TUnisie

Tunisie : Une troisième dose de vaccin anti-Covid pour les personnes âgées

Le Comité scientifique de lutte contre le nouveau coronavirus a approuvé mardi, lors d’une réunion périodique, la décision d’administrer une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux personnes âgées de 75 ans et plus, a annoncé la porte-parole dudit comité, Jalila Ben Khelil.

Dans une déclaration de presse, Mme Ben Khalil a précisé que le lancement du processus d’administration de la troisième dose au profit de cette catégorie des personnes « sera déclenché dans la période à venir » et que cette campagne ciblerait par la suite la tranche d’âge de 50 ans et plus. De plus, les personnes souffrant de maladies chroniques, qui affectent leur système immunitaire, ainsi que les professionnels de la santé, dont la première injection a eu lieu en mars dernier, auront ultérieurement le droit à une 3e dose de vaccin anti-COVID-19, a-t-elle ajouté. En Tunisie, la situation épidémiologique connaît actuellement une relative amélioration, et il faut en profiter pour renforcer la campagne nationale de vaccination pour éviter une nouvelle vague, a pour sa part souligné Souhail Alouini, médecin spécialiste en chirurgie pédiatrique.
Dans une déclaration, M. Alouini, également ancien président de la commission parlementaire tunisienne de la santé, a indiqué que l’on ne pourrait parler de la fin de la pandémie que lorsque les nouvelles souches mutées de la COVID-19 « ne feront plus surface pendant une longue durée ». Le dernier bilan épidémiologique du ministère tunisien de la Santé fait état de 179 nouveaux cas positifs et quatre décès supplémentaires en 24 heures, pour un total de 705 474 cas confirmés et
24 794 décès enregistrés dans le pays depuis mars 2020. En date du 27 septembre, 3.768.319 personnes en Tunisie sont entièrement vaccinées contre la COVID-19, selon le ministère.