Accueil RÉGIONS Traitement des déchets hospitaliers : L’EHU d’Oran signe une convention avec...

Traitement des déchets hospitaliers : L’EHU d’Oran signe une convention avec une entreprise spécialisée

0

L’ Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) « 1er novembre 1954 » d’Oran a conclu une convention avec une entreprise spécialisée en matière d’enlèvement et de traitement des déchets hospitaliers, a-t-on appris, lundi, de la directrice de cet établissement sanitaire.

Mme Goual Naïma a déclaré à la presse, en marge d’une journée d’étude organisée à l’occasion de la journée nationale de l’hygiène hospitalière, qui vient d’être homologuée par le ministre du secteur, qu' »un contrat a été conclu, depuis quelques mois avec une entreprise spécialisée dans l’enlèvement et le traitement des déchets hospitaliers afin de prendre en charge cet aspect d’une importance primordiale dans chaque établissement hospitalier « . Elle a estimé qu’eu égard de l’importance du dossier des déchets hospitaliers et les dommages pouvant engendrer à l’environnement et aux citoyens en cas de non traitement de ces détritus de manière optimale, il a été décidé de contracter avec des spécialistes dans ce domaine afin de réduire les maladies nosocomiales au sein de l’hôpital et d’améliorer la prise en charge des patients. L’intervenante a souligné que l’organisation d’une journée nationale de l’hygiène hospitalière est très importante, car « cet aspect doit avoir la même importance que les traitements et les technologies modernes fournies aux malades », notant que les personnels médical et paramédical de l’EHU sont mobilisés en vue d’œuvrer à renforcer cet aspect.
Pour sa part, le professeur Saadi-Ouslim Soulaf, chef du service de biochimie et directrice du service de biochimie et directrice des activités médicales et thérapeutiques à l’EHU d’Oran a indiqué que « pas moins de 400 personnels, dont des médecins, des infirmiers et des agents ont été formés dans le domaine en matière d’hygiène hospitalière ». Des formations continues en la matière doivent être adoptées conformément aux normes internationales, notamment en ce qui concerne l’hygiène des mains et des vêtements, l’hygiène des lieux et le traitement des petits déchets afin de réduire les maladies nosocomiales en milieu hospitalier, selon la même intervenante.
Elle a fait savoir que l’EHU « 1er novembre » est considéré comme l’une des institutions phares dans le domaine du développement de l’hygiène hospitalière au niveau régional, car il comprend un comité spécial qui s’occupe de cet aspect, avec l’intervention de plusieurs services d ont ceux des maladies infectieuses et de la biochimie. Il comprend également un service bio-nettoyage.

Article précédentComité olympique algérien : Une institution d’envergure pour l’Algérie indépendante
Article suivantRoyaume Uni : Liz Truss s’accroche à Downing Street