Accueil ACTUALITÉ TROISIÈME JOUR DE L’OPÉRATION DE VACCINATION : L’Algérie reçoit 50 000 doses...

TROISIÈME JOUR DE L’OPÉRATION DE VACCINATION : L’Algérie reçoit 50 000 doses du vaccin AstraZeneca

0

L’opération de vaccination se poursuit pour son troisième jour pour toucher graduellement l’ensemble des wilayas du pays, comme l’avait affirmé le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, Djamel Fourar. En effet, après Blida et Alger, hier c’était le tour de Boumerdès, où le coup d’envoi a été donné par les autorités locales, par ailleurs et pour approvisionner la majorité des wilayas et des centres médicaux par les doses nécessaires du vaccin anti-covid, l’Algérie a reçu hier après-midi le premier lot, 50 000 doses, du vaccin anglo-suédois Astra Zeneca, à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger). Ce premier lot du vaccin Astra Zeneca est le second, après le lot du vaccin russe Spoutnik V, commandé dans le cadre de la stratégie de l’Algérie visant à lutter contre l’épidémie de la Covid-19. Le nouvel arrivage dont la réception était prévue dimanche, s’ajoute ainsi à celui réceptionné vendredi, au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik (Blida), à savoir les 50 000 doses acquises du vaccin russe Spoutnik V. Ainsi la campagne de vaccination, devant s’étaler sur toute l’année 2021 pour arriver à l’immunisation de 60% de la population, se fera progressivement sur une plateforme numérique mise en place pour faciliter la tâche des citoyens afin de s’inscrire et de réserver leurs rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le Coronavirus, ainsi que pour suivre leurs cas après la vaccination, cette dernière permis de savoir le nombre de vacciné durant cette opération. En marge de la réception de la cargaison du vaccin, Pr Fourar a rappelé la stratégie de l’Algérie concernant l’approvisionnement du vaccin dans tout le territoire commençant par les wilayas les plus touchées par la pandémie ainsi que les zones d’ombre, rassurant que chaque citoyen désirant se faire vacciner aura sa chance et que la réception des vaccins se fera progressivement jusqu’à la satisfaction de l’ensemble des besoins au niveau national, ajoutant que le lot d’ aujourd’hui (hier) va permettre d’étendre l’opération à d’autres populations à risque.

Absence de communication sur les chiffres
Alors que cette plateforme aide à recenser le nombre des personnes qui se sont fait vacciner, le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie ignore jusqu’à l’heure (hier) le nombre des vaccinés et évite de communiquer des chiffres. interrogé sur cette question, le Pr Djamel Fourar a indiqué, lors du lancement de la campagne de vaccination à Alger, que son comité et les services de la santé ne disposent pas encore du nombre de vaccinés et qu’ils est très tôt pour parler à ce propos, rassurant que dès qu’il sera temps, le comité communiquera les chiffres exacts aux citoyens. De son côté et dans une déclaration médiatique, le Dr Mohamed Bekkat Berkani membre du comité de Fourar a avoué ne pas être en mesure de dire comment les citoyens vont se faire vacciner ou en ce qui concerne le déroulement de cette opération.

Des médecins dénoncent un manque de clarté
Pour les professionnels de la santé les choses sont moins claires. Aux yeux du Dr Mohamed Yousfi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Boufarik dans la wilaya de Blida, dans une déclaration à TSA, dit tout ignorer de la manière dont va se dérouler la campagne vaccinale et comment les personnes désireuses de se faire vacciner pourraient en bénéficier. Ainsi le Dr Lyes Merabet, président du SNPSP, leur a recommandé de s’adresser aux structures de santé de leurs lieux de résidence d’abord pour s’informer et éventuellement s’inscrire si ladite structure dispose du vaccin « La campagne vaccinale va démarrer réellement la semaine prochaine d’une manière plus claire. La semaine en cours est surtout l’occasion de la mise en place, la distribution et l’acheminement et l’organisation proprement dite des équipes chargées de la vaccination», expliqua-t-il.

Les walis appelés à l’œuvre
Sur un autre angle, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a appelé les walis à la « nécessité » d’accompagner les services de santé publique pour faire aboutir cette campagne en leur assurant « tous les moyens logistiques à même de faciliter le déroulement de l’opération et la réalisation des objectifs dans le respect des gestes barrières », indique dimanche un communiqué des ministère de l’intérieur à l’issue d’une réunion de coordination tenue par visioconférence avec les walis pour l’examen de nombre de questions de l’heure.
Sarah Oubraham

Article précédentL’ALGÉRIE ABORDE LE PROCHAIN DÉFI DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19 : Un vaccin local à portée de main
Article suivantDES FANS DU MCA PRENNENT D’ASSAUT LE SIÈGE DE SONATRACH ET SACCAGENT TOUT SUR LEUR PASSAGE : Grave dérive !