vaccin contre la rage

Lutte contre la rage à Constantine : 17 000 doses de vaccin supplémentaires

L’inspection vétérinaire relevant de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Constantine vient de bénéficier d’un nouveau quota de 17 000 doses de vaccin supplémentaires pour la vaccination des chiens et des bovins contre la rage, a-t-on appris mardi de responsables du secteur.
Lancée le 15 septembre en cours, ce programme de vaccination gratuit de trois (3) mois est effectué dans les locaux des services d’hygiène des 12 communes de la wilaya de Constantine, a précisé à l’APS l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Mourad Benamer, en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage (28 septembre de chaque année).
Le nouveau lot de vaccin s’ajoute à celui réceptionné par le secteur de l’agriculture, au titre de la première campagne de vaccination entamée durant le mois de juin dernier au cours duquel 2.400 doses ont été reçues, a fait savoir la même source, soulignant que 30 médecins vétérinaires du secteur privé ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de la seconde campagne.
Inscrites au titre de la saison agricole 2020-2021, ces opérations de vaccination, a-t-il affirmé, interviennent dans le cadre des directives prises par les secteurs de l’agriculture et du développement rural, de la santé et de la population, de l’intérieur et des collectivités locales, visant la préservation de la santé aussi bien animale qu’humaine.
Durant ces dernières années, aucun cas de rage n’a été signalé jusqu’à présent à l’échelle locale, a affirmé M. Benamer, rappelant que 40 médecins vétérinaires du secteur public poursuivent leurs efforts dans le cadre de la première opération de vaccination.
Le secteur agricole dans la wilaya de Constantine, dispose actuellement d’un cheptel bovin évalué entre 40.000 et 43 000 têtes, selon les dernières statistiques établies par la DSA.