Accueil ACTUALITÉ UN NAVIRE DE L’US NAVY A FAIT ESCALE VENDREDI ET SAMEDI À...

UN NAVIRE DE L’US NAVY A FAIT ESCALE VENDREDI ET SAMEDI À ALGER : La coopération militaire algéro-américaine prend le large

0

Le navire de transport rapide de personnel de l’US Navy « USNS Trenton » a fait escale vendredi et samedi, au port d’Alger, a annoncé le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

Une escale qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des différentes activités de coopération militaire algéro-américaine dans le domaine maritime. Le communiqué a également précisé que lors de cette escale, « le remorqueur hauturier « Al-Munajjid » n°701 a participé à l’exercice « PASSEX » avec le navire américain, au niveau du front de mer central dans la première Région militaire », indiquant que cette activité vise à « renforcer la coopération opérationnelle conjointe et à échanger des expériences entre les forces navales algériennes et la marine américaine ». Rappelons que l’USNS Trenton avait fait escale à Oran l’an dernier, du 7 au 9 novembre 2023. « Une escale amicale, en signe de la poursuite du partenariat et de la bonne volonté des Etats-Unis d’Amérique et de l’Algérie », avait indiqué un communiqué de l’ambassade américaine à Alger. Bien avant, du 4 au 6 juillet 2023, le Trenton avait accosté au port d’Alger pour célébrer les fêtes de l’indépendance des Etats-Unis et de l’Algérie. Mais cette tradition américaine, en réalité, remonte à plusieurs années en arrière. En effet, le 18 octobre 2020, le destroyer lance-missiles USS Roosevelt (DDG 80) avait visité l’Algérie, dans le cadre du partenariat bilatéral dans la sécurité maritime en Méditerranée. S’en est suivi le passage au port d’Alger, le 23 mars 2021, d’un navire de transport de l’US Navy, spécialisé dans le soutien logistique et l’aide humanitaire. Le 18 septembre 2022, un navire de guerre américain avait accosté au port de Jijel. Autant de visites qui témoignent d’un engagement de haut niveau entre les Etats Unis et l’Algérie au cours des dernières années.
Rappelons également que l’Algérie et les États-Unis avaient tenu leur dialogue militaire conjoint à Washington, du 4 au 6 décembre derniers, dans le cadre de la poursuite de leur coopération bilatérale en matière de défense. Une rencontre qui portait essentiellement sur un projet de protocole d’accord sur la coopération militaire entre l’Algérie et les États-Unis en vue d’une signature prévue au début de l’année en cours.  Les délégations ont également discuté de sécurité régionale, maritime et de cybersécurité, et ont abordé les questions liées à la résilience aux catastrophes, les efforts de lutte contre le terrorisme et le partage d’informations. Dans ce cadre, une table ronde consacrée à l’industrie militaire s’est tenue avec des fournisseurs américains d’équipement militaire afin d’explorer la diversification des fournisseurs et des systèmes technologiques pour faire avancer les objectifs de défense nationale en partenariat avec l’Algérie. L’Algérie et les États-Unis ont accueilli des visites réciproques de navires, ainsi que des visites de haut niveau, y compris celle du commandant de l’AFRICOM, le général Michael Langley, en Algérie en février 2023, où il a eu des discussions approfondies avec le président Tebboune et le chef d’état-major de l’armée Said Chanegriha. Le gouvernement algérien a accueilli le dernier dialogue militaire conjoint en mars 2022 à Alger.
Hamid Si Ahmed

Article précédentÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ANTICIPÉES : Quatre autres partis favorables
Article suivantANTONIO GUETTERES DEPUIS LE PASSAGE RAFAH : « Assez de ce cauchemar sans fin à Ghaza ! »