de l’Algérie : « le succès de cette transition nécessite un véritable partenariat entre producteurs et consommateurs, basé sur le partage des charges et la fourniture de mécanismes de financement et de transfert de connaissances, plutôt que l’imposition d’obligations unilatérales qui pourraient se transformer en obstacles commerciaux indirects ». « Au fond, le débat autour du règlement européen sur le méthane révèle un défi plus grand auquel le monde est confronté aujourd’hui, à savoir comment concilier les exigences de la lutte contre le changement climatique avec la garantie de la sécurité des approvisionnements énergétiques et la continuité du développement économique », fait-il remarquer.  « De ce point de vue, l’alliance dans laquelle l’Algérie est engagée avec un certain nombre de grands producteurs ne représente pas une confrontation avec l’Europe, mais plutôt une tentative de rééquilibrer le débat international sur la transition énergétique », ajoute-t-il.

Adopter une approche pragmatique
Pour Hadef, « le succès des politiques climatiques mondiales ne se mesure pas seulement à la rigueur des lois, mais aussi à leur capacité à prendre en compte la réalité économique et technique des différentes parties et à garantir une transition juste et inclusive qui ne laisse aucun partenaire en dehors de l’équation ». Il conclut en expliquant que :1/ « les récentes positions de l’Algérie concernant le règlement européen sur le méthane révèlent une approche qui combine l’engagement envers les objectifs de durabilité et la préservation des intérêts économiques et stratégiques nationaux »,
2/ « l’alliance avec les grands producteurs confirme également que l’avenir des relations énergétiques entre les deux rives de la Méditerranée ne sera pas déterminé uniquement par des critères environnementaux, mais aussi par la capacité à construire un nouvel équilibre entre l’ambition climatique et le réalisme économique ». Hadef estime que « l’appel au pragmatisme lancé par le ministre, Mohamed Arkab, semble être l’expression d’une vision qui cherche à faire de la transition énergétique un processus coopératif et inclusif, et non une source d’élargissement des fossés entre producteurs et consommateurs ».
M. R.

DERNIÈRES INFOS

L’ALGÉRIE, AGISSANT AUX CÔTÉS DU QATAR, DU NIGERIA ET DES ÉTATS-UNIS,...

0
Le règlement de l'Union européenne (UE) sur le méthane est impraticable, vu l'impossibilité objective, pour une large part des exportations de pétrole et de...

ALGÉRIE – RUSSIE : Le partenariat prend de l’épaisseur

0
L’Algérie et la Russie, liées par un partenariat stratégique approfondi depuis juin 2023, se mettent autour d’une table, à Moscou, pour donner à la...

Gegenpressing de Rangnick contre les demi-espaces de Mahrez : analyse tactique...

0
Gegenpressing de Rangnick contre les demi-espaces de Mahrez : analyse tactique du match Algérie vs Autriche
La prochaine confrontation face à l’Autriche, dans le cadre de la phase de groupes de la CM2026 le 28 juin, constituera un véritable moment...

LÉGISLATIVES DU 2 JUILLET/À CINQ JOURS DU SCRUTIN : Les partis...

0
À cinq jours du scrutin, les partis politiques intensifient ainsi leurs activités de terrain afin de mobiliser les électeurs, défendre leurs programmes et convaincre...

Algérie-Autriche (dimanche 3h00) : La qualification en ligne de mire

0
La sélection algérienne jouera une véritable finale de groupe lorsqu'elle affrontera l'Autriche, dans la nuit de samedi à dimanche (03h00, heure algérienne), au Kansas...