Accueil Culture+ Une première historique : Deux femmes en lice pour le prix phare...

Une première historique : Deux femmes en lice pour le prix phare des réalisateurs d’Hollywood

0

Les années se suivent et ne se ressemblent pas: fustigée l’an dernier pour avoir totalement snobé les femmes dans ses nominations, l’association des réalisateurs d’Hollywood a retenu mardi deux réalisatrices dans sa catégorie reine, une première depuis la création de ces prix en 1938.

Chloé Zhao pour «Nomadland» et Emerald Fennell pour «Promising Young Woman» deviennent respectivement les neuvième et dixième femmes à concourir pour le prix du meilleur long-métrage, décerné par l’association des réalisateurs américains (DGA).
Cette sélection d’une grande diversité est complétée par l’Américain Lee Isaac Chung, qui s’est inspiré de ses origines sud-coréennes pour son film «Minari», par David Fincher («Mank») et par Aaron Sorkin pour le drame historique et judiciaire «Les Sept de Chicago». Les prix de la DGA sont considérés comme un bon indicateur des chances d’un film de décrocher l’Oscar du meilleur réalisateur.
Jusqu’à présent, seule une femme a remporté le trophée du meilleur long-métrage: Kathryn Bigelow pour «Démineurs», qui avait transformé l’essai aux Oscars en 2009. L’an dernier, des prix cinématographiques prestigieux — parmi lesquels la DGA et les Oscars — avaient été vivement critiqués pour l’absence de réalisatrices dans leur sélection, particulièrement celle de Greta Gerwig pour «Little Women».
L’association des réalisateurs a aussi dévoilé ses nominations pour le prix du premier long-métrage, qui comptent là encore deux femmes, Regina King pour «One Night in Miami» et Radha Blank pour «40 ans, toujours dans le flow». L’auteur et metteur en scène français Florian Zeller est aussi dans la course dans cette catégorie avec «The Father».

Netflix et Amazon en tête des nominations des producteurs d’Hollywood
La DGA remettra ses prix lors d’une cérémonie privée et virtuelle le 10 avril, deux semaines avant les Oscars.
Netflix et Amazon ont récolté lundi à eux deux plus de la moitié des nominations de la catégorie cinéma pour les prix cinématographiques de l’association des producteurs d’Hollywood, consolidant leur présence dans une année bouleversée par la pandémie de Covid-19. Six des dix films retenus par la Producers Guild of America (PGA) sont diffusés par des plateformes de vidéo à la demande, alors que les salles de cinéma viennent seulement de commencer à rouvrir à New York et sont toujours fermées à Los Angeles depuis près d’un an, en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus.
Chez Netflix, c’est le drame «Les Sept de Chicago» qui semble avoir le plus de chances de remporter un trophée, devant «Mank» et «Le Blues de Ma Rainey». Amazon – qui n’était pas en lice aux PGA l’an dernier – peut quant à lui compter sur «Borat 2», déjà primé aux Golden Globes, ainsi que sur «One Night in Miami» et «Sound of Metal». Aucune des deux plateformes n’a jamais remporté le prix du meilleur long-métrage des PGA ou aux Oscars.
Or les PGA sont considérés comme un baromètre relativement fiable en vue des Oscars qui seront décernés fin avril. Composée de quelque 8.000 professionnels qui font la pluie et le beau temps à Hollywood, l’association des producteurs a primé dix des treize derniers vainqueurs de l’Oscar du meilleur film. Alors que la pandémie a contraint les studios à repousser la sortie de grosses productions, le film intimiste «Nomadland» apparaît comme l’un des principaux favoris de cette saison des prix. Produit par Searchlight, filiale de Disney, le film de Chloe Zhao a été sacré aux Golden Globes et est également en lice pour les PGA. Les studios Warner sont représentés par «Judas and the Black Messiah» tandis qu’Universal mise sur «Promising Young Woman».
Le seul producteur indépendant à concourir cette année est A24, pour «Minari» qui met en scène une famille d’Américains d’origine sud-coréenne s’installant à la campagne à la recherche d’une nouvelle vie. Comme les Golden Globes, le jury des PGA récompense aussi les productions télévisuelles. Cette année, les nouveaux venus «Bridgerton» et «Ted Lasso» entrent dans la course, face à l’éternel favori «The Crown». Les trophées des PGA seront remis le 24 mars lors d’une cérémonie virtuelle.

Article précédentSidi Bel-Abbès : Nécessité de généraliser les moyens de paiement électronique
Article suivantAprès l’annulation de la CAN de leur catégorie : Les JM d’Oran prochain objectif des U17 algériens